Remarketing, ciblez vos clients plus efficacement 3
Qu’est-ce que le remarketing ?
Le marketing en général a pour but de faire augmenter le nombre de ventes d’un produit spécifique, et dans ce but, toute une campagne de promotion est orchestrée pour séduire un public cible. Le remarketing suit le même principe, à la différence qu’il est centré sur les personnes qui ont déjà fait un achat chez vous, ou qui ont montré un fort intérêt pour vos produits, par exemple en entamant une procédure d’achat.
Dans le marketing global, les
personnes cibles doivent passer par
plusieurs étapes avant d’en arriver à
l’achat. Toutefois, le nombre de
personnes qui traversent les
différentes étapes diminue au fur et à
mesure qu’un effort supplémentaire
est requis, en raison de la règle du
moindre effort. Cette règle indique que
plus il faut d’étapes pour faire quelque
chose, plus nous rechignons à le faire,
quand bien même il soit question de
simples clics.
Ainsi, sur 10 000 personnes ayant vu une annonce, il se peut que seulement 75% la lisent; 30% cliquent dessus, 5% entament une procédure d’achat et uniquement 2 ou 3% finalisent cet achat. Seules les personnes réellement intéressées passeront par toutes ces différentes étapes pour acheter votre produit.
Pour ce qui est du remarketing, il n’est plus besoin de passer par ces différentes étapes, dont le but est principalement de vous faire connaitre auprès de votre public cible. En effet, une campagne de remarketing est centrée autour d’une liste de personnes qui connait déjà votre produit, et qui en a une image positive.
4
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
Les différents avantages du
remarketing
Votre ciblage est mieux optimisé, et le ratio personnes-cibles/ acheteurs est nettement plus élevé que pour le marketing normal.
Les rendements sont nettement plus importants, car vous misez vos efforts sur des personnes qui ont déjà fait confiance à votre boutique en ligne par le passé, et qui sont prêts à renouveler l’expérience qu’est l’achat.
• Vous obtenez bien plus de résultats qu’avec le marketing normal, et cela pour la même durée de temps allouée. Vous faites ainsi un usage bien plus lucratif de votre temps. Veillez cependant à ne pas entièrement délaisser les stratégies de marketing global.
• Cela vous coute moins cher de procéder au remarketing. Pour la même somme investie dans une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, vous obtenez des résultats jusqu’à 10 fois plus intéressants.
Créer une liste de contacts
Pour lancer une campagne de remarketing, il faut d’abord que vous disposiez d’une liste de contacts qui répondent aux critères requis, à savoir connaitre votre produit et avoir une bonne image de celui-ci. Interagir avec votre audience est un impératif si vous souhaitez pourvoir collecter leurs contacts et entamer votre remarketing.
Proposer une newsletter
Soit un internaute qui lit un de vos articles présent sur un de vos blogs, et qui prend le temps de le parcourir jusqu’à la fin. C’est déjà là un indicateur qu’il est au moins intéressé par le sujet que vous traitez. Pour pouvoir ne pas perdre la trace de celui-ci, il vous est
fortement suggéré de lui proposer de s’abonner par email à votre site.
En faisant ainsi, vous « rendez service » à l’internaute, car il sera le premier prévenu une fois que votre blog qu’il apprécie proposera du contenu neuf. C’est aussi une manière pour vous de vous assurer que vos articles auront plus de chances de recevoir la visite de cet internaute en particulier.
Remarketing, ciblez vos clients plus efficacement 5
Remarketing : comment procéder ?
Il est bien plus facile de faire la promotion d’un produit auprès d’une audience déjà conquise. Dans le cas où votre campagne de marketing tourne autour d’un public qui connait déjà votre produit, vous avez diverses options qui s’offrent à vous.
Proposer directement un achat
Cette tactique convient pour les internautes qui ont récemment effectué un achat sur votre boutique en ligne. Il n’est pas ici question de lui proposer directement d’acheter un autre produit. Le premier message qu’il vous faudra envoyer sera un message de remerciement à ce dernier pour son achat.
Pour lui proposer de revisiter votre boutique à nouveau, attendez une ou plusieurs semaines environ, avant de lui écrire. Une fois un certain délai passé, vous pourrez lui envoyer un message lui proposant de faire l’achat d’un article sur votre site, en lui proposant une réduction valable pour une période donnée.
Il est bien plus facile de faire la promotion d’un produit auprès d’une audience déjà conquise.
6
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
Les réductions à validité limitée sont une manière de créer un sentiment inconscient d’urgence auprès de la personne ciblée, et celle-ci se sentira comme obligée de saisir l’occasion qui se présente à elle.
Inviter à finir un achat
Les personnes ici concernées sont uniquement celles qui ont entamé une procédure d’achat, mais qui n’ont pas mené celle-ci jusqu’à la fin. Il est pourtant possible de générer de nombreuses ventes rien qu’en se penchant sur le cas des achats non finalisés.
Plusieurs raisons peuvent mener à un
achat non finalisé ; il se peut que la
personne ait eu un empêchement, mais il
se peut également que les étapes d’achat
de votre produit doivent être optimisées;
Afin de tirer avantage de ces cas, vous
devez au préalable acquérir les adresses
email des personnes souhaitant entamer
un achat sur votre site. S’ils ne terminent
pas celui-ci, vous pourrez les inviter
gentiment à faire cela après 24 heures, en
leur envoyant un message. Les réductions
à durée limitée peuvent très bien être
combinées à cette technique.
Le ciblage publicitaire
C’est la technique de remarketing la moins agressive dont vous disposez dans votre arsenal. Elle consiste juste à optimiser l’audience de vos différentes annonces publicitaires en ligne. De nombreuses compagnies comme Facebook ou Google gagnent de l’argent en permettant aux professionnels de créer des campagnes de publicitaires sur leurs sites. Cependant, une campagne traditionnelle est bien moins efficace qu’une campagne ciblant des gens précis.
7
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
7
L’une des améliorations récentes apportées à Google et Facebook pour les professionnels est la possibilité de cibler les gens issus d’une liste de contacts. Disposez d’un carnet d’adresses virtuelles de gens à marketer leur permet de proposer des annonces plus pertinentes, ce qui avantage aussi bien les ciblés que les annonceurs.
Bien qu’il y ait quelques petites nuances, la manière de mettre en place une campagne de remarketing sur Facebook et sur Google AdWords est relativement la même. Il vous faut disposer d’un fichier CSV ou autre de vos contacts, de les uploader sur Facebook ou AdWords et d’entrer les paramètres qui conviennent.
Importer votre fichier de contacts sur AdWords
o Connectez-vous à AdWords en allant sur https://adwords.google.com
o Cliquez sur Bibliothèque partagée.
o Cliquez sur Audience.
o Importez des fichiers de données et gérer vos audiences de ciblage par liste de clients.
Si vous expérimentez des soucis, ces quelques liens peuvent vous aider :
8
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
8
Lorsque vous proposez à un internaute de s’abonner à un blog, évitez toutefois de lui envoyer des mails de manière excessive, car il pourrait considérer cela comme du spam. En outre, dans une campagne de remarketing, il n’est pas toujours nécessaire de bombarder un internaute d’emails, et son adresse email peut servir de bien des manières.
2 – Organiser un concours en ligne
La création de tirage au sort en ligne ou de concours est l’une des manières d’inciter les internautes à vous donner leur adresse email via les réseaux sociaux.
Gagnez un crédit de 75€ de crédit chez Google pour votre compte Google AdWords
Vous souhaitez vous lancer dans l’achat de trafic via Google AdWords et un petit code promo AdWords de 75 euros vous aiderait à démarrer ? Voici comment obtenir un coupon AdWords de 75 euros après avoir investi 25 euros HT dans vos annonces.
Il existe deux solutions pour obtenir un code promo pour se lancer avec Google AdWords lors de la création de son compte :
• soit en appelant un numéro de Google (qui n’est pas joignable 7J/7, donc compliqué si vous souhaitez vous lancer un soir hors horaires de bureau ou un weekend),
• soit en vous rendant à une adresse internet précise difficilement accessible et trouvable via différentes requêtes que nous vous fournirons ci-dessous.
Il faut organiser un concours qui soit
dans la même thématique que votre
activité ; par exemple, si vous
vendez des articles pour le mariage,
organisez un concours qui permettra
aux gagnant(e)s de gagner un
cadeau dans le même esprit, comme
par exemple, un set gratuit de
cartons d’invitation.
Rester dans la même thématique que
votre activité vous permet de faire un
ciblage plus pertinent. C’est une
technique vous permettant de vous
1ere solution : appelez Google AdWords et bénéficiez d’un coupon de 75 euros offert !
La première solution consiste à appeler Google à ce numéro 0805 980 259 entre 9h et 18h dans la semaine (hors weekend donc). L’avantage d’utiliser cette solution est qu’en plus d’obtenir vos 75 euros en code promo, Google AdWords vous offrira un mois de support gratuit pour vous assister dans la mise en ligne et l’optimisation de vos premières campagnes.
Le seul inconvénient réside ici dans les horaires d’ouverture qui ne vous permettent pas de tout paramétrer un weekend ou à des heures hors horaires de bureau… Avec cette méthode, vous gagnez ainsi en support mais perdez en flexibilité lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Google AdWords, ce qui est dommage !
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
faire connaitre auprès d’un public ciblé, et également d’attirer
l’attention de celui-ci vers ce que vous avez à vendre. Les
récompenses offertes ne devront pas nécessairement être onéreuses, il faut simplement garder à l’esprit qu’elles doivent apporter une certaine valeur ajoutée à la personne qui gagne.
9
2eme solution: obtenez votre coupon de 75 euros en 3 clics !
La seconde option est la plus simple et la plus rapide, nul besoin d’appeler un numéro de Google pour obtenir votre code de réduction de 75 euros, il vous suffit de vous rendre à une adresse internet dédiée.
Pour obtenir ce code directement sur internet, il vous suffit donc de vous rendre à cette adresse : https://www.google.fr/adwords/coupons/
Une fois sur cette page web, Google vous demandera simplement l’adresse Email de votre nouveau compte Google AdWords, vous n’aurez qu’à la saisir puis cliquer sur « Obtenir mon code ».
Le code apparaîtra ensuite et il ne vous restera plus qu’à le copier-coller dans la section « Facturation » lors de la création de votre nouveau compte Google AdWords (voir ci-dessous). Une fois le code validé, un message vert validera le fait que vous êtes désormais bien éligible à cette promotion.
Attention cependant, vous devez impérativement dépenser au moins 25 euros HT (autour de 31 euros TTC avec la TVA de 23% de l’Irlande) jusqu’à 30 jours après la création de votre compte Google AdWords, utilisez donc cette technique uniquement lorsque vous êtes prêt à vous lancer et disposez du budget nécessaire pour la mise en place et la poursuite de vos campagnes AdWords !
10
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
10
Si vous avez déjà créé
votre compte, vous pouvez
toujours bénéficier de ce code
promo si et seulement si votre
compte a été créé depuis moins
de 14 jours ! Ce délai passé,
nous vous conseillons de créer
un nouveau compte si vous
souhaitez à tout prix bénéficier
de ce code de réduction
AdWords !
Comment utiliser votre code promo AdWords, les explications officielles de Google :
Si vous êtes toujours un peu perdu malgré ces explications, Google AdWords a créé une page d’aide et une vidéo dédiée intitulée « Utiliser un code promotionnel Google AdWords ». Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation des coupons AdWords, c’est par ici.
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
11
Importer votre fichier de contacts sur Facebook
Avant tout, il vous faudra créer un compte Facebook Business sur https://business.facebook.com/ dans le cas où vous n’en possédez pas encore un.
Pour créer une audience personnalisée à partir de votre fichier client :
• Accédez à vos Audiences.
• Si vous avez déjà des audiences, cliquez sur le menu déroulant Créer une audience et sélectionnez Audience personnalisée.
• Si vous n’avez pas encore d’audience, vous verrez des boutons de création d’audience, plutôt que des menus déroulants. Cliquez sur Créer une audience personnalisée.
12 12 Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
• Cliquez sur Fichier client.
• Cliquez sur Ajouter à partir de votre propre fichier.
13 13 Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
À partir de là, la création de votre audience personnalisée se fait en quelques étapes :
•Ajout d’un fichier client
•Modification du mappage de données
•Importation et création
•Les étapes suivantes
1 – Ajout d’un fichier client
Pour ajouter un fichier client :
• Choisissez si vous souhaitez importer votre fichier client en tant que fichier (.txt ou .csv) ou le copier et le coller.
• Si vous choisissez de l’importer, cliquez sur
Importer un fichier et sélectionnez votre fichier
client. Si vous choisissez de le copier-coller, faites-le dans le champ « Collez votre contenu ici ».
• Nommez votre audience et ajoutez une description si vous le souhaitez.
• Cliquez sur Suivant.
Conseil : vous pouvez télécharger un modèle de fichier de données que nous avons mis en place pour faciliter le mappage de vos données par notre système. Cliquez sur
Télécharger le modèle de fichier pour l’essayer.
2 – Modification du mappage de données
3 – Offrir un cadeau
En outre, vous n’êtes pas obligé d’organiser un concours pour faire des cadeaux à votre public cible. L’une des méthodes utilisées est également de fournir un petit cadeau, comme une réduction, ou encore un livre électronique, en échange de leur adresse email. En procédant de cette manière, vous pourrez rapidement générer une liste consistante de contact.
Certaines boutiques en ligne vont même jusqu’à proposer aux internautes de leur offrir
gratuitement des articles
gratuitement, et ceux-ci n’ont qu’à payer les frais. Même si cela ne semble pas évident, cette pratique a été très profitable pour de nombreux business de ventes en ligne.
Nous vous montrons un aperçu et une classification de vos données. Trois statuts différents peuvent être affichés dans cet aperçu :
Le premier signifie que nous pensons savoir de quel type de données il s’agit (mais vous pouvez nous corriger si nous faisons erreur : voir ci-dessous) et que nous l’utiliserons pour faire correspondre les informations de votre fichier client aux personnes sur Facebook. Seules les données marquées par ce symbole sont importées pour la mise en correspondance.
Le second signifie que nous ne sommes pas sûrs du type de données dont il s’agit ou que vous nous avez indiqué de les ignorer lors de la correspondance. Vous pouvez nous en informer si nous n’en sommes pas sûrs (voir ci-dessous). Consultez notre guide de recommandations pour vous assurer que le format des données est utilisable.
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
14
Outre ces méthodes mentionnées, il y a bien d’autres manières de faire grossir votre liste de contacts email. Tout dépend de votre créativité et de votre manière d’aborder les internautes afin de les convaincre de vous confier leur adresse email.
Le troisième signifie que nous avons identifié automatiquement le type de données (ou que vous l’avez fait), mais que nous ne pouvons pas détecter de format compatible. Vous devez peut-être reformater les données dans votre fichier ou sélectionner une option de formatage dans le menu déroulant Choisir le format (voir ci-dessous).
Par exemple, les anniversaires peuvent être affichés dans différents formats, comme MM/JJ/AAAA ou JJ-MM-AAAA. En savoir plus. Vous pouvez également ignorer le type de données lors de la correspondance (voir ci-dessous).
Remarque : si vous voyez beaucoup d’erreurs, c’est peut-être parce que nous recherchons le mauvais séparateur (le signe de ponctuation qui sépare les points de données). Pour y remédier, passez la souris sur « modifier le séparateur » et choisissez-en un nouveau.
Vous pouvez interagir avec l’aperçu de vos données de trois façons : en modifiant le type de données, en supprimant les données de la prise en compte des correspondances et en modifiant le format des données.
Cela vous coute moins cher de procéder au remarketing.
Pour modifier le type de vos données, cliquez sur le menu déroulant et choisissez le type de données que vous avez fourni. Dans ce menu déroulant, vous pouvez également choisir Ne pas importer, pour nous informer de ne pas utiliser ces données lors de la correspondance.
Pour modifier le format de vos données, cliquez sur le menu déroulant Choisir un format et sélectionnez le format de données à utiliser pour associer vos données.
Remarque : toutes les données doivent se voir attribuer un type pour être utilisables, mais seules certaines d’entre elles nécessitent un format. Le menu déroulant Choisir un format ne s’affiche qu’en cas de nécessité.
Si vous devez modifier quoi que ce soit dans votre fichier client pour optimiser le nombre d’identificateurs que nous pouvons utiliser, faites-le maintenant. Lorsque vous êtes prêt(e), répétez les étapes ci-dessus. Ensuite, cliquez sur Créer et importer.
Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
15
3 – Importation
Importez votre base de contacts sur Facebook. Cela peut prendre un peu de temps si votre fichier est volumineux. N’hésitez pas à continuer à travailler dans un autre onglet ou une autre fenêtre de votre navigateur en attendant.
4 – Étapes suivantes
Après la création de votre audience personnalisée, nous générons automatiquement une liste des prochaines étapes à suivre pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez suivre l’une de ces étapes immédiatement ou cliquer sur Terminer.
Obtenez plus d’informations sur deux des étapes suivantes : la création d’une audience similaire et la création d’une publicité.
Découvrez comment modifier votre audience personnalisée.
16 16 Remarketing : ciblez vos clients plus efficacement
Recevez d’autres conseils en cliquant sur J’aime
Facebook.com/BusinessDigitalFR