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Comment générer 

des leads grâce à son site Internet

Ce guide s’adresse à toutes les entreprises qui veulent générer des leads pour augmenter leur chiffre d’affaires.

  1. Créer un lead magnet

La vision du marketing devrait être : informer puis séduire et non vendre seulement, pour créer l’envie d’acheter chez les prospects. 

En utilisant un lead magnet, d’un côté, vous allez attirer des prospects de qualités rapidement puisque c’est une technique rapide et efficace pour obtenir une banque de clients qualifiés et de qualité. Lorsque les internautes remplissent votre formulaire et vous donnent leur adresse mail, cela montre un réel intérêt pour votre site. De l’autre côté, vous prouvez votre expertise dans le domaine en optant pour l’envoi de contenus, d’informations, de la valeur dans votre secteur d’activité en retour des coordonnées personnelles de vos visiteurs.  

Il s’agit d’un échange entre l’entrepreneur et le visiteur. L’entrepreneur crée un lead magnet gratuit recherché par les internautes, lui permettant ainsi d’avoir leurs coordonnés et des éventuelles clients par la même occasion. Il est à préciser que les clients ne veulent pas savoir si vous êtes vraiment bon, ils veulent combler leurs besoins et faire en sorte qu’ils y arrivent est dans votre intérêt. 

Les différents sortes de lead magnet peuvent être : un coaching offert par téléphone, une offre spéciale ou un rabais, un guide PDF, une démo en direct, un concours, une formation gratuite, une étude de cas ou autres. 

  1. Elaborer une stratégie adaptée

Vous commercialisez votre offre aux dépens de vos cibles, et c’est la même chose pour la stratégie éditoriale parce que les clients sont définis par différentes habitudes, problématiques, pouvoir d’achats et même avec des différentes attentes. Alors, vous devez vous adresser à eux diversement avec plusieurs formes de contenus premium. Il faut répondre à ces visiteurs par des contenus experts. Votre guide doit être diversifié en visuel, ton et couleur. 

Les mots clés utilisés doivent être en phase avec les problématiques de votre tunnel d’achat. 

  1. Partager et sponsoriser vos publications

Nous vous conseillons de partager vos articles là où est votre audience sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il faut diversifier les contenus à partager car le fait de partager en masse les mêmes contenus sur ces derniers pourrait produire un retour différent que ce qui était prévu. 

Une fois que vos leads cliqueront sur ces publications, ils se retrouveront directement sur votre site. 

Vous pouvez aussi sponsoriser vos contenus afin d’augmenter la portée de vos publications et de vos contenus. Cela revient à payer pour publier sur le réseau social de votre choix. 

  • Sur Google Adwords : segmenter sur les mots clés sur lesquels vous investirez.
  • Sur Facebook : vous pouvez choisir l’âge, le sexe, la localisation, …
  • Sur Linkedin : l’âge, la profession, le secteur, la location …
  • Sur Instagram : l’âge, le métier, les intérêts, …
  1. Créer votre tunnel de conversation

Après avoir suivi ces trois étapes, il faut faire en sorte que les personnes intéressées se convertissent. Leurs conversions peuvent être de types : prendre un rendez-vous pour visiter un appartement, réserver une place à une conférence, commander des fournitures de bureau. 

Vous n’aurez besoin que de 3 éléments pour définir votre tunnel d’information qui sont les suivants : 

  • Une capture de l’email pour monter votre lead magnet tout en collectant les informations de vos contact.
  • Un sondage de qualification de votre lead avec les informations nécessaires.
  • Une page de confirmation pour remercier votre prospect. 

Votre guide des 9 étapes pour réussir votre business digital

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