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L’e-commerce est un commerce comme tous les autres, ce qui fait que l’e-commerçant peut affronter des difficultés chaque jour durant son travail. Diverses problématiques sont ainsi liées à des particularités du e-commerce, puisque pour se faire leur place sur Internet, les e-commerçants doivent traiter non seulement avec de nombreux particuliers comme les fournisseurs et les clients pour le commerce classique, mais ils traitent également avec les prestataires de livraison, les solutions de paiement, les services externes à leur solution, etc.

Alors, avant de vous lancer dans le commerce électronique, prenez d’abord le temps d’examiner ces 5 tracas auxquels chaque site e-commerce peut se trouver confronté et découvrez comment les résoudre.

  1. Le problème de la sécurisation des données

Les arnaqueurs ou fraudeurs envoient beaucoup de messages indésirables et peuvent même attaquer le serveur Web tout en infectant tous les sites Web avec des virus. Ainsi, ils peuvent avoir accès à toutes vos données personnelles, par exemple, les emails et les numéros de téléphone de vos clients.

Les problèmes de sécurité sur un site peuvent mener au cauchemar. Alors, pour y remédier, d’un côté, vous devez gérer vos propres serveurs et ne pas employer le FTP commun pour les transferts de vos fichiers car ce dernier est devenu un sujet de vol. De l’autre côté, vous devez faire la mise à jour de votre panier en permanence pour réduire le risque de vol de vos données. 

  1. La fidélisation des prospects

Vous devrez gagner à tout prix la confiance et la fidélité de vos prospects car ce ne sera pas suffisant même si votre site Web est attrayant.

La conquête des nouveaux prospects et la conservation du même prospect pendant une longue durée par les entreprises sont les fruits de plusieurs efforts. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises e-commerce doivent faire face à la complexité tout en étant loyal et confiant envers le prospect car un e-commerçant et un acheteur ne se voient et ne se connaissent pas lorsqu’ils font une transaction, à l’opposé du commerce traditionnel. Pour bâtir la fidélité et la confiance des clients, il vous faudra un peu de temps, de transactions et beaucoup d’efforts.

La solution qu’on vous propose serait d’abord de fidéliser votre clientèle en offrant un service client parfait. Puis, vous devez vous assurer que le client est satisfait de votre service (de la commande à la livraison). Vous êtes obligés d’identifier votre bénéfice concurrentiel et en retour nourrir vos prospects parce que plusieurs détaillants en ligne vendront le même produit que le vôtre.

  1. L’analyse de la concurrence

Dans ce monde plein de compétition, plusieurs concurrents font des offres sur les mêmes services et produits que vous. Vous devez avoir la plus brillante des stratégies pour vous différencier d’eux et il sera difficile pour eux de vous rivaliser, car comme l’a dit Montesquieu dans De l’esprit des lois, “C’est la concurrence qui mets un prix aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.” 

Pour résoudre cela, d’abord, faites des efforts dans l’élaboration de la stratégie la plus adaptée qui vous permettra d’être plus brillant que vos concurrents en effectuant des études profondes et appropriées sur eux.

Puis, exploitez les réseaux sociaux et les blogs pour vendre vos produits et investissez dans les offres promotionnelles parce qu’elles vont contribuer à développer votre présence sur Internet et votre interaction avec les prospects.

Ensuite, faites des recherches pour savoir les nouveaux besoins des clients et supprimez les produits indésirables ou anciens moins recommandés.

Vous pouvez, à partir de là, avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en offrant des services clients plus exceptionnels et optimaux.

  1. L’absence de la vérification de l’identité en ligne

Le portail n’est pas au courant du prospect quand un visiteur visite un site Web de commerce en ligne et s’enregistre, en dehors des informations qu’il a saisies. La clientèle de l’e-commerce peut être authentique ou non et cela provoque de gigantesques pertes sur les revenus de l’entreprise quand les informations obtenues comme le numéro de téléphone ou l’email ne correspondent pas à une adresse valide ou existante ou qu’un prospect fait un achat contre remboursement.

Cette difficulté peut être résolue en appliquant les dispositions appropriées pour la vérification des informations sur le consommateur. D’abord, identifiez les signes d’activités douteuses comme la détection des fausses adresses email ou numéros de téléphone lors des commandes très chères passées par les clients. Vous pouvez vérifier par exemple si leurs données correspondent à la ville ou à l’Etat.

Le client doit par conséquent envoyer un email ou un message textuel pour la validation de son authenticité lors de son inscription sur votre site.

  1. La compétition avec le prix et le frais d’expédition

Les e-commerçants sont constamment en concurrence sur les prix de leurs produits. La concurrence par les prix affecte mal la petite entreprise de l’e-commerce, étant donné que les concurrents de moyenne ou de grande taille avancent souvent des produits à petit prix avec une livraison gratuite pour la majorité de toutes les commandes, tandis qu’elle ne peut pas se permettre d’offrir la même chose à des prix compétitifs.

En premier lieu, les entreprises de commerce en ligne doivent répartir leurs stocks dans des réserves de distribution. Puis, exploiter des produits uniques pour minimiser la concurrence ou devenir des expéditeurs incroyablement ingénieux. Chaque consommateur en ligne s’attend à une livraison offerte et rapide à moindre prix en se mettant en tête qu’un produit peut ressembler à un autre mais le prix sera toujours la différence.

Votre entreprise aura de meilleures chances de s’épanouir si vous faites face aux défis et à la croissance à toutes les étapes de votre entreprise.

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