AVANTAGES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

AVANTAGES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

On a vu l’importance de la formation professionnelle que ce soit pour le formateur que pour les participants. Nous savons également que les professionnels, dont les entreprises, ont droit à un fonds de financement pour les formations.

Généralement, les entreprises n’utilisent qu’une infime partie du financement annuel destiné à la formation professionnelle. La raison en est que dans la plupart des cas, les dirigeants de ces entreprises ne savent pas qu’ils ont accès à ces financements ainsi que toutes les démarches qui vont avec pour en obtenir. Autre raison, ils ne sont pas conscients des avantages que pourraient apporter ces formations sur le plan économique, sociale, et bien-être du personnel. Il appartient ainsi au formateur de convaincre les patrons d’entreprise à investir dans la formation professionnelle.

 

Voici quelques conseils que businessdigital.fr peut proposer pour convaincre ces chefs d’entreprise :

  •         Leur expliquer que suivre une formation professionnelle permet aux employés de mettre à jour leurs connaissances et leurs savoir-faire. Et le fait de recevoir de nouvelles compétences les rend plus performants et par conséquent plus productifs. L’entreprise verra sa compétitivité vis-à-vis de ses concurrents croître sur le marché et par conséquent son chiffre d’affaires augmenter.
  •         Leur expliquer aussi que suivre des formations professionnelles peut amener à la réduction du turn-over. Les employés à fort potentialité veulent toujours progresser et développer leurs connaissances. Ils se rendront compte de l’intérêt de l’entreprise envers eux en proposant une réelle évolution de carrière, ce qui les incite à être de plus en plus motivés dans leur travail. Ils ne chercheront plus à quitter le navire pour aller travailler pour le compte des entreprises concurrentes. Quant aux employés à faible potentialité, ils peuvent profiter de la formation professionnelle pour se reconvertir dans d’autres domaines, d’autres départements ou carrément vers d’autres spécialités. Ils se sentiront indispensables dans l’entreprise et verront leur motivation s’améliorer davantage. L’entreprise pourra alors enregistrer une augmentation de son chiffre d’affaires et pourra soigner sa visibilité sur le marché du travail en attirant de nouveaux talents. Tous ces points peuvent être abordés par le formateur afin de convaincre les dirigeants d’entreprise à investir dans la formation professionnelle.

 

Mis à part les avantages qu’on vient de citer, la formation professionnelle pourrait également offrir à l’entreprise l’opportunité d’évoluer dans le secteur où elle exerce, de bien se préparer et s’adapter au mieux face aux différents changements. L’objectif étant de rester compétitif sur le marché.

 

Les points qu’on vient d’évoquer vous ont été proposés par businessdigital.fr sur les avantages que pourrait apporter aux entreprises la formation professionnelle. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive, il appartient au formateur de chercher d’autres arguments afin de convaincre les entreprises à investir dans la formation professionnelle et de leur expliquer les précieux avantages qu’ils pourront en tirer.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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