fbpx

Obtenir un financement

10 QUALITÉS POUR UN BON ENTREPRENEUR

Le but principal d’une entreprise c’est de réaliser des profits. Un entrepreneur est avant tout un décideur et son rôle consiste en principe à prendre des décisions en rapport avec l’intérêt et la vie de l’entreprise.

C’est un challenge que peu de gens choisissent de relever puisqu’il s’agit d’un travail exigeant et difficile, engageant la vie personnelle. Posséder les qualités essentielles d’un bon entrepreneur est encore plus compliqué que le travail en lui-même.

Le professeur Howard Stevenson affirme que « L’entrepreneuriat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. La poursuite implique une certaine détermination et concentration dans l’effort ».

Un bon entrepreneur est celui qui détermine des opportunités dans son environnement, dans le but de créer de la valeur pour gagner de l’argent. Au-delà de cette définition, voici les qualités les plus communes aux entrepreneurs à succès.

Sommaire :

  1. Avoir le goût du challenge
  2. Être persévérant(e)
  3. Être sociable et ouvert(e)
  4. Être passionné(e)
  5. Avoir des rêves et de l’authenticité
  6. Être généreux
  7. Se fixer ses propres critères de réussite
  8. Savoir s’organiser
  9. Savoir délégué
  10.  Tenir compte des feedbacks
  1. Avoir le goût du challenge

Devenir entrepreneur est un peu comme devenir parent. C’est une aventure excitante avec des moments épanouissants qui vous rendent fiers et heureux, mais vous vous doutez bien que ce ne sera pas toujours rose et qu’Il peut aussi y avoir des moments moins amusants : découragement, remises en question, fatigue, manque de sommeil… mais c’est tout à fait normal.

Et oui, il faut aussi apprendre à encaisser les échecs et savoir en tirer des leçons. Il y a tant à apprendre de l’erreur et quelquefois, les plus amers nous enseignent les meilleurs leçons. Après avoir pris du recule et eu le temps d’échafauder un nouveau plan, vous serez mieux armé contre les imprévus et votre mentale s’en trouvera ainsi renforcé. Léonard de Vinci a dit un jour : Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but ne change pas”.

  1. Être persévérant(e)

 On en a déjà plus ou moins parlé dans la première partie mais la persévérance est une qualité primordiale pour un entrepreneur, elle est la volonté qui vous pousse à vous relevez dans l’échec. Il est quasiment sûr que la gestion d’une entreprise ne vous réservera pas que des bonnes surprises, il faut se résoudre à  envisager le pire et espérer le meilleur en permanence. En effet bien qu’il ne vous est pas donné de connaître les réussites ou les échecs à venir, vous pouvez mettre à profit ceux du passé et du présent pour forger votre expérience dans le domaine de l’entreprenariat.

Il faut garder en tête que l’échec fait partie intégrante de la réussite, alors il ne faut pas se démoraliser au moindre problème parce queIl n’y a que celui qui persévère jusqu’à la fin qui obtient le prix.

  1. Être sociable et ouvert(e)

Avoir un bon sens du contact et une nature extravertie seraient des atouts majeurs pour la profession d’entrepreneur. Être un entrepreneur, c’est un quotidien en permanence en communication avec des gens. La communication est très importante, il vous appartient de motiver votre équipe, de donner les bonnes directives pour éloigner d’éventuels complication que vous auriez pu éviter.

Non seulement cela, mais vous en aurez aussi besoin dans vos demandes partenariat. Dans le domaine de l’entreprenariat, vous gagnerez beaucoup à côtoyer des gens de la même profession que vous. Privilégiez les moments de partage d’expériences.

  1. Être passionné(e)

Créer son business n’est pas une tâche facile à accomplir. Il est nécessaire de garder à l’esprit que l’entrepreneuriat est avant tout, une croissance personnelle et une aventure humaine car l’erreur courante des entrepreneurs débutants c’est de vouloir être riche du jour au lendemain.

Le but final du bon entrepreneur est d’améliorer le monde. Donc, soyez passionné par ce que vous faites et vous allez faire du bon travail tout en vous amusant parce que la passion permet d’ouvrir la voie.

  1. Avoir des rêves et de l’authenticité
  • Discerner l’impossible est un moyen de ne pas parvenir à ses fins. Selon l’entrepreneur américain Bill GATES : “La principale différence entre un chef d’entreprise et un autre qui a réussi est la taille de leurs rêves. Alors, rêvez et osez.
  • Nous vivons dans un monde où les gens priorisent la quantité au détriment de la qualité. Il est difficile pour les partenaires, les clients et même les investisseurs de trouver des personnes authentiques. Pensez-y, l’authenticité est un caractère recherché dans un environnement rempli d’artifices et de faux semblants.
  •  
  1. Être généreux

Vous vous demandez si vous devez cacher vos idées ou les partager ?

Le fait de partager pourrait être avantageux pour vous car vous devez comprendre une chose : “il n’y a pas de concurrents, mais des partenaires”. Certains de ces partenaires peuvent un jour vous aider, en particulier par des connaissances ou des qualifications que vous n’avez pas et même vous suggérez des visions que vous n’auriez jamais eu. 

  1. Se fixer ses propres critères de réussite

Se fixer ses propres objectifs aux niveaux des performances et œuvrer à leurs réalisations est une autre qualité du bon entrepreneur qui prospère. La majorité des entrepreneurs cherchent de cette façon à optimiser chaque année leurs performances. Il peut s’agir de l’exploitation de produits ou de services de qualité, du chiffre d’affaires, d’amélioration des conditions de travail ou des techniques de production, de la hausse des ventes ou des bénéfices. Un bon entrepreneur se distingue par sa capacité à suivre des caractères de réussite en ajustement avec ses valeurs et non celles imposées par l’entreprise. Par ce moyen, le bon entrepreneur produit plus qu’il ne consomme tandis que la masse consomme davantage et ne produit rien du tout.

  1. Savoir s’organiser

Un bon entrepreneur est censé être organisé, dans son métier, sa vie et ses idées. Il doit tout planifier et savoir absolument quand il doit travailler, et surtout ce qu’il doit faire à l’aide des planning journaliers et/ou un carnet de notes par exemple.

En général, les auto-entrepreneurs travaillent depuis leur domicile mais il faut veiller à ne pas combiner la vie personnelle et la vie professionnelle. Il doit se fixer des objectifs d’horaires et les respecter.

L’entrepreneur doit se donner un horaire de début et de fin de travail. Cela signifie qu’il doit organiser des rendez-vous d’ordre professionnel en respectant cet horaire. Comme ça, tout le temps dont il lui reste est prévu pour se déconnecter et passer du temps en famille.

Il pourra également visualiser tout ce qu’il aura à faire dans l’année à venir pour savoir à quoi s’en tenir. Il faut faire face courageusement parce qu’il est évident qu’on ne va pas pouvoir tout planifier et il y aura des imprévus.

  1. Savoir déléguer

Un bon entrepreneur doit savoir déléguer afin de pouvoir se concentrer sur les rôles plus importants.

Déléguer une tâche importante et vitale pour l’entreprise à une autre personne n’est pas toujours évident car en effet, une mauvaise décision peut avoir de lourdes répercussions. Il est tout à fait compréhensible en voulant mener à bien un projet d’une importance capitale, qu’on ne veille pas le laisser entre les mains d’une autre personne parce qu’on se dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

Cependant vous ne pouvez pas être à plusieurs endroit en même temps et un jour ou l’autre, vous aurez à choisir une ou des personnes de confiance pour remplir certaines tâches. Il vous incombe donc de choisir judicieusement tous ceux à qui vous assignerez ces dernières 

  1.  Tenir compte des feedbacks

Un bon entrepreneur est curieux de savoir dans quelle mesure son produit impacte positivement son public cible. Il se doit de garder un historique des performances réalisées et les retours de clients en vue de s’y référer pour encore développer son business. Apprendre à obtenir des autres, du feedback est aussi une des qualités intéressantes des bons entrepreneurs.

En utilisant ces 10 conseils, j’espère que vous allez faire partie des entrepreneurs les plus performants et à succès.

Votre guide des 9 étapes pour réussir votre business digital

Rejoignez notre communauté d'entraide et recevez les derniers trucs & astuces qui vont vous faire decoller !

 

You have Successfully Subscribed!