Bilan de compétences pour enfants et adolescents


Obtenez un appel pour vous renseigner sur vos droits aux formations prises en charge par les Fonds Publics. Accompagnement individuel. Certification officielle. Cours à la demande initiation ou avancé. Contactez nous au 0756812787

Vous pouvez commencer la formation quand vous voulez

Formation 100% à distance

Vous êtes accompagné par un coach individuel

Votre Pack inclut :

  • Bilan de Compétences
  • Formation officielle
  • Création d’entreprise

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Accès illimité 24h/24. Rythme personnalisé. Contrôle pédagogique

Développez votre carrière Apprenez des compétences avec un coach. Niveau Débutant / Expert

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences pour enfants et adolescents?

Le bilan de compétences pour enfants et adolescents en mathématiques ou français est une étape obligatoire dans la mise en place du suivi de l’élève. Il permet de mieux connaître les compétences scolaires de l’élève, ses difficultés et lacunes, ses forces, son caractère, ses besoins et attentes. Le responsable pédagogique est alors en mesure de mettre en place un suivi personnalisé de qualité : choix du professeur adapté, plan de travail établi avec préconisations sur le déroulement des cours et l’utilisation de matériel pédagogique spécifique.

Qui est concerné ?

Le bilan de compétences est un préalable obligatoire au démarrage de tout soutien scolaire, une étape essentielle dans notre démarche qualité.
Il est réalisé dans différentes matières :
– pour les élèves de primaire : en mathématiques et français,
– pour les collégiens : en mathématiques, français et anglais,
– pour les lycéens : en mathématiques, français, anglais et physique-chimie.

Il éclaire sur la façon d’apprendre de votre enfant, l’origine de ses difficultés scolaires et ses points forts selon sa classe. En mathématiques : résolution de problème, géométrie, fractions, nombres décimaux, fonctions, statistiques, vecteurs… En français : grammaire, production écrite, orthographe, lecture, production d’écrit, compréhension et analyse de textes.

Le déroulement du bilan d’Orientation Enfant – Adolescent en 4 étapes

Etape 1 : Le bilan d’orientation est un formulaire complet à remplir de façon précise par l’enfant – Adolescent et les parents

Etape 2 : Le bilan d’orientation est un formulaire complet à remplir de façon précise par l’enfant – Adolescent et les parentsun conseiller d’orientation contacte en vision l’enfant – Adolescent et les parents

Etape 3 : Suite au formulaire et à l’entretien visio. Les parents reçoivent un bilan d’Orientation Enfant

Etape 4 : Entretien visio avec les parents pour trouver une solution suite au bilan d’Orientation Enfant fournit

Le bilan d’orientation est un formulaire complet à remplir de façon précise par l’enfant – Adolescent et les parents. Il commence par une présentation de l’élève, de son parcours, suivi d’un entretien effectué par le responsable pédagogique avec les parents. Ce préambule permet d’obtenir le maximum d’informations concernant l’élève à évaluer pour mieux l’aider. Par la suite, l’élève aura à traiter des items relatifs à la matière pour laquelle il est évalué. En fin de séance la synthèse du bilan est présentée, ainsi que les différentes préconisations et conseils du responsable pédagogique.

Bilan de compétences pour enfants et adolescents

Les objectifs

Le bilan de compétences permet, en amont, de s’assurer que l’élève a acquis une méthodologie de travail ; de cerner ses difficultés ou lacunes des années passées ou de l’année en cours et de valoriser ses acquis ; pour les élèves de primaire de déceler d’éventuelles difficultés de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie…) l’empêchant malgré sa bonne volonté d’acquérir des connaissances scolaires ; et en aval de lui attribuer le professeur en cours particulier qui lui convient le mieux ; de travailler en priorité sur les compétences à acquérir mentionnées dans le bilan ; d’inviter éventuellement les parents à faire un bilan orthophonique, des tests de psychomotricité ou d’aptitudes cognitives de leur enfant en cas de détection de difficultés de l’apprentissage. Pour certains élèves, le cours particulier n’est pas approprié car ils s’en servent comme d’une béquille, nous leur conseillons alors  le mentorat scolaire.

Intégrez une de nos formations et étudiez chez vous et votre rythme en e-learning

Plus de 1000 personnes accompagnées en 2021. Note moyenne 4,5/5

Obtenez en + un Bilan de Compétences. Développez votre carrière. Expertise personnalisée

Début de la formation chaque jour

Prix de la formation + bilan de compétences : 980€

Formation prise en charge à 100% avec les aides à la formation dont CPF, OPCO et Pôle Emploi