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Pour que votre entreprise se développe et se trouve au premier rang face à la concurrence, il est essentiel de faire de la veille concurrentielle, aussi bien sûr votre secteur, mais également sur vos concurrents. Mais comment faire me direz-vous.

Tout d’abord, il faut savoir les raisons pour lesquelles vous analysez vos concurrents ? Ensuite, quels sont les concurrents que vous devez analyser ?

1-Les importances de faire des analyses concurrentielles:

D’une part, l’analyse de vos concurrents vous permettra de connaître leurs fonctionnements, Comment ils utilisent les réseaux sociaux afin d’extraire les différentes informations tels que leurs positionnements sur les réseaux sociaux sur lesquels ils partagent, les qualités de leurs contenus. 

D’autre part, nous avons tendance à nous focaliser sur notre produit ou service, sur nos attentes en termes de rentabilité, et terme de chiffre d’affaire réalisé, mais il y va de soi qu’une entreprise qui souhaite lancer un produit sur le marché, doit avant tout s’orienter sur la question « Que recherche les clients », « Qu’est-ce que mon produit pourra apporter de plus ? ». Cela vous demande d’écouter vos abonnés en prenant en compte leurs commentaires et leurs critiques par rapport à votre offre. Ainsi, vous pouvez familiariser avec vos abonnés, car en voyant ce que font vos concurrents, vous pouvez en tirer des leçons pour améliorer votre travail ainsi vous familiarisez avec ses abonnés, ses followers, de les accompagner là où vous voulez qu’ils aillent. 

Prenez le temps de lire les commentaires que mettent vos abonnés sur votre page, répondez à leurs questions, mais surtout publiez régulièrement de nouveaux contenues, de nouvelles idées. De cette manière, vous développerez efficacement les activités de votre entreprise.

Par conséquence, l’exploitation au maximum internet, les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…)…) pour collecter des informations pertinentes sur votre secteur et vos concurrents.

2-Les éléments essentiels pour faire des analyses concurrentielles:

Tout d’abord, une analyse ne peut-être effectuée que si on ne sait pas quel concurrent on doit analyser. Le choix est facile, il faut juste que vous vous posez les questions suivants : quel concurrent a des ressemblances avec votre marque ? Est-ce que vous avez les mêmes cibles ? Offrez-vous les mêmes services et ou les mêmes produits ? Ensuite, observez ses objectifs socio-média comme le développement de sa notoriété, sa communication commerciale, son optimisation sur le référencement naturel, l’expertise de son entreprise ainsi, voir comment il font pour arriver à ses fins. Après, étudier le type de contenu, que ce soit pour ses vidéos, ses textes et autres. Cette étude est importante pour vous aider à déterminer le type de contenu qui fonctionnera mieux pour vos cibles. Aussi, inspirez-vous de leurs fréquences et horaires de publications pour planifier vos publications. Il est impératif pour votre analyse concurrentielle de faire vous-même les surveillances en consultant et en analysant leurs sites web via les newsletters, réseaux sociaux, en lisant leurs communiqués de presse, leurs presses juridiques pour trouver des éléments intéressants. Vous pourriez mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses. Mais encore, l’utilisation de logiciel de veille concurrentielle pourrait être un atout majeur en cas de modification ou mise à jour opéré sur les sites de vos concurrents. Toutefois, il est préférable d’engager un cabinet spécial ou une personne qui peut gérer votre système de veille concurrentielle régulièrement. Maintenant vous avez quelques éléments-clés pouvant mener votre entreprise au sommet de son succès. Enfin, la communauté, un grand indicateur de performance et de notoriété. Ce qui va vous aider à imaginer le nombre de vos futurs followers. 

Comme ce qui a été mentionné tout à l’heure, votre écoute par rapport aux avis de vos clients est essentiel pour votre réussite, mais également l’observation et la prise en compte du travail des meilleurs. Maintenant, il ne vous reste plus que d’appliquer tout ça pour arriver au sommet.

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