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Remarketing, ciblez vos clients plus efficacement 3  

Qu’est-ce que le remarketing ?  

Le marketing en général a pour but de faire augmenter le nombre de ventes d’un produit spécifique, et  dans ce but, toute une campagne de promotion est orchestrée pour séduire un public cible. Le  remarketing suit le même principe, à la différence qu’il est centré sur les personnes qui ont déjà fait un  achat chez vous, ou qui ont montré un fort intérêt pour vos produits, par exemple en entamant une  procédure d’achat.  

Dans le marketing global, les  

personnes cibles doivent passer par  

plusieurs étapes avant d’en arriver à  

l’achat. Toutefois, le nombre de  

personnes qui traversent les  

différentes étapes diminue au fur et à  

mesure qu’un effort supplémentaire  

est requis, en raison de la règle du  

moindre effort. Cette règle indique que  

plus il faut d’étapes pour faire quelque  

chose, plus nous rechignons à le faire,  

quand bien même il soit question de  

simples clics.  

Ainsi, sur 10 000 personnes ayant vu une annonce, il se peut que seulement 75% la lisent; 30%  cliquent dessus, 5% entament une procédure d’achat et uniquement 2 ou 3% finalisent cet achat.  Seules les personnes réellement intéressées passeront par toutes ces différentes étapes pour acheter  votre produit.  

Pour ce qui est du remarketing, il n’est plus besoin de passer par ces différentes étapes, dont le  but est principalement de vous faire connaitre auprès de votre public cible. En effet, une campagne de  remarketing est centrée autour d’une liste de personnes qui connait déjà votre produit, et qui en a une  image positive.  

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Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

Les différents avantages du  

remarketing  

Votre ciblage est mieux optimisé, et le ratio personnes-cibles/ acheteurs est nettement plus élevé que pour le marketing normal.  

Les rendements sont nettement plus importants, car vous misez  vos efforts sur des personnes qui ont déjà fait confiance à votre  boutique en ligne par le passé, et qui sont prêts à renouveler  l’expérience qu’est l’achat. 

• Vous obtenez bien plus de résultats qu’avec le marketing  normal, et cela pour la même durée de temps allouée. Vous  faites ainsi un usage bien plus lucratif de votre temps. Veillez  cependant à ne pas entièrement délaisser les stratégies de  marketing global.  

• Cela vous coute moins cher de procéder au remarketing. Pour  la même somme investie dans une campagne de promotion sur  les réseaux sociaux, vous obtenez des résultats jusqu’à 10 fois  plus intéressants.  

Créer une liste de contacts  

Pour lancer une campagne de  remarketing, il faut d’abord que vous  disposiez d’une liste de contacts qui  répondent aux critères requis, à  savoir connaitre votre produit et  avoir une bonne image de celui-ci.  Interagir avec votre audience est un  impératif si vous souhaitez pourvoir  collecter leurs contacts et entamer  votre remarketing.  

Proposer une newsletter  

Soit un internaute qui lit un de vos  articles présent sur un de vos blogs,  et qui prend le temps de le parcourir  jusqu’à la fin. C’est déjà là un  indicateur qu’il est au moins  intéressé par le sujet que vous  traitez. Pour pouvoir ne pas perdre la  trace de celui-ci, il vous est  

fortement suggéré de lui proposer de  s’abonner par email à votre site.  

En faisant ainsi, vous « rendez  service » à l’internaute, car il sera le  premier prévenu une fois que votre  blog qu’il apprécie proposera du  contenu neuf. C’est aussi une  manière pour vous de vous assurer  que vos articles auront plus de  chances de recevoir la visite de cet  internaute en particulier.  

Remarketing, ciblez vos clients plus efficacement 5  

Remarketing : comment procéder ?  

Il est bien plus facile de faire la promotion d’un produit  auprès d’une audience déjà conquise. Dans le cas où  votre campagne de marketing tourne autour d’un public  qui connait déjà votre produit, vous avez diverses  options qui s’offrent à vous.  

Proposer directement un achat  

Cette tactique convient pour les internautes qui ont  récemment effectué un achat sur votre boutique en  ligne. Il n’est pas ici question de lui proposer  directement d’acheter un autre produit. Le premier  message qu’il vous faudra envoyer sera un message de  remerciement à ce dernier pour son achat.  

Pour lui proposer de revisiter votre boutique à nouveau,  attendez une ou plusieurs semaines environ, avant de  lui écrire. Une fois un certain délai passé, vous pourrez  lui envoyer un message lui proposant de faire l’achat  d’un article sur votre site, en lui proposant une réduction  valable pour une période donnée.  

Il est bien plus facile  de faire la promotion  d’un produit auprès  d’une audience déjà  conquise.  

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Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

Les réductions à validité limitée sont une manière de créer un sentiment inconscient d’urgence  auprès de la personne ciblée, et celle-ci se sentira comme obligée de saisir l’occasion qui se  présente à elle.  

Inviter à finir un achat  

Les personnes ici concernées sont uniquement celles qui ont entamé une procédure d’achat, mais qui  n’ont pas mené celle-ci jusqu’à la fin. Il est pourtant possible de générer de nombreuses ventes rien  qu’en se penchant sur le cas des achats non finalisés.  

Plusieurs raisons peuvent mener à un  

achat non finalisé ; il se peut que la  

personne ait eu un empêchement, mais il  

se peut également que les étapes d’achat  

de votre produit doivent être optimisées;  

Afin de tirer avantage de ces cas, vous  

devez au préalable acquérir les adresses  

email des personnes souhaitant entamer  

un achat sur votre site. S’ils ne terminent  

pas celui-ci, vous pourrez les inviter  

gentiment à faire cela après 24 heures, en  

leur envoyant un message. Les réductions  

à durée limitée peuvent très bien être  

combinées à cette technique.  

Le ciblage publicitaire  

C’est la technique de remarketing la moins agressive dont vous disposez dans votre arsenal. Elle  consiste juste à optimiser l’audience de vos différentes annonces publicitaires en ligne. De  nombreuses compagnies comme Facebook ou Google gagnent de l’argent en permettant aux  professionnels de créer des campagnes de publicitaires sur leurs sites. Cependant, une campagne  traditionnelle est bien moins efficace qu’une campagne ciblant des gens précis.  

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Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

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L’une des améliorations récentes apportées à Google et Facebook pour les professionnels est la possibilité  de cibler les gens issus d’une liste de contacts. Disposez d’un carnet d’adresses virtuelles de gens à  marketer leur permet de proposer des annonces plus pertinentes, ce qui avantage aussi bien les ciblés que  les annonceurs.  

Bien qu’il y ait quelques petites nuances, la manière de mettre en place une campagne de remarketing sur  Facebook et sur Google AdWords est relativement la même. Il vous faut disposer d’un fichier CSV ou autre  de vos contacts, de les uploader sur Facebook ou AdWords et d’entrer les paramètres qui conviennent.  

Importer votre fichier de contacts sur AdWords  

o Connectez-vous à AdWords en allant sur https://adwords.google.com  

o Cliquez sur Bibliothèque partagée.  

o Cliquez sur Audience.  

o Importez des fichiers de données et gérer vos audiences de ciblage par liste de clients. 

Si vous expérimentez des soucis, ces quelques liens peuvent vous aider :  

https://support.google.com/adwords/answer/6276125
https://support.google.com/adwords/answer/6379332?hl=fr

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Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

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Lorsque vous proposez à un  internaute de s’abonner à un blog,  évitez toutefois de lui envoyer des  mails de manière excessive, car il  pourrait considérer cela comme du  spam. En outre, dans une campagne  de remarketing, il n’est pas toujours  nécessaire de bombarder un  internaute d’emails, et son adresse  email peut servir de bien des  manières.  

2 – Organiser un concours en ligne  

La création de tirage au sort en ligne  ou de concours est l’une des  manières d’inciter les internautes à  vous donner leur adresse email via  les réseaux sociaux.  

Gagnez un crédit de 75€ de crédit chez  Google pour votre compte Google  AdWords  

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat de trafic via Google  AdWords et un petit code promo AdWords de 75 euros vous  aiderait à démarrer ? Voici comment obtenir un coupon  AdWords de 75 euros après avoir investi 25 euros HT dans vos  annonces.  

Il existe deux solutions pour obtenir un code promo pour se  lancer avec Google AdWords lors de la création de son  compte :  

• soit en appelant un numéro de Google (qui n’est pas  joignable 7J/7, donc compliqué si vous souhaitez vous  lancer un soir hors horaires de bureau ou un weekend),  

• soit en vous rendant à une adresse internet précise  difficilement accessible et trouvable via différentes requêtes  que nous vous fournirons ci-dessous.  

Il faut organiser un concours qui soit  

dans la même thématique que votre  

activité ; par exemple, si vous  

vendez des articles pour le mariage,  

organisez un concours qui permettra  

aux gagnant(e)s de gagner un  

cadeau dans le même esprit, comme  

par exemple, un set gratuit de  

cartons d’invitation.  

Rester dans la même thématique que  

votre activité vous permet de faire un  

ciblage plus pertinent. C’est une  

technique vous permettant de vous  

1ere solution : appelez Google AdWords et  bénéficiez d’un coupon de 75 euros offert !  

La première solution consiste à appeler Google à ce numéro  0805 980 259 entre 9h et 18h dans la semaine (hors  weekend donc). L’avantage d’utiliser cette solution est qu’en  plus d’obtenir vos 75 euros en code promo, Google AdWords  vous offrira un mois de support gratuit pour vous assister  dans la mise en ligne et l’optimisation de vos premières  campagnes.  

Le seul inconvénient réside ici dans les horaires d’ouverture  qui ne vous permettent pas de tout paramétrer un weekend  ou à des heures hors horaires de bureau… Avec cette  méthode, vous gagnez ainsi en support mais perdez en  flexibilité lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’aventure  Google AdWords, ce qui est dommage !  

Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

faire connaitre auprès d’un public  ciblé, et également d’attirer  

l’attention de celui-ci vers ce que  vous avez à vendre. Les  

récompenses offertes ne devront  pas nécessairement être onéreuses,  il faut simplement garder à l’esprit  qu’elles doivent apporter une  certaine valeur ajoutée à la personne  qui gagne.  

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2eme solution: obtenez votre coupon de 75 euros en 3 clics !  

La seconde option est la plus simple et la plus rapide, nul besoin d’appeler un numéro de Google pour  obtenir votre code de réduction de 75 euros, il vous suffit de vous rendre à une adresse internet dédiée.  

Pour obtenir ce code directement sur internet, il vous suffit donc de vous rendre à cette adresse :  https://www.google.fr/adwords/coupons/  

Une fois sur cette page web, Google vous demandera simplement l’adresse Email de votre nouveau compte  Google AdWords, vous n’aurez qu’à la saisir puis cliquer sur « Obtenir mon code ».  

Le code apparaîtra ensuite et il ne vous restera plus qu’à le copier-coller dans la section « Facturation » lors  de la création de votre nouveau compte Google AdWords (voir ci-dessous). Une fois le code validé, un  message vert validera le fait que vous êtes désormais bien éligible à cette promotion.  

Attention cependant, vous devez impérativement dépenser au moins 25 euros HT (autour de 31 euros TTC  avec la TVA de 23% de l’Irlande) jusqu’à 30 jours après la création de votre compte Google AdWords,  utilisez donc cette technique uniquement lorsque vous êtes prêt à vous lancer et disposez du budget  nécessaire pour la mise en place et la poursuite de vos campagnes AdWords !  

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Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

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Si vous avez déjà créé  

votre compte, vous pouvez  

toujours bénéficier de ce code  

promo si et seulement si votre  

compte a été créé depuis moins  

de 14 jours ! Ce délai passé,  

nous vous conseillons de créer  

un nouveau compte si vous  

souhaitez à tout prix bénéficier  

de ce code de réduction  

AdWords !  

Comment utiliser votre code promo AdWords, les explications  officielles de Google :  

Si vous êtes toujours un peu perdu malgré ces explications, Google AdWords a créé une page d’aide et  une vidéo dédiée intitulée « Utiliser un code promotionnel Google AdWords ». Pour en savoir plus sur  les conditions d’utilisation des coupons AdWords, c’est par ici.  

Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

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Importer votre fichier de contacts sur Facebook  

Avant tout, il vous faudra créer un compte Facebook Business sur https://business.facebook.com/ dans  le cas où vous n’en possédez pas encore un.  

Pour créer une audience personnalisée à partir de votre fichier client :  

• Accédez à vos Audiences.  

• Si vous avez déjà des audiences, cliquez sur le menu déroulant Créer une audience et sélectionnez  Audience personnalisée.  

• Si vous n’avez pas encore d’audience, vous verrez des boutons de création d’audience, plutôt que  des menus déroulants. Cliquez sur Créer une audience personnalisée.  

12 12  Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

• Cliquez sur Fichier client.  

• Cliquez sur Ajouter à partir de votre propre fichier.  

13 13  Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

À partir de là, la création de votre audience personnalisée se fait  en quelques étapes :  

•Ajout d’un fichier client  

•Modification du mappage de données 

•Importation et création 

•Les étapes suivantes 

 1 – Ajout d’un fichier client  

Pour ajouter un fichier client :  

• Choisissez si vous souhaitez importer votre fichier  client en tant que fichier (.txt ou .csv) ou le copier et  le coller.  

• Si vous choisissez de l’importer, cliquez sur  

Importer un fichier et sélectionnez votre fichier  

client. Si vous choisissez de le copier-coller, faites-le  dans le champ « Collez votre contenu ici ».  

• Nommez votre audience et ajoutez une description  si vous le souhaitez.  

• Cliquez sur Suivant.  

Conseil : vous pouvez télécharger un modèle de  fichier de données que nous avons mis en place  pour faciliter le mappage de vos données par notre  système. Cliquez sur  

Télécharger le modèle de fichier pour l’essayer.  

 2 – Modification du mappage de données  

3 – Offrir un cadeau  

En outre, vous n’êtes pas obligé  d’organiser un concours pour faire  des cadeaux à votre public cible.  L’une des méthodes utilisées est  également de fournir un petit  cadeau, comme une réduction, ou  encore un livre électronique, en  échange de leur adresse email. En  procédant de cette manière, vous  pourrez rapidement générer une liste  consistante de contact.  

Certaines boutiques en ligne vont  même jusqu’à proposer aux  internautes de leur offrir  

gratuitement des articles  

gratuitement, et ceux-ci n’ont qu’à  payer les frais. Même si cela ne  semble pas évident, cette pratique a  été très profitable pour de nombreux  business de ventes en ligne.  

Nous vous montrons un aperçu et une classification de vos données. Trois statuts différents peuvent être  affichés dans cet aperçu :  

Le premier signifie que nous pensons savoir de quel type de données il s’agit (mais vous pouvez nous  corriger si nous faisons erreur : voir ci-dessous) et que nous l’utiliserons pour faire correspondre les  informations de votre fichier client aux personnes sur Facebook. Seules les données marquées par ce  symbole sont importées pour la mise en correspondance.  

Le second signifie que nous ne sommes pas sûrs du type de données dont il s’agit ou que vous nous avez  indiqué de les ignorer lors de la correspondance. Vous pouvez nous en informer si nous n’en sommes pas  sûrs (voir ci-dessous). Consultez notre guide de recommandations pour vous assurer que le format des  données est utilisable.  

Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement 

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Outre ces méthodes mentionnées, il  y a bien d’autres manières de faire  grossir votre liste de contacts email.  Tout dépend de votre créativité et de  votre manière d’aborder les  internautes afin de les convaincre de  vous confier leur adresse email.  

Le troisième signifie que nous avons identifié automatiquement le  type de données (ou que vous l’avez fait), mais que nous ne  pouvons pas détecter de format compatible. Vous devez peut-être  reformater les données dans votre fichier ou sélectionner une  option de formatage dans le menu déroulant Choisir le format (voir  ci-dessous).  

Par exemple, les anniversaires peuvent être affichés dans  différents formats, comme MM/JJ/AAAA ou JJ-MM-AAAA.  En savoir plus. Vous pouvez également ignorer le type de données  lors de la correspondance (voir ci-dessous).  

Remarque : si vous voyez beaucoup d’erreurs, c’est peut-être  parce que nous recherchons le mauvais séparateur (le signe de  ponctuation qui sépare les points de données). Pour y remédier,  passez la souris sur « modifier le séparateur » et choisissez-en un  nouveau.  

Vous pouvez interagir avec l’aperçu de vos données de trois  façons : en modifiant le type de données, en supprimant les  données de la prise en compte des correspondances et en  modifiant le format des données.  

Cela vous coute moins cher  de procéder au remarketing.  

Pour modifier le type de vos données, cliquez sur le menu déroulant et choisissez le type de données que  vous avez fourni. Dans ce menu déroulant, vous pouvez également choisir Ne pas importer, pour nous  informer de ne pas utiliser ces données lors de la correspondance.  

Pour modifier le format de vos données, cliquez sur le menu déroulant Choisir un format et sélectionnez le  format de données à utiliser pour associer vos données.  

Remarque : toutes les données doivent se voir attribuer un type pour être utilisables, mais seules certaines  d’entre elles nécessitent un format. Le menu déroulant Choisir un format ne s’affiche qu’en cas de  nécessité.  

Si vous devez modifier quoi que ce soit dans votre fichier client pour optimiser le nombre d’identificateurs  que nous pouvons utiliser, faites-le maintenant. Lorsque vous êtes prêt(e), répétez les étapes ci-dessus.  Ensuite, cliquez sur Créer et importer.  

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3 – Importation  

Importez votre base de contacts sur Facebook. Cela peut prendre un peu de temps si votre fichier est volumineux. N’hésitez pas à continuer à travailler dans un autre onglet ou une autre fenêtre de votre navigateur en attendant.  

4 – Étapes suivantes  

Après la création de votre audience personnalisée, nous générons automatiquement une liste des prochaines  étapes à suivre pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez suivre l’une de ces étapes immédiatement ou  cliquer sur Terminer.  

Obtenez plus d’informations sur deux des étapes suivantes : la création d’une audience similaire et la  création d’une publicité.  

Découvrez comment modifier votre audience personnalisée.  

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