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Voulez vous atteindre plus de client sur facebook ? Vous vous demandez quelle personnalisation et quelle sorte d’auditoire marchera le mieux ?

Dans cet article, vous découvrirez étape par étape le plan pour combiner la personnalisation et le design de l’auditoire qui  conviendra le mieux a votre compagne facebook.

Pourquoi combiner la personnalisation et le design de votre ciblage facebook ?

Quand vous faites une publicité sur facebook, vous pouvez cibler trois types d’auditoire :

Gardez votre auditoire vous permettras de cibler leurs intérêt spécifique telle que leurs comportements, leurs salaire, habitation, ou d’autre critères. Avec Custom Audience, vous pouvez cibler les personnes déjà familier avec votre business comme ceux  dans votre liste de client, ou qui ont visitée votre site internet, ou encore ceux impliquer par vos services ou produit.

Lookalike audiences est un autre type d’audience, mais  crée ce type implique crée une audience personnalisée, qui agit comme source d‘audience. Un Lookalike Audience peut être défini comme un auditoire froid car il contient un marchée cible n’ayant pas encore interagi avec votre business.

Quand vous crée un Lookalike, facebook prend cette source d’audience personnalisée et cartographie des milliers de personnes et des millions de données utilisant un algorithme pour trouver de nouvelles personnes qui partagent les mêmes caractéristiques que votre source. Il utilise une partie du pourcentage (que vous spécifieriez) de la population du pays que vous ciblez.  

Pourquoi Lookalike audience est important ?

Regardons un peu en  arrière, la principale raison de facebook d’être une  plateforme si efficace pour les publicités est le volume de données que les utilisateurs on partagées et la capacité des publicitaires a ciblée ces données stratégiques.

Avec cette habilitée a ciblée de facebook de l’audience Lookalike, et quand il est crée correctement,

 9 fois sur 10 il  et l’auditoire froid le plus efficace sur facebook. Quand on le compare à d’autre type d’audience froid, Lookalike  est largement performant due à l’énorme volume de données utilisée pour les créer et votre habilitée en tant que publicitaire a contrôlé cette source d’audience.

Quand utiliser Lookalike

Le moment d’utiliser Lookalike dépendra de vos stratégies publicitaire sur Facebook,  et de comment vous balancez vos demandes pour les résultats à court ou moyen terme obtenu à partir de Facebook.

Si vous voulez des résultats rapides, qui sont souvent éphémères, vous pouvez cibler directement des ventes de produit ou service publicitaires à votre audience Lookalike.

En faisant ça, vous inciter  les gens les plus sensibles dans votre Lookalike  les plus probables et qui n’ont pas besoin de beaucoup de persuasion à acheter vos produit. Le seul problème avec seulement publiée des publicités de ventes à votre audience froide Lookalike et que vous saturerez éventuellement les  segments d’hyper sensible et vos retours sur les dépenses publicitaire diminuerons au point ou cibler ces Lookalike ne sera plus bénéfique.

Le moyen de contourner cela et de travailler avec différentes approche publicitaires qui chaufferont le reste de votre audience Lookalike en se concentrant à pousser des contenues dans vos publicités à la place. Idéalement, publiez des contenues vidéo car vous pourrez facilement revendre à des personnes ayant visionné votre vidéo avec Audiences Personnalisées Vidéo.

Avec cette approche, vous pourrez efficacement construire une image de marque pour votre business et augmenter la  popularité de vos actualités Facebook. Vous aurez votre audience ciblé qui commencera à penser à vos produit car personne ne vient sur Facebook déjà pensent à  votre business ; ce n’est pas Google.

La clef pour maintenir des résultats bénéfiques à long terme utilisant Facebook Lookalike est de positionner des contenues en premier puis rediriger vers les consommateurs  les plus impliqués au marché.

#1 : Déterminer quel type d’audience personnalisée de facebook  s’intéresse à votre business.

facebook

Maintenant que vous connaissez Lookalike et pourquoi vous devrait l’utiliser, la prochaine étape est de décider de quelle Lookalike testée en premier.

Parce que la source d’audience pour Lookalike est une audience personnalisée, vous avez plusieurs options pour construire votre Lookalike. Il y a cinq différentes catégorie  d’audience personnalisée : la fiche client, les visites du site web, L’activité des applications, les activités hors connections et les abonnements.

 Dans la catégorie des abonnements, vous pouvez choisir six types d’audience personnalisée, comme  les vidéo, l’expérience plein écran vers la page facebook, le profil business d’Instagram et les évènements.

Pour vous aider à déterminer quelle source d’audience personnalisée créer en premier, évaluée vos atouts marketing en répondant par oui ou non aux six questions suivantes.

Conseils professionnels :

En termes de volume de la source d’audience, voici les meilleures façons pour avoir un Lookalike de haute qualité :

·         Au moins 1000 personnes intéressées pour chaque site web personnalisée, ou fiche client d’une audience personnalisée.

·         Des vues, abonnements ou des j’aimes d’au moins 10000 pour les vidéo.

Question #1 : Avez vous créé ou diriger des évènements enregistré par votre Facebook Pixel ?

Si votre réponse est oui à cette première question, utiliser cette audience personnalisée basée sur la création ou la direction d’évènement pour créer votre premier Lookalike, c’est la source d’audience la plus qualifiée et la plus efficace car elle utilise vos clients pour rechercher des personnes similaires.

Si vous répondez non à  la question, allez a la suivante.

Question #2 : Avez-vous des données de client ou  l’adresse email des abonnées ?

Si votre réponse est oui, utilisez une fiche client  audience personnalisée pour votre premier Lookalike. C’est aussi un moyen efficace de source d’audience car il utilise la plus chaude des audiences ; c’est-à-dire vos clients existant ou une liste d’adresse email d’abonnée.

Contrairement au site web d’audience personnalisée basée sur les évènements, qui se met à jour automatiquement de par Pixel, une fiche client d’une audience personnalisée ne se mettra pas à jour. Donc, si vous créer un Lookalike à partir d’une fiche client, assurez vous de mettre à jours l’audience personnalisée à intervalles régulier à chaque fois que vous obtenez plus de clients ou d’abonnée. Dépendamment à votre budget publicitaire, les recommandations sont une fois par jour ou par semaine ou par mois.

Si vous répondez non, passez à la question suivante.

Question #3 : Avez-vous le trafic sur votre  site internet qui a été pixélisé ?

Si votre réponse est oui, utilisez un site internet d’audience  personnalisée standard pour source d’audience. Faite cela en utilisant les URL spécifiques aux pages intéressantes, ou à défaut tout le trafic présent sur le site si vous  n’avez pas suffisamment de visiteur pour fractionner par page.  

L’utilisation de cette audience personnalisée comme source pour votre Lookalike n’est pas aussi efficace que d’utiliser la pixellisation payante ou les donnés leaders, ou encore des fiches clients d’audience personnalisée. Par contre, c’est basée sur les gens qui se sont abonnée à votre site internet.

Cette audience sera constituée de clients si vous n’avez pas suffisamment pixélisée ou de donnée des  clients comme source d’audience mais vous n’aurez pas la capabilité de les fractionner comme groupe .Cette audience sera aussi constituée de client potentiel ayant juste visité votre site

Si votre réponse est non, passez à la question suivante.

Question #4 : avez-vous des vidéo avec plus de 10 000 vues ?

Avez-vous des vidéos sur votre page Facebook ou des vidéos de campagne publicitaire ayants combinée plus de 10 000 vues ? Si oui, utilisez les vidéos de l’audience personnalisée comme source pour votre première audience Lookalike.

Quand vous testez votre audience personnalisée video, commencez avec un pourcentage élevé d’abonné, idéalement 95%. Si vous n’obtenez pas suffisamment de vues avec 95%, choisissez 75% , ou allez jusqu’à 50% est ainsi de suite.

Si votre réponse est non, passez à la question suivante

Question #5 : Avez-vous plus de 2000 abonnées à vos post facebook ou vos annonce publicitaire ?

Si votre réponse est oui ou que vous en n’été pas sur, créer votre audience personnalisée d’abonnement basée sur les publicités ou les post pour voir. C’est l’une des meilleures sources d’audience car c’est une audience chaude contenant toutes les personnes ayant prisent des engagements avec vos post et vos publicités.

Si votre réponse est non, aller à la question suivante

Question #6 : Avez-vous plus de 5000 j’aime sur vos publications ?

Si votre réponse est oui, choisir votre page facebook dans la section source d’audience quand vous créez votre Lookalike. Vous n’avez actuellement pas besoin de créer une autre audience personnalisée pour avoir une source d’audience. Par ailleurs, cela ne marchera que si vous avez des j’aime réel sur votre page ; ca ne marcheras pas non plus  si vous avez des faux j’aime que vous avez payé en dehors de facebook.

Si votre réponse est non pour tous les six questions, vous n’avez pas suffisamment  d’atout marketing pour créer une audience Lookalike pour le moment. Donc pour le moment, concentrez  vous sur l’audience de  vos publications et utilisez le ciblage détaillée pour les clients futur soit selon leur région ;leurs points d’intérêts ;et leur attitude .

#2 : Créer votre audience personnalisée sur facebook ads manager

Après avoir choisi votre source d’audience, et identifier quel audience personnalisée utilisée pour votre premier Lookalike, la prochaine étape est de créer cette audience personnalisée.

Commencer par naviguer parmi votre tableau des clients dans le menu principal des Ads manager. Sous  la colonne des atouts, choisir audience.

Cette action ouvrira votre tableau d’audience. Ensuite, cliquer sur créer et choisir audience personnalisée à partir de la liste qui apparaîtra.

Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous choisirez  la catégorie d’audience personnalisée que vous voulez créer. Dans l’exemple, nous allons voir comment créer un site internet  d’audience personnalisée basée sur les évènements payantes et répondant oui à la première question précédente.

Créer un site internet d’audience personnalisée payant comme source d’audience

Pour créer cette audience personnalisée, sélectionner  les visites du site web dans la fenêtre Créer une audience personnalisée

A partir des critères du menu  qui s’est apparus, choisissez l’action payante dans la section événements.

Choisir la durée maximum de 180 jours .vous voulez créer la plus  large source d’audience possible , avec suffisamment de donnée pour permettre à facebook de construire la meilleur qualité Lookalike.

Finalement, nommée votre audience et cliquer sur créer audience. Cela peut prendre une heure pour popularisée votre audience.

Créer une audience personnalisée

Pour créer la  fiche client d’une audience personnalisée, d’après la question #2 en dessus, cliquez ici. Pour créer d’autre type d’audience  de site internet d’audience personnalisée en tant que source, d’audience, d’après la question #3 en dessus.

Créer une vidéo d’audience personnalisée comme source d’audience.

Maintenant, nous allons voir comment créer une audience vidéo personnalisée qui répond à la question #4.    

Vous voudrez obtenir  le plus d’abonnée possible à vos vidéo d’audience personnalisée, qui est à 95% ? Pour être inclus  dans cette audience, les abonnées aurons à visionner 95% des vidéo sélectionnées.

Comme avec le site internet d’audience personnalisée payante, choisir audience personnalisée à partir du menu qui apparaît dans le menu.

Dans la fenêtre de création d’audience personnalisée, choisir abonnement et sélectionner l’option vidéo. Ceci ouvrira l’audience personnalisée de la vidéo dans une nouvelle fenêtre.

A partir de la liste, choisir les personnes qui ont visionné au moins 95% de votre vidéo. Ensuite, choisir la vidéo où  vous voudrez que les conditions d’engagement s’applique.

Vous pourrez publier cette vidéo sur votre page Facebook , votre profil Instagram ou les compagnes où ils doivent être utilisé.

La prochaine étape est de choisir la durée de l’audience. Parce que ce ne sera pas un ciblage d’audience et que c’est juste une source pour votre Lookalike, mettre une durée maximum de 365 jours  pour créer la plus large audience possible.  

Finalement, nommée votre audience et cliquer sur créer audience , ça prendra environ 1 heure pour être populaire.

En même temps, crée d’autre source d’audience dans le processus de sélection de source d’audience , ça vous fera gagner du temps si votre Lookalike construit à partir de vos vues sur les vidéo ne produit pas assez de résultats pour vos problèmes de publicités

#3 : Créer un Lookalike facebook à partir de votre audience personnalisée

L’étape final est de construire votre audience Lookalike en utilisant l’audience source que vous avez juste crée.

Après que votre source d’audience soit populaire, aller au menu de votre audience puis choisir votre case à cocher sur la  gauche de votre audience personnalisée. Ensuite sous Actions, sélectionner Créer Lookalike.

En créant votre audience Lookalike de cette manière, votre audience personnalisée sera automatiquement sélectionnée comme source d’audience. Vous n’aurez pas à chercher parmi vos audiences.

Choisir votre région cible. C’est  dans cette région que vous voudrez créer votre Lookalike.

Une des meilleures options de l’audience Lookalike est que vous pouvez créer un Lookalike pour une région en utilisant comme source d’audience des personne d’une autre région.

Par exemple, supposez que vous voulez lancer un nouveau marché au USA mais que vous n’avez que des clients en UK. Vous pouvez utiliser la source d’audience construit à partir des données  client de UK pour créer un Lookalike ciblant les USA.

Ensuite, choisir la taille de votre audience . La taille de votre audience Lookalike refléteras le pourcentage de vos utilisateur actifs de votre pays cible sur facebook, avec 1% étant le minimum pour votre source et 10% le maximum.

Si vous avez suivi les étapes précédente pour la taille de votre source d’audience, commencer avec 1% car ce sera votre meilleur performance auditoire. Si  la performance précédente de votre audience Lookalike est trop basse, cela veut dire que votre source d’audience est trop petite. Dans ce cas, tester en profondeur le processus de  sélection de la taille de votre source d’audience.

Répéter le processus de création Lookalike précédent  en utilisant différentes sources d’audience.

Quand vous créer une nouvelle compagne Facebook ou vous voulez utiliser une audience Lookalike, sélectionner l’audience Lookalike a partir de la section audience personnalisée.

Conclusion

L’audience Lookalike facebook à le potentiel le plus efficace d’audience froide une foi créer et positionner correctement. Utiliser le processus de sélection d’audience pour examiner votre assiette marketing  existant et identifier votre meilleure source d’audience pour vous donner la meilleure qualité Lookalike possible.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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