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Conseil National sur l’Information et l’Innovation CN2i

Le collectif CN2i a trouvé 6 stratégies pour se différencier de la concurrence sur les réseaux sociaux

La concurrence est un sujet difficile pour chaque entreprise surtout dans le monde du digital. Aujourd’hui, plus de 70% des entreprises possèdent un site web et la majorité d’entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux. 

Si vous pensez que la concurrence est votre plus gros problème, vous pourriez bien changer d’avis. Elle n’est pourtant pas la raison de tous vos maux.

Au lieu de vous penchez sur ce que font vos adversaires, il est temps de prendre de la hauteur et de vous demander quels sont les vrais besoins de vos clients et quels chemins n’ont pas encore été empruntés par les autres.

Voici 6 stratégies pour vous aider à vous démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux.

  1. Surfez sur l’actualité

Vous aurez nécessairement l’occasion d’associer un fait d’actualité avec votre domaine d’activité. Relayez des articles d’actualité qui vous semble pertinents par rapport à votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi prendre pour appui par exemple les “journées internationales” qui ont plusieurs thématiques. N’oubliez jamais que les internautes accordent toujours plus d’importance aux sujets qui traitent les actualités.

  1. Recentrez-vous sur votre clientèle

Les clients sont les plus importants pour le développement de chaque entreprise. Pour faire la différence, vous devez déjà être au clair sur la promesse que vous pouvez formuler.

Posez-vous plusieurs questions comme :

  • Qu’est-ce que vous voulez offrir à votre clientèle ? 
  • Quels résultats espérez-vous obtenir pour elle ? 

Ces questions vont faire la différence. Cela va aussi vous permettre de publier un message précis, orienté sur le profit de vos futurs clients.

  1. Connaître ses points forts

Il est toujours vu comme un manque de modestie de mettre en avant (aussi), ses qualités. Mais cela est pourtant essentiel pour vendre, convaincre et attirer les gens à soi. Pour les déterminer, une technique simple consiste tout simplement à demander. Vous pouvez interroger vos clients ou prospects pour savoir ce qu’ils préfèrent chez vous ou votre entreprise.

Les mots employés sont essentiels pour votre communication. Ils en disent long sur qui vous êtes et peuvent être réutilisés dans vos pages de ventes ou pages à propos par exemple.

  1. Choisissez bien vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent la vie de la majorité du monde aujourd’hui et ils sont nombreux. Selon votre cible et audience visées, choisissez les réseaux sociaux les plus adéquats pour votre entreprise et son développement. Il peut paraître, par exemple, moins cohérent pour un électricien d’avoir un compte Instagram, alors que c’est beaucoup plus logique pour les métiers de la restauration. 

Faites attention car Facebook est le réseau social qu’il ne faut pas négliger quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous êtes.

  1. Humanisez vos réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les stories pour poster des vidéos ou des photos de tout ce qui vous concerne comme vos bureaux, vos employés, qui vous rendra plus sympathique aux yeux de vos abonnés. Les Stories sont l’un des moyens qui vont vous permettre de vous montrer plus aux yeux de vos abonnés.

Les publications corporate sont importantes et même si elles ne doivent pas être majoritaires dans votre ligne éditoriale, elles permettent de jouer la carte de la transparence et de rassurer vos potentiels prospects.

  1. Restez à l’écoute

Ce sont vos clients ou prospects qui parlent le mieux de vous et de l’expérience que vous leur apportez. Leurs retours sont importants. Tant pour affiner votre positionnement que pour cerner ce qu’ils apprécient particulièrement chez vous et qui constitue votre marque de fabrique. 

Donc, tendez toujours l’oreille.

Lien vers CN2i

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