business

Maurice BANSAY, Apsys Group, centre commerciaux + numérique

Avec l’avénement du ecommerce, les centres commerciaux en ville continuent à se développer avec des expériences différentes

Maurice BANSAY, fondateur d’ Apsys Group

a réussi à lier ces centres commerciaux Iconic avec les évolutions du digital

 

Porté par son positionnement exclusif et pertinent d’artisan de l’immobilier commercial et son modèle de foncière de développement à capitaux familiaux, Apsys crée par Maurice BANSAY a connu un développement très important ces dernières années et une actualité riche ces derniers mois :

  1. Installation dans un siège emblématique de son approche et de ses méthodes de travail (avec notamment un lab au cœur du dispositif)
  2. Ouverture à succès de Muse à Metz
  3. Lancement d’une nouvelle opération de centre-ville iconique à Bordeaux
  4. Lancement des travaux d’Eden – opération qui s’inscrit dans le cadre du Grand Paris
  5. Pose de la 1ère pierre d’une opération d’entrée de ville spectaculaire à Saint-Etienne

Annexe : éléments de langage sur Vill’Up

Toutes ces opérations sont le signe que le modèle développé par Apsys est pertinent, et porteur !

La mission d’Apsys, créer et animer des lieux iconiques qui rendent la ville et la vie plus belles !

Maurice BANSAY, Apsys sa vision des lieux de commerce

Chez Apsys, nous nous attachons à ce que chaque lieu :

  • Soit doté d’une personnalité : nous imaginons des lieux à vivre, dont l’âme, le sens, la singularité fédèrent une communauté et créent un sentiment d’appartenance.
  • Suscite la surprise, la découverte, l’échange, l’amusement ; en bref, crée l’émotion ! C’est la vocation 1ère du commerce : avec le développement du digital, qui a pour lui d’indéniables qualités fonctionnelles, cette dimension « enchanteresse » s’impose encore plus au commerce physique.
  • Soit pensé pour les consommateurs, les hommes et les femmes qui les fréquentent ! Nous devons tenir compte de leur diversité, assurer à chacun une expérience de visite constamment renouvelée… Cela semble évident mais tenir compte du consommateur dès les tout débuts de la conception d’un centre est une évolution récente du commerce…
  • Allie commerce physique et digital, au service d’une expérience consommateur désormais résolument omnicanal. Au cœur de nos démarches, faciliter la vie des consommateurs, créer des liens intimes avec eux et optimiser l’attractivité de nos enseignes !
  • Propose une mixité de fonctions, en alliant, à chaque fois que possible, logements, bureaux, commerces, équipements (cf. Muse) ou, dans le cadre de programmes uniquement commerciaux, en alliant commerces, loisirs, food, art…

Quelques mots sur Apsys group fondé par Maurice BANSAY

Apsys est une foncière de développement franco-polonaise spécialisée dans les opérations urbaines. Nous aimons à nous décrire comme un orfèvre de l’immobilier commercial, car chacune de nos réalisations est unique, pensée totalement sur-mesure.

Nous avons plusieurs références majeures à notre actif : Manufaktura à Lodz en Pologne et Beaugrenelle à Paris, tous deux lauréats du prix ICSC du meilleur centre commercial européen, ainsi que Muse, inauguré le 21 novembre dernier à Metz, qui rencontre depuis son ouverture un très grand succès ! Nous venons également de lancer une opération de centre-ville majeure, Bordeaux Saint-Jean, qui vise à créer un nouvel idéal urbain dans le quartier de la gare à Bordeaux.

Apsys gère 31 centres commerciaux en France et en Pologne, ce qui représente une surface totale d’1 200 000 m² et une valeur de 4,4 milliards d’€ dont 2,2 milliards détenus en patrimoine. Apsys développe, à date, un pipeline de projets sécurisés valorisés à 1,2 milliard d’€ et représentant une surface de 305 000 m².

370 employés en France et en Pologne

Plus de 50 trophées nationaux et internationaux

 

  1. L’ouverture à succès de Muse à Metz, le 21 novembre 

Ouvert le 21 novembre dernier, Muse ne désemplit pas depuis son ouverture : nous avons accueilli 210 000 visiteurs. Le système est en cours de rodage.

Et les taux de transformation suivent ; les commerçants sont ravis !

Verbatims d’enseignes :

NEW LOOK : Félicités par la direction France. Ils vont rajouter une caisse, 4 ne suffisent pas !

SUPERDRY : Ravis, ils sont 60 % au-dessus de leurs prévisions !

YVES ROCHER : Très contents, leur objectif est dépassé de 68 % !

MISE EN SCENE (indépendantes messines – transfert du centre-ville) : Très contents !

 

POULAILLON (pause gourmande) : Enormément de monde, sont ravis

 

Fruit de plus de 10 ans de travail, Muse est une opération multifonctionnelle de 80 000 m² située à proximité de la gare TGV et du Centre Pompidou-Metz. Figure de proue du quartier de l’Amphithéâtre, elle a fédéré acteurs publics et privés, architectes et entreprises de construction, autour d’une vision résolument contemporaine de la ville : audacieuse, volontariste et multifonctionnelle. C’est devenu la norme, mais c’était très visionnaire à l’époque du concours (en 2006) d’imaginer une opération déployant une telle mixité de fonctions ! Muse n’est pas qu’un espace de shopping, c’est un ilot de 80 000 m² qui accueille au-dessus des commerces 24 000 m² de logements et 10 000 m² de bureaux. Cette pluralité de fonctions a nécessité pugnacité et vision !

Sur le plan commercial, Muse, c’est 37 000 m² de surface commerciale pour les 2/3 inédites à Metz, une offre exceptionnelle de 115 boutiques et restaurants. Muse a attiré de nombreuses enseignes nationales et internationales : les locomotives Primark ou Uniqlo, Habitat et le nouveau concept Carrefour Market, mais aussi de nombreuses marques exclusives qui ont choisi Muse et Metz pour leur 1ère implantation dans l’Est : K-WAY, New Look, Superdry, Armani Exchange, Bella Storia, Bistro Régent, Hema, JD Sport, Jott… Muse, c’est aussi de nombreux commerces de proximité pour les habitants et usagers du quartier.

Lieu à l’énergie communicative et à la créativité débordante (Creative Shopping), Muse propose également :

-une architecture élégante et ouverte, en parfaite adéquation avec l’environnement direct, signée Jean-Paul Viguier

une palette unique de services ; des espaces créatifs et accueillants pour tous les publics : lounge, espace de co-working ; des dispositifs phygitaux surprenants, comme la Bibliothèque digitale dessinée par Jean-Paul Viguier, ou les murs miroirs, écrans en trompe l’œil proposant des contenus oniriques et émotionnels (Admemori)

un parcours de 4 œuvres d’art majestueuses spécialement créées pour Muse par de grands artistes internationaux : Julio Le Parc, Chourouk Hriech, Lionel Estève, Romain Froquet

115 boutiques et restaurants – 37 000 m² – Ouverture 21 novembre 2017

  1. Le lancement de Bordeaux Saint-Jean – création d’un idéal urbain à Bordeaux, ville la plus cool du monde selon le Lonely Planet

Bordeaux Saint-Jean est une opération vraiment exceptionnelle, qui vise à créer un nouvel idéal urbain, une nouvelle adresse iconique ! Notre objectif est de faire de Bordeaux Saint- Jean un quartier vivant, accueillant, vibrant ; un lieu de brassage et d’expérience qui fédère tous les publics.

Elle prend place dans une zone stratégique : à la sortie de la gare Saint-Jean (11 millions de voyageurs en 2017, 20 millions attendus en 2020), dans un secteur qui fait la jonction entre les quartiers historiques de Bordeaux et les nouveaux quartiers développés dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National menée par Bordeaux Euratlantique > c’est un chainon-clé du développement urbain de Bordeaux.

La conception du projet, signée de la talentueuse Maison Edouard François, s’illustre par son audace et sa créativité urbaines. Deux gestes forts marquent ce projet :

  • La création d’un axe structurant appelé le méridien reliant la gare et la Garonne qui va rendre la ville de Bordeaux plus belle et douce à vivre. Axe doux dédié aux piétons et aux vélos, ce méridien accueillera commerces et terrasses de restaurants, bars et services de proximité
  • La création d’un bâtiment-paysage, en bord de Garonne, qui viendra prolonger l’expérience des quais, lieu de RDV et de promenade très prisé des Bordelais. Ce bâtiment-paysage accueillera une Cité du sport, de la santé et du bien-être, avec un spa, de la restauration healthy, un mur d’escalade, des espaces à la disposition des associations…

 

Au global, Bordeaux Saint-Jean développera 88 000 m² de logements, bureaux, hôtels, commerces, restaurants/ bars/ discothèque, loisirs et services de proximité.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de Bordeaux Euratlantique.Son ouverture est prévue pour 2022 (le fait d’être dans le périmètre d’une OIN est un atout pour aller vite !).

 

  • Je me réjouis de constater que l’aménagement des villes associe de plus en plus souvent acteurs publics et privés !

 

  1. Apsys Lab, le concept de Maurice BANSAY

Le commerce est en pleine mutation. L’évolution de l’industrie des centres commerciaux s’accélère. Plus que jamais, créativité et agilité priment !

Véritable plateforme d’innovation ouverte à tous les collaborateurs, Apsys Lab, c’est la réponse d’Apsys à ces challenges : un lieu de challenge des statu quo, d’où proviendront nos innovations de demain pour faire de chacun de nos actifs une Iconic Place. Nous cherchons, par l’innovation, à apporter la meilleure solution aux challenges actuels : digitalisation évidemment, meilleure connaissance consommateurs, mobilité des clients, qualité des expériences, et beaucoup d’autres…

Lancé en 2014, le Lab a œuvré sur l’expérience-client de nos derniers actifs iconiques (Posnania en Pologne, Muse à Metz) proposant une gamme unique de services (achat mains libres, Premium Lounge, « try & collect »), d’espaces (aires de jeux et espaces familles unique, coworking…) et de dispositifs digitaux immersifs (bibliothèque des arts à Metz…), et travaille activement sur nos prochaines créations. Apsys Lab est au cœur de notre stratégie !

Le Lab, c’est aussi un espace de vie et d’échange de plus de 100 m² au cœur de nos nouveaux bureaux. La conception de nos nouveaux bureaux exprime l’ambition produit et l’approche managériale qui sont les nôtres : favoriser l’agilité, les échanges, l’intelligence collective pour, in fine, développer des lieux toujours plus iconiques, créatifs, audacieux ! Notre filiale polonaise, Apsys Polska, vient elle aussi de rejoindre des nouveaux bureaux à Varsovie pensés dans ce même esprit.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

 

Laisser un commentaire