Maîtriser les SIG et QGIS pour optimiser la gestion des données spatiales en entreprise | Formation Qualiopi | BusinessDigital.fr
Maîtriser les SIG et QGIS pour optimiser la gestion des données spatiales en entreprise
Cette formation professionnelle permet aux participants de découvrir les systèmes d'information géographique (SIG) et le logiciel QGIS. L'objectif est de fournir des compétences opérationnelles pour manipuler des données spatiales, créer des cartes thématiques et analyser des informations géolocalisées. À travers des exercices concrets, les apprenants apprendront à importer des données, à les structurer et à produire des visualisations adaptées aux besoins métiers. La formation inclut également une initiation aux bonnes pratiques de gestion des données géospatiales et aux outils d'automatisation pour gagner en efficacité.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement et l'utilité des SIG dans un contexte professionnel
- Maîtriser les bases de QGIS pour importer, visualiser et analyser des données spatiales
- Savoir structurer et croiser des données géolocalisées pour répondre à un besoin métier
- Produire des cartes thématiques adaptées à différents publics
- Automatiser des tâches récurrentes dans QGIS pour optimiser le travail
Programme
Informations pratiques
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Format : presentiel
- Prix : Sur devis , finançable OPCO
- Prérequis : Aucun prérequis technique. Une sensibilité aux outils de cartographie ou aux données géographiques est un plus.
- Public visé : Cette formation s'adresse aux professionnels souhaitant intégrer des données spatiales dans leurs processus métiers pour améliorer la prise de décision.