Aides de Pôle emploi, CPF… 10 solutions pour financer votre formation

Aides de Pôle emploi, CPF… 10 solutions pour financer votre formation

Que vous soyez au chômage ou en activité, il existe plusieurs solutions pour vous aider à financer la formation de vos rêves.

Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ou désireux de monter en compétences… quel que soit votre profil, vous serez amené à vous former pendant votre vie active. Et ça tombe bien, plusieurs dispositifs et aides financières ont été mis en place par les pouvoirs publics pour vous permettre de financer vos actions de formation. “En se renseignant un peu, on peut toujours trouver une solution de financement pour la formation qu’on souhaite suivre”, signale Jérémy Plasseraud, directeur de la edtech d’HelloWork, premier acteur digital français de l’emploi, du recrutement et de la formation.

Pour vous aider à y voir plus clair, dix solutions vous permettant de financer tout ou partie de la formation de vos rêves. On y retrouve l’incontournable compte personnel de formation, qui s’adresse à tous les actifs, mais aussi des aides de Pôle emploi dédiées aux demandeurs d’emploi, ou encore des dispositifs réservés aux salariés souhaitant se reconvertir. Revue de détail des différentes solutions disponibles.

>> Vous cherchez à évoluer professionnellement, vous avez envie de vous reconvertir ?

Le compte personnel de formation

Il s’agit de l’un des dispositifs permettant de financer une formation les plus connus. Le compte personnel de formation (CPF) permet à tous les actifs d’au moins 16 ans d’accumuler des droits chaque année, qui leur donne la possibilité de financer tout ou partie d’une formation. Les salariés et les travailleurs indépendants accumulent des euros sur leur compte : 500 euros par année de travail, dans la limite de 5.000 euros ou bien 800 euros par an pour les salariés peu ou pas qualifiés, dans la limite de 8.000 euros. Quant aux CPF des agents de la fonction publique, ils sont encore crédités en heures. À noter qu’une fois au chômage, vous n’accumulez plus de nouveaux droits sur votre compte. Mais vous avez tout de même la possibilité d’utiliser les droits déjà acquis sur votre CPF.

Avec le compte personnel de formation, vous pouvez financer intégralement ou partiellement les formations permettant d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences, de créer ou de reprendre une entreprise, ou encore d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de vos missions si vous êtes bénévole ou volontaire en service civique. Vous pouvez par exemple financer votre permis de conduire B avec votre CPF, des formations en langues, dans le domaine de l’informatique, ou encore des formations permettant d’obtenir un CAP boulanger ou fleuriste

N’hésitez pas à nous contactez dés maintenant

e