Aides pour compléter un financement via votre CPF

Aides pour compléter un financement via votre CPF

Si vos droits accumulés sur votre compte personnel de formation (CPF) ne suffisent pas à vous payer la formation de vos rêves, pas de panique : il existe un certain nombre de financements complémentaires.

Vous avez trouvé la formation professionnelle de vos rêves mais vos droits CPF sont insuffisants pour la financer ? Vous n’avez pas nécessairement besoin d’attendre d’accumuler plus d’euros ou de compléter vous-même le montant de votre formation. De Pôle emploi à votre région, de nombreux abondements délivrés par différents acteurs existent pour financer le reste à charge de votre formation. Bon à savoir : ces apports ne sont pas réservés aux demandeurs d’emploi. “Chaque financeur détermine sa politique d’intervention. Bien entendu, il y a des financements en faveur des demandeurs d’emploi, mais ils peuvent être élargis à des salariés”, indique Marion-Anne Macé, directrice adjointe de la formation professionnelle à la Caisse des dépôts et consignations.

Depuis janvier 2019, les travailleurs (à l’exception des agents de la fonction publique) ne cumulent plus des heures de formation mais des euros : les salariés cumulent 500 euros par an dans la limite de 5.000 euros, tandis que les travailleurs sans qualification ou travailleurs handicapés cumulent 800 euros par an, avec un CPF plafonné à 8.000 euros. Au-delà de ce socle de droit commun, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de financements complémentaires. Panorama des acteurs et dispositifs que vous pouvez solliciter pour obtenir davantage de droits sur votre compte personnel de formation.

>> Vous cherchez à évoluer professionnellement, vous avez envie de vous reconvertir ? Business digital organisent une formation en ligne ou au centre . L’occasion pour vous de découvrir des centaines de formations finançables dans tous les domaines et d’échanger en direct avec les organismes ! Réservez gratuitement votre place en suivant ce lien.

Pôle emploi

Même si vous êtes actuellement sans emploi, vous disposez, comme les salariés ou les travailleurs indépendants, d’un compte personnel de formation sur lequel vous avez cumulé des droits dans le passé. Si ces derniers ne suffisent pas à financer la formation qui vous intéresse, vous pouvez faire appel à Pôle emploi depuis la plateforme Mon compte formation pour compléter son financement depuis le mois de juillet 2020. Le montant de l’apport n’est pas plafonné, et l’aide peut être demandée plusieurs fois. “On peut très bien financer une formation relativement chère pour un demandeur d’emploi si on est persuadé que son retour à l’emploi sera rapide après la formation. On peut délivrer des abondements de 100 euros comme de 9.000 euros”, adjoint à la directrice du développement des compétences dans les territoires et responsable du département conseil en formation chez Pôle emploi. A noter que le demandeur d’emploi ne peut pas bénéficier de la prise en charge complémentaire de Pôle emploi s’il possède un solde suffisant sur son CPF pour financer sa formation. En outre, depuis le 17 décembre 2020, tout demandeur d’emploi ayant un solde de zéro euro sur son CPF peut également demander un financement de Pôle emploi.

Pour ce qui est des démarches à effectuer, rien de plus simple : la plateforme détecte automatiquement le statut de demandeur d’emploi de l’utilisateur et l’oriente vers la demande d’abondement de Pôle emploi. Le bénéficiaire n’a plus qu’à construire un projet professionnel, que son conseiller analyse et confronte au marché du travail. “Aujourd’hui, nous connaissons pour certaines formations le taux de retour à l’emploi. Cela nous permet d’orienter notre décision, en plus de l’analyse du marché de l’emploi local et de la capacité budgétaire de l’agence Pôle emploi concernée”, . Le demandeur d’emploi est rapidement fixé après avoir fait sa demande : dans un délai de dix jours maximum, il reçoit la réponse de Pôle emploi directement sur l’application Mon compte formation.

N’hésitez pas à nous contactez dés maintenant