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Les visiteurs de votre site Web se posent-ils des questions sur vos produits et services?  Cherchez- vous un moyen de répondre à ces questions en temps réel?

Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser Facebook Messenger avec un plugin gratuit de Zotabox pour pouvoir discuter en direct avec les visiteurs de votre site Web.

Pourquoi utiliser Facebook Messenger pour intégrer le chat en direct avec les visiteurs du site Web ?

Tous les spécialistes du marketing numérique veulent plus de trafic sur les sites Web, car plus de trafic génère plus de revenus. Mais générer plus de trafic peut être difficile, coûteux et prendre beaucoup de temps.

Si votre objectif principal est d’accroître vos revenus, vous constaterez qu’il est beaucoup plus rapide et plus facile de se concentrer sur les revenus provenant des visiteurs du site Web que vous avez déjà.

Engager une conversation avec les visiteurs du site Web est un moyen efficace de le faire. Les visiteurs de votre site Web ont probablement des questions sur vos produits et services, et répondre à ces questions peuvent aider à augmenter les ventes. Parler aux visiteurs du site Web est particulièrement efficace si vous vendez des services coûteux ou des produits coûteux. Plus vos produits et services sont chers, plus ils deviennent des achats considérables.

Vos prospects peuvent avoir de nombreuses objections à surmonter avant d’être prêts à faire un achat. Les informations sur une page de vente ou une section FAQ ne feront probablement pas le travail aussi bien qu’un vendeur peut le faire via Facebook Messenger. Avec des produits et des services plus coûteux, il est également plus facile de justifier les dépenses supplémentaires engagées par le personnel des ventes ou le temps requis pour les gérer vous-même.

Zotabox propose un outil gratuit de chat en direct sur Facebook, facile à configurer et à utiliser. Examinons les instructions pas à pas pour savoir comment installer et configurer Zotabox sur votre site Web.

# 1: Ouvrir un compte avec Zotabox

Utiliser Facebook Messenger comme chat en direct sur votre site web est assez simple avec Zotabox. La première étape consiste à créer un compte. Bien que Zotabox ait des fonctionnalités premium, vous pouvez ouvrir un compte gratuitement.

Il existe plusieurs façons de créer un nouveau compte. Pour cette tactique, s’inscrire sur Facebook a beaucoup de sens.

Heureusement pour les spécialistes du marketing, Zotabox s’intègre à la plupart des principaux fournisseurs de sites Web et de plateformes de commerce électronique, notamment Shopify, PrestaShop, Magento, Weebly, WordPress, etc. Les sites Web WordPress étant les plus courants que tout autre, cet article se concentre sur cette intégration.

# 2: Configurez votre message de bienvenue sur Facebook Live Chat

Une fois que vous avez ouvert un compte Zotabox et que vous êtes connecté, vous accédez à votre tableau de bord.

Zotabox propose un certain nombre d’outils pratiques que je vous encourage à explorer. Pour utiliser Facebook Messenger en tant que chat en direct sur votre site Web, cliquez sur Support clients dans le menu de gauche.

Ensuite, cliquez sur Explorer à droite du chat en direct Facebook.

Sur la page suivante, vous pourrez choisir parmi différentes options pour configurer le chat en direct sur Facebook. Tout réglage marqué d’une étoile jaune est une fonctionnalité premium.

Tout d’abord, décidez comment vous souhaitez que l’onglet de chat en direct de Facebook apparaisse sur votre site Web.

Dans l’onglet Paramètres de base, sélectionnez des options pour personnaliser l’aspect de votre onglet. Auparavant, j’ai utilisé les valeurs par défaut. Je pense qu’ils ont l’air bien, et les gens vont reconnaître ce qu’est cette fonctionnalité quand elle apparaît.

Ensuite, définissez votre message de bienvenue. Ce que vous utilisez pour cela dépend de votre activité et du ton que vous souhaitez transmettre. Je vous recommande de le garder suffisamment court pour éviter d’être coupé quand il apparaît.

Décidez également si vous souhaitez que le message de bienvenue apparaîsse automatiquement. Lorsque vous apportez des modifications, cliquez sur l’icône Messenger dans le coin inférieur droit pour afficher un aperçu. N’hésitez pas à jouer avec toutes les options pour personnaliser l’apparence de l’outil.

Je vous suggère de laisser la case Message d’affichage automatique cochée, ce qui vous aidera à engager davantage de conversations avec vos prospects. Plus vous initiez des conversations, plus vos visiteurs de site Web seront importants.

# 3:Connectez votre page Facebook à Zotabox

L’étape suivante consiste à connecter votre page Facebook à Zotabox. Cliquez simplement sur le bouton bleu Connexion Facebook Page et suivez les étapes. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Facebook et de sélectionner la page Facebook à laquelle vous souhaitez vous connecter.

# 4: Liste blanche de votre domaine

Avant de passer à l’installation du site Web, il est important de prendre une seconde pour entrer le nom de votre domaine dans le champ de texte Liste blanche de votre domaine.

# 5: Installer et activer le plugin Zotabox

Vous êtes maintenant prêt à installer et activer le plug-in Zotabox pour votre site Web WordPress.

Commencez par vous connecter et ouvrez votre tableau de bord WordPress.

Cliquez sur Plugins dans la partie gauche de votre écran et sélectionnez Ajouter nouveau dans le menu contextuel. Puis tapez Facebook Live Chat dans la barre de recherche.

Recherchez le plug-in Zotabox dans les résultats de la recherche, puis cliquez sur Installer maintenant.

Une fois que le bouton Installer maintenant est devenu Activer, sélectionnez-le.

Le plug-in FB Live Chat sera automatiquement ajouté au menu situé à gauche de votre écran. Cliquez sur FB Live Chat et entrez votre site Web et les détails de votre courriel.

Vous n’avez pas besoin de cliquer sur le bouton Commencer à utiliser vos nouveaux outils maintenant car vous avez déjà créé un compte Zotabox et installé l’outil de chat en direct Facebook.

# 6:Configurer les options d’affichage de votre chat en direct

Maintenant, vous devez retourner dans Zotabox et définir vos options d’affichage avant de mettre l’outil en marche. Dans votre tableau de bord Zotabox, accédez à l’outil de chat en direct Facebook, puis cliquez sur Options d’affichage.

Dans la fenêtre contextuelle, vous pourrez choisir parmi un certain nombre de paramètres d’affichage. Une grande partie, mais pas la totalité, des options les plus avancées sont des fonctionnalités premium.

Commencez par sélectionner une option dans le menu déroulant « Qui montrer ». Ce paramètre détermine qui verra votre outil de chat en direct sur Facebook. Si le trafic sur votre site Web est important, vous pouvez choisir l’une des options premium, mais la plupart des gens devraient s’en tenir à« Tous les visiteurs »

Ensuite, choisissez la taille d’écran minimale sur laquelle affiche cet outil. La fenêtre contextuelle de chat en direct de Facebook n’est pas trop intrusive sur les appareils plus petits, vous pouvez donc probablement vous en tenir au réglage par défaut. Toutefois, c’est une bonne idée de vérifier cela sur votre site Web avec quelques appareils différents.

Vous pouvez également sélectionner la fréquence d’affichage de l’outil de chat en direct Facebook. Si vous ne voulez pas importuner les visiteurs de votre site Web, vous pouvez limiter le nombre de fois où l’outil apparaît. Personnellement, je pense que c’est mieux d’aller avec chaque visite.

Vous ne voulez pas embarrasser les visiteurs de votre site Web en ne le rendant disponible seulement une partie de temps.

Si vous avez un forfait premium, vous pouvez également définir des paramètres de date et d’heure pour limiter le moment où cet outil est affiché. La plupart des entreprises n’ont pas besoin de fixer de date et heure limites. Dans la plupart des cas, les gens comprennent qu’ils ne recevront pas toujours de réponse en temps réel. J’ai répondu aux messages le lendemain plusieurs fois sans problèmes. Cela dit, il est préférable de réagir en temps réel si possible et si les fuseaux horaires le permettent!

Ensuite, décidez où vous voulez que cet outil apparaîsse géographiquement. Beaucoup d’entreprises choisissent Afficher toutes les zones. Toutefois, si vous générez beaucoup de trafic en provenance de pays dans lesquels vous n’exercez aucune activité, économisez du temps et de l’argent en ajoutant certaines restrictions.

Enfin, décidez où vous souhaitez que l’outil de chat en direct de Facebook s’affiche sur votre site Web. Vous pouvez sélectionner les pages sur lesquelles vous souhaitez les afficher ou exclure certaines pages.

J’ai sélectionné trois pages sur lesquelles je ne souhaite pas que l’outil de chat en direct de Facebook apparaisse sur mon site Web. Tous les trois sont des pages de participation, je ne veux donc pas que cela détourne l’attention des gens.

Ce que vous sélectionnez dépend évidemment de votre site Web et des produits / services que vous proposez. Vous pouvez ou non souhaiter que l’outil de discussion apparaisse sur les pages de vente, par exemple.

N’oubliez pas que vous ne souhaitez probablement pas afficher cet outil sur les pages vers lesquelles vous générez du trafic à partir d’annonces Facebook ou Google. Les deux plates-formes publicitaires n’aiment pas que les annonceurs utilisent des pop-ups sur leurs pages de destination. Au minimum, cet outil aurait un impact négatif sur la pertinence de vos annonces sur Facebook et pourrait même entraîner la suspension de votre compte. Cependant, il n’y a aucun problème à le mettre sur le reste de votre site Web.

Conclusion

Augmenter la valeur des visiteurs de sites Web peut constituer un moyen rapide et efficace de générer davantage de revenus et d’accroître la rentabilité de vos campagnes de marketing numérique. Utiliser Facebook Messenger en tant qu’outil de chat en direct sur votre site Web peut être un excellent moyen d’accroître la valeur des visiteurs du site Web. Répondre aux questions et aux objections de vos prospects en temps réel entraînera presque certainement une augmentation des ventes.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous utilisé le chat en direct Facebook sur votre site Web ? Quels conseils pouvez-vous offrir? S’il vous plaît partager vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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