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Voici les 8 astuces pour avoir des visiteurs avec du contenu

Un blog est un moyen pour vous de partager du contenu sur un sujet auprès d’une communauté plus ou moins importante. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il est possible d’utiliser votre blog pour faire rapidement évoluer votre business, et générer des résultats plus intéressants pour vos activités.

Pour ce faire, il faut augmenter la qualité de votre audience, aussi bien par rapport au nombre de visiteurs que leur fidélité. Bien sûr, il faut procéder de manière subtile, et entre autres, il y a plusieurs étapes par lesquelles vous devrez passer.

Quel type de contenu créer ?

Créer un blog avec du contenu intéressant doit se faire avec beaucoup de planification, et il est important de se projeter loin dans le futur, en évaluant les possibilités ainsi que les opportunités à ne pas manquer.

En premier lieu, il vous faut identifier les besoins auxquels vous envisager de répondre : que veut votre audience cible ? Quelle est la meilleure manière de leur apporter ce qu’ils désirent ? Une des façons de savoir cela est d’engager la conversation avec les personnes qui lisent vos articles. Cela peut se faire via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ou via les commentaires sous vos articles. Ainsi, vous pouvez identifier ce que veulent vos lecteurs en allant directement à la source.

Lorsque vous pensez le type de contenu que vous voulez créer, il faut également vous demander quelle sera la valeur ajoutée que votre blog pourra apporter à vos lecteurs et visiteurs. Votre blog ne sera que plus intéressant si les personnes gagnent quelque chose après l’avoir visité, que ce soit une astuce ou des connaissances qu’ils peuvent appliquer dans un domaine spécifique. En outre, de nombreux internautes se rendent sur le web pour apprendre autant que possible sur divers sujet, et cela peut être la photographie ou encore la création d’images en 3D.

Un blog qui pourrait retenir l’attention des internautes soit donc fournir une solution à un problème que ses visiteurs ont en commun. Votre site doit être aussi informatif que possible sur le sujet dont il traite. Entre autres, cela peut causer un «éveil» chez l’internaute, qui réalise qu’il a encore beaucoup à apprendre concernant le sujet, et il se mettra à lire plusieurs de vos articles.

Eriger une stratégie éditoriale efficace

Une bonne ligne éditoriale est une bonne manière de créer du contenu original et intéressant. Il existe plusieurs formats qu’on peut utiliser ensemble ou individuellement pour créer du contenu qui puisse capter l’attention de l’audience, en plus de bien mettre en valeurs les sujets traités.

1. La «voix»

L’intonation de votre contenu peut varier suivant les buts spécifiques que vous désirez atteindre. Ainsi, les contenus de type conversationnels auront pour effet d’augmenter la proximité qu’a votre audience avec vous. Utiliser un ton plus instructif peut renforcer l’image de professionnel que vous donner concernant votre niche spécifique, si bien que votre audience vous considèrera comme une référence en la matière.

La technique du storytelling vous permet de captiver l’attention de votre audience. Ce ton vous aide à rendre intéressant le sujet dont vous parlez. Cela peut s’avérer utile pour certains sujets qui rebutent généralement les gens, mais qui sont pourtant dignes d’intérêt.

2. Contenu «Evergreen» ou pour un temps spécifique

On dit d’un contenu qu’il est evergreen quand il est possible d’en faire la lecture à n’importe quelle période, sans que l’ensemble des informations qui y sont mentionnés ne soient plus d’actualité. Il s’agit principalement d’articles qui expliquent les principes qui régissent un domaine, qui donnent des avis concernant un produit, ou qui apprennent des astuces utiles.

Les contenus destinés pour un temps spécifique sont généralement des articles ou toute autre publication sur un sujet d’actualité. Cela peut être l’adoption d’une nouvelle loi, ou un évènement naturel qui s’est produit quelque part dans le monde. Ce type de publication jouit de l’audience importante générée par le sujet dans le cas où c’est une thématique virale.

3. L’intention du contenu

Le but du contenu peut changer la manière dont il est conçu. Ainsi, vous avez quatre buts principaux possibles :
– Donner des informations concernant le sujet traité,
– Donner de l’inspiration aux personnes qui « consomment » le contenu,
– Eduquer votre audience sur un sujet en particulier,
– Interagir avec votre audience.

4. Le format

Les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le choix de format pour votre ligne éditoriale. En outre, un blog peut proposer du contenu qui donne un point de vue sur un sujet spécifique, faire une étude d’un cas donné, ou encore informer sur une thématique. Vous pouvez faire un peu de tout cela, tout comme vous pouvez concevoir votre propre format.

Au fil du temps, vous avez la possibilité de faire évoluer ce format, dans la mesure où vos gouts et points de vue pourraient changer, ou bien si vous en découvrez des défauts qui sont améliorables.

5. Droits d’auteur

Si un blog est généralement tenu par une seule personne, il n’est pas rare que plusieurs personnes se chargent de la production de son contenu. Ainsi, dans un blog, on peut trouver divers auteurs de contenu qui sont chacun des spécialistes dans leur domaine.

6. La longueur des articles

C’est un autre élément stratégique que la longueur des articles. Si ceux-ci sont trop courts, il se peut qu’ils ne parviennent pas à libérer assez d’informations concernant le sujet traité. En parallèle, s’il est trop long, il peut vite lasser le lecteur. Bien sûr, certains sujets intéressent assez les audiences pour que celles-ci prennent même la peine de lire un article qui fait plus de 4000 mots voire plus.

7. Publications uniques ou en série

Les articles de blog sont pour la plupart indépendants, et n’ont pas besoin de rediriger vers d’autres articles pour que tout ce dont ils parlent soit clair. Les articles qui sont en série permettent de mieux s’étaler sur un sujet spécifique, en permettant au lecteur de s’informer sur une facette à la fois de ce sujet.

8. Le type de contenu

Il y a quatre principaux types de contenus à publier sur un blog :

– Les articles écrits,
– Le contenu vidéo,
– Le contenu audio
– et le contenu visuel (comme les infographies).

Dépendamment du but que vous désirez atteindre, vous pouvez choisir un ou plusieurs de ces formats pour votre contenu.

L’importance des portails

Les portails sont des moyens de rediriger les internautes vers une partie spécifique de votre blog. En généralité, les contenus les plus récents sont toujours ceux qui sont mis en avant. C’est efficace et utile quand le blog en question traite de sujet d’actualités, ou qui sont ancrés dans le temps. Lorsqu’il s’agit d’un blog dont le contenu est essentiellement evergreen, il faut procéder autrement.

Grâce à un portail, vous pouvez réunir les différents articles de votre blog dans des catégories et sous catégories. Les internautes auront la possibilité de s’y diriger directement, suivant le motif de leur visite sur votre site. En utilisant convenablement les portails, vous maximisez la visibilité de l’ensemble de vos articles, et vous les gardez toujours à portée de tout visiteur qui cherche un article spécifique.

Identifier les bonnes thématiques pour les portails

Pour savoir quelles sont les meilleures thématiques à utiliser pour votre site, vous devez avoir une bonne connaissance de votre audience. Basez-vous sur les statistiques de visites, pour savoir quels profils visitent le plus quels types d’articles, ainsi vous pouvez réunir les thématiques en fonction de cela.

Comme un blog n’est pas quelque chose qui est figé dans le temps, vous aurez la possibilité de réorganiser les thématiques de vos portails quand nécessaire. Toutefois, il est déconseillé de faire cela trop souvent, avec comme risque que votre internaute perde ses repères sur votre site et s’égare. Il faut aussi éviter de créer trop de thématiques, et vous limiter seulement à quelques unes, autrement votre page d’accueil risque d’avoir l’air surchargée.

Utiliser les cookies pour personnaliser la page

Pendant un moment, les cookies ont fait polémiques dans la mesure où ils peuvent potentiellement servir à connaitre l’ensemble de l’activité en ligne des internautes. Il est possible d’en faire usage de manière à améliorer la qualité de votre blog, ainsi que de l’expérience de chaque visiteur unique. Par exemple, en vous basant sur les pages qu’ils ont précédemment visité, vous pouvez leur proposer de lire des articles qui sont dans la même thématique, et qui pourraient ainsi l’intéresser.

 

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