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Le mot “evergreen”, qui veut dire aussi “toujours vert” en français, indique la capacité de plusieurs plantes à garder leur feuillage tout au long de l’année.

Le contenu evergreen est l’ensemble de tous les articles qui sont toujours d’actualité peu importe la date à laquelle les usagers de l’internet les lisent. Ils peuvent être modifiés légèrement afin d’être mis à jour.

Donc, c’est un contenu intemporel, durable et qui perdure bien longtemps après sa sortie ou sa parution.

Exemple : d’un côté, un article sur la sortie d’un produit ou d’un service n’est pas un contenu “evergreen” puisqu’il n’aura plus d’intérêt au bout d’un certain temps.

De l’autre côté, un article de blog que vous êtes en train de lire est probablement un contenu « evergreen ».

On distingue facilement le contenu périssable du contenu pérenne.

Comment trouver et créer un contenu durable et vert qui attirera toujours l’attention après sa publication pour générer toujours plus de visites ?

1 – Identifiez les problèmes que rencontrent vos prospects

La création de contenu doit toujours commencer par l’identification des problèmes des clients.

Vos articles pourront ainsi les aider à les surmonter. Ils doivent répondre aux questions et aux problématiques de vos prospects.

Les titres de vos articles peuvent être sous forme de question comme : “qu’est-ce-qu’il faut faire ou ne pas faire après avoir mangé ?” ou encore “ bien installer sa cabine de douche soi-même”.

Vous devez bien définir le produit ou le service que vous vendez. Ces informations sont importantes et très utiles pour les internautes car ils ne font pas partie de l’article mais sont subtilement suggérés en fonction du sujet. 

2 – Créez du contenu “evergreen”

Les idées de contenu viennent de diverses sources mais il est préférable de commencer par étudier ses propres ressources.

Posez-vous plusieurs questions comme :

  • Quels sont les thèmes que les interlocuteurs apprécient le plus ? Faites des recherches sur les thèmes les plus aimés par la majorité. 
  • Avez -vous de contenu qui bénéficie d’un trafic assez constant ? Regardez vos indicateurs de suivi pour pouvoir identifier le nombre de visites totales de vos articles.
  • Quels sont les mots clés qui suscitent les intérêts des interlocuteurs ? 

3 – Déterminez ce qui marche sur les réseaux sociaux

Vous pouvez identifier le type de publications qui marchent bien sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs outils pour le déterminer, c’est à vous de choisir ce qui vous convient.

C’est peut-être une autre source pour avoir un thème persuasif pour l’élaboration d’un contenu evergreen.

4 – Faites long ou court

N’hésitez pas à écrire un texte long. Les articles plus expliqués apportent toute l’information que le prospect recherche sur un sujet précis.

L’idée que la longueur des sujets doit être de plus en plus courte car l’attention des lecteurs diminue au fil du temps est battu en brèche par le succès de certains blogs.

Par exemple, après avoir connu que ses articles faisant de 500 à 800 mots avaient moins de succès que les autres. Beaucoup de sites publient de longs sujets et ils ont augmenté leur nombre de visiteurs récurrents.

D’après une recherche, il semble qu’au-delà de 500 mots, un article n’est pas assez facilement compris et qu’en dessous de 800 mots, il n’est pas assez détaillé. Il faut éviter d’écrire un article entre ces 500 à 800 mots.

Donc, un article qui fait plus de 1.150 mots sur du contenu evergreen a assez de chances d’être lu.

5 – Soyez pointus

Le contenu qui dure n’a pas seulement pour mission de ramener un volume important de clics sur la durée. Il s’adresse aussi à vos buyer persona précis.

A cet égard, soyez pointus en termes de structure et de qualité de rédaction puisqu’un contenu evergreen doit être avant tout un contenu de qualité. 

Produisez aussi du contenu pointu. Il réussira bien dans les recherches organiques en longue durée.

Vous pouvez ainsi vous référer au principe de la pyramide inversée. C’est un simple principe qui sollicite le lecteur à prendre connaissance tout le contenu. 

6 – Trouver le format qui convient

  • Les thématiques présentant des outils, des conseils ou des données chiffrées sont les plus appréciés par les lecteurs. Ils vont s’en servir et ils vont en demander davantage.
  • Les listes aussi fonctionnent parce que les lecteurs pourront lire le contenu de manière rapide s’ils les souhaitent et elles représentent 70% des articles les plus recherchés.
  • Les livres blancs et les guides (exemple de titre : “comment… ” ou “guide pour…) font de bons résultats sur les moteurs de recherche. Ils marchent bien dans le temps et apportent une vraie valeur ajoutée pour les internautes.

Bref, il n’y a pas de formule magique pour créer du contenu evergreen, vous devez juste bien travailler le fond, la forme, le contenu, …

Soyez juste clair et persuasif pour perdurer.

 

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