Menu Fermer

L’aide individuelle à la formation

Pour accéder à votre CPF, rien de plus simple. Il suffit de vous créer un compte sur le site ou l’application mobile “Mon compte formation”. Vous pouvez ensuite chercher les formations qui vous intéressent sur la plateforme. Une fois la formation de vos rêves trouvée, vous pouvez utiliser la somme accumulée sur votre compte pour la financer. Si vos droits ne sont pas suffisants, vous pouvez payer le reste à charge par carte bancaire. Sinon, il existe aussi huit solutions vous permettant de compléter le financement d’une formation via votre CPF, comme un versement volontaire de votre employeur, un abondement de Pôle emploi, ou encore une participation financière de certaines régions.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de différents types d’aides pour financer une formation. L’aide individuelle à la formation (AIF), qui est versée par Pôle emploi, en fait partie. Elle s’adresse non seulement aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux personnes accompagnées dans le cadre de certains dispositifs spécifiques, comme le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou encore le contrat de reclassement professionnel (CRP). Pour en bénéficier, il faut contacter votre conseiller Pôle emploi, qui vous aidera à cibler la formation adaptée à votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Vous devez ensuite demander un devis à l’organisme qui dispense la formation visée. Une fois reçu sur votre espace personnel Pôle emploi, l’organisme public étudie le devis, qu’il peut accepter ou refuser. Attention, “cette aide peut être utilisée uniquement si la formation visée n’est pas entièrement ou partiellement financiable via un autre dispositif”, avertit Jérémy Plasseraud. Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque bénéficiaire. Il doit correspondre au coût de la formation sans pour autant dépasser 8.000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation professionnelle, l’aide ne peut excéder 5.000 euros. Par ailleurs, pendant la formation, le bénéficiaire peut percevoir (sous conditions) une rémunération.

>> Notre service – Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Gestion de projet, Langues, Santé …) et entrez en contact avec un conseiller pour vous guider dans votre choix

L’action de formation préalable au recrutement

Voilà une autre aide qui s’adresse aux personnes inscrites à Pôle emploi. Mais cette fois, comme son nom l’indique, pour bénéficier de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR), les demandeurs d’emploi doivent avoir reçu une proposition d’emploi en CDD (d’une durée de six à douze mois), en intérim (pendant six mois au cours des neuf mois suivant la formation) ou en contrat de professionnalisation (d’une durée de douze mois au maximum). Cette aide s’adresse plus exactement aux demandeurs d’emploi ayant trouvé un travail mais qui n’ont pas toutes les compétences requises pour être recrutés.

La formation peut être assurée directement par le futur employeur en interne, par un organisme de formation interne à l’entreprise, ou bien par un organisme externe. “Il s’agit de formations assez courtes, de 400 heures au maximum”, précise Jérémy Plasseraud. Dans le cadre de ce dispositif, l’action de formation est prescrite et financée par Pôle emploi, via le versement d’une aide financière directement au futur employeur ou à l’organisme de formation pour prendre en charge le coût de la formation. Le demandeur d’emploi n’a donc rien à payer. Le montant de l’aide varie selon le prix et les modalités de la formation. Si elle est délivrée en interne, dans l’entreprise, le montant de l’aide est plafonné à cinq euros net par heure de formation (et 2.000 euros au total). Si la formation est dispensée par un organisme externe à l’entreprise, l’aide est de 8 euros net par heure de formation au maximum (plafond de 3.200 euros au total). Par ailleurs, pendant la formation, les demandeurs d’emploi peuvent être rémunérés (soit via l’aide de retour à l’emploi formation s’ils sont indemnisés, soit via la rémunération de formation de Pôle emploi s’ils ne perçoivent pas d’indemnités

N’ hésitez pas à nous contactez dés maintenant

chômage).