fbpx

Comment réaliser un studio vidéo avec un budget restreint

Filmez vous, travaillez de chez vous et continuez à être visible avec des vidéos

La vidéo est un outil fantastique avec la puissance de Youtube et aussi des Facebook live

Suite à mes différentes vidéos à Station F et maintenant à domicile. Je continue à produire des vidéos pour les formations BusinessDigital

voici mes outils pour faire des vidéos

VIDEO POUR LE WEB. C’EST PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS.

Autrefois, produire de superbes vidéos était un luxe pour les entreprises. Mais, plus que jamais, c’est devenu une exigence pour capter l’attention et engager votre public.

Cependant, pour certaines personnes, l’idée de monter un studio vidéo peut sembler intimidante. Vous pensez peut-être qu’un studio vidéo doit coûter des dizaines de milliers de dollars et ressembler à quelque chose de ce genre : 

**

Lorsque nous avons commencé, notre studio était beaucoup plus simple et beaucoup moins cher, mais il fonctionnait toujours très bien pour nos besoins. Il ressemblait plus à ça :

**

Les progrès étonnants de la technologie des caméras depuis une dizaine d’années ont permis de réduire le nombre d’équipements nécessaires. Et vous n’avez pas non plus besoin de dépenser autant d’argent que vous pourriez le penser.

Vous pouvez monter un studio comme celui-ci sans dépenser beaucoup d’argent.

Et vous pourrez toujours enregistrer et diffuser en direct des vidéos de haute qualité avec un son cristallin.

Et c’est exactement ce que vous allez apprendre grâce à cette ressource.

Lorsque vous aurez fini de lire, vous aurez une liste d’étapes à suivre pour créer votre propre studio vidéo.

Vous commencerez avec un studio simple, monté avec un budget restreint, pour pouvoir vous lancer immédiatement. Vous apprendrez également comment passer à un studio de niveau professionnel avec une haute résolution, des angles multiples, un son et un éclairage professionnels.

III. L’ÉQUIPEMENT AUDIO

L’AUDIO DOIT ÊTRE VOTRE PRIORITÉ ABSOLUE LORS DE L’INSTALLATION D’UN STUDIO.

Il est essentiel que votre son soit clair et facile à interpréter !

Lorsqu’on parle d’équipement audio, on parle surtout de microphones. Et il y en a de plusieurs sortes : des lavaliers, des micros, des microphones de podcasting, etc.

Nous parlerons aussi un peu de l’utilisation d’un mini-mixeur audio, qui peut être nécessaire selon le type de caméra utilisé. Le mixeur agit comme un préamplificateur et fournit une alimentation fantôme à votre micro lorsque vous en avez besoin.

**

  1. L’ÉQUIPEMENT AUDIO DE FAIBLE NIVEAU

Si vous débutez dans votre studio (votre seul équipement est un smartphone), la première chose que vous achetez devrait être le Saromonic SmartRig+.

**

Ce petit appareil change la donne. Il s’agit d’une pièce maîtresse qui jouera un rôle essentiel dans votre studio.

Quel que soit le niveau d’équipement audio que vous choisissez – basique, entrée de gamme ou professionnel – vous aurez besoin du SmartRig+.

Si vous avez déjà essayé de brancher un microphone professionnel (comme une lavallière) directement sur votre téléphone, vous avez probablement réalisé que cela ne fonctionne pas très bien. C’est parce que l’audio professionnelle utilise des entrées TRS, mais votre téléphone utilise des entrées TRRS.

Le SmartRig+ règle ce problème.

Il suffit de brancher le SmartRig+ sur votre téléphone et il convertira l’audio dans un format que votre téléphone peut comprendre et traiter. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser un smartphone ; vous pouvez aussi utiliser le SmartRig+ avec d’autres appareils photo, comme les reflex numériques.

Ce qui rend cet appareil si particulier, ce sont les multiples entrées (2 entrées XLR, 2 entrées TRS ¼ » et 2 entrées TRS 3,5 mm). Cela signifie que vous pouvez brancher n’importe quel micro – des lavallières aux shotgun plus coûteux – sur n’importe quel appareil photo.

Et lorsque vous commencez à peine, je vous recommande de vous procurer un Saromonic SmartRig+ et de l’utiliser pour brancher un micro-cravate Giant Squid sur votre téléphone.

Voici à quoi ressemble le Giant Squid :

**

Au cas où vous ne le sauriez pas, un micro-cravate est un petit micro que vous fixez sur votre Giant Squid est une lavallière filaire, ce qui signifie qu’il doit se brancher directement sur le SmartRig+. Ainsi, selon la distance à laquelle vous souhaitez vous tenir de la caméra, vous devrez peut-être vous munir d’une rallonge de câble auxiliaire de 3,5 mm. Et pour environ 5 $, cela vous donnera plus de portée pour vous déplacer.

Avec les deux équipements recommandés ci-dessus, vous pouvez obtenir un son de qualité professionnelle pour environ 200 $.

  1. L’ÉQUIPEMENT AUDIO DE NIVEAU BASIQUE

Le seul inconvénient d’une lavallière comme le Giant Squid est qu’elle est câblée. Ce qui signifie que vous êtes physiquement connecté à la caméra.

Même si vous obtenez la rallonge, cela peut être un peu gênant. Vous devez regarder où se trouve le câble pour ne pas trébucher dessus, et vous devez le faire passer à travers vos vêtements si vous ne voulez pas qu’il soit visible dans la vidéo.

Vous pouvez aussi contourner ces problèmes en optant pour un équipement audio de niveau basique… Le système RodeLink Lav :

C’est un peu plus coûteux, mais c’est sans fil – ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être physiquement connecté à la caméra. Il suffit de fixer le RodeLink à l’arrière de votre ceinture, et il transmet sans fil votre audio au SmartRig+.

Vous avez maintenant la liberté de vous promener n’importe où, sans fil. Idéal pour les événements en direct.

  1. L’ÉQUIPEMENT AUDIO DE NIVEAU PROFESSIONNEL

Enfin, si vous voulez faire monter d’un cran votre système de jeu audio, vous aurez besoin d’un micro Rode NTG3 Shotgun. Voici à quoi ça ressemble :

**

Ce micro a une qualité sonore stupéfiante. Il accomplit une chose que la plupart des micros ne font pas, à savoir capturer le spectre complet de la voix humaine.

Et le plus impressionnant, c’est que ce micro – qui est aussi pro que les autres – se branche toujours sur le SmartRig+.

Maintenant, si vous filmez à l’intérieur dans un endroit calme, tout ce dont vous avez besoin est le micro lui-même. Si vous prévoyez de tourner à l’extérieur, vous aurez besoin d’une protection contre le vent.

Vous avez déjà eu du mal à comprendre quelqu’un au téléphone parce qu’il y avait du vent dehors ? Oui. Le vent est un tueur pour les micros.

Les pare-vents des micros shotgun sont grands et pelucheux et ressemblent à ça :

**

II. L’ÉQUIPEMENT VIDÉO

Ici, nous parlons de vidéos, donc il est évident que vous avez besoin de quelque chose pour… vous savez… tourner une vidéo ! 🙂

C’EST VRAI QU’IL Y A BEAUCOUP DE CAMÉRAS.

Il est facile de se sentir dépassé et de dépenser une tonne d’argent pour quelque chose qui est beaucoup plus puissant que ce dont on a besoin. (Sans parler du fait que c’est beaucoup trop compliqué pour que vous puissiez l’utiliser).

Donc, pour que les choses restent aussi simples et faciles que possible tout en vous offrant une excellente qualité vidéo, voici 3 caméras que nous vous recommandons :

**

  1. UN ÉQUIPEMENT VIDÉO DE FAIBLE NIVEAU

Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà un appareil photo puissant – il s’agit de votre smartphone.

Les caméras de téléphone sont devenues VRAIMENT performantes ces temps-ci. (Surtout les iPhones et les Samsungs).

Ils sont mobiles, ils peuvent filmer en 4k, ils ont des fonctions intéressantes comme le slow-mo, et ils s’intègrent parfaitement au livestream.

Ainsi, pour commencer, il suffit d’utiliser votre téléphone. Sérieusement. C’est un excellent appareil photo.

Il faudrait que vous dépensiez au moins 600 $ pour que cela ait un sens d’acheter un autre appareil photo.

  1. ÉQUIPEMENT VIDÉO DE NIVEAU BASIQUE

Lorsque vous êtes prêt à dépasser le stade du tournage avec votre smartphone, les options sont si nombreuses qu’elles peuvent être écrasantes.

Devriez-vous vous procurer un DSLR ? Un caméscope numérique ?

Auriez-vous besoin de la HD, du 4K, du WiFi ?

Nous recommandons le Mevo :

**

Le Mevo a été conçu pour filmer des événements en direct, ce qui signifie qu’il est parfait pour la diffusion en live.  

La grande particularité de cet appareil est l’application Mevo, qui vous permet de faire des trucs incroyables. Elle transforme votre téléphone en standard téléphonique, vous permettant de passer d’un angle à un autre, de faire des plans plus larges ou plus serrés, de zoomer ou de réduire, et ainsi de suite.

En gros, le Mevo est une caméra 4k qui produit de la vidéo 1080p. Elle est donc capable de choisir différentes parties de cette vidéo 4k à produire sous différents angles de caméra.

Alors, pourquoi est-ce si important ?

Parce que cela vous permet de faire toutes ces choses EN DIRECT. Normalement, si vous voulez diffuser des vidéos en direct et changer d’angle, vous devez utiliser plusieurs caméras et ensuite assembler les plans dans un commutateur qui commence généralement à environ 5 000 $ et qui nécessite beaucoup de compétences et d’ingénierie pour fonctionner.

Le Mevo vous permet de tout faire en direct, ce qui vous permet non seulement de produire de meilleures vidéos en direct, mais aussi de couper tout le processus de montage et de postproduction. Et cela permet de gagner un temps considérable.

Si vous souhaitez créer des productions en Livestream, vous devriez mettre à niveau votre Mevo avec le Boost, qui vous donne plus de puissance et une connexion Internet câblée. (L’internet câblé peut vraiment améliorer la qualité de votre vidéo en direct).

Voici à quoi ressemble le Mevo Boost :

**

  1. ÉQUIPEMENT VIDÉO DE NIVEAU PROFESSIONNEL

Lorsque vous êtes prêt à passer du Mevo au DSLR, il est temps de faire le grand saut.

Un DSLR va être plus cher et plus compliqué à installer et à utiliser, mais l’avantage est que vous obtenez une vidéo d’une netteté étonnante.

L’appareil DSLR que nous recommandons est le Lumix GH5 :

**

Cet appareil est beaucoup plus cher que les options précédentes, mais ce n’est pas si mal pour la qualité. Il y a environ 10 ans, un appareil photo aussi puissant coûtait facilement 500 000 dollars.

Ce qui est génial avec les reflex numériques, c’est leur polyvalence. Parce que vous pouvez utiliser différents objectifs, vous pouvez aller jusqu’à des angles super larges et des prises de vue extrêmement serrées. Mais cela signifie aussi que vous devrez investir dans un ou deux objectifs, qui ne sont pas bon marché.

Si vous achetez votre GH5 avec un objectif, vous avez quelques options, la meilleure combinaison est avec un objectif 12-35mm lumix GX Vario lumix/panasonic. Si vous souhaitez prendre des photos plus serrées ou si vous devez prendre des photos à distance, nous vous recommandons d’investir dans un objectif GX Vario lumix/panasonic de 35-100 mm :

**

Avec ces deux objectifs, vous pourrez réaliser à peu près n’importe quel type de prise de vue.

L’avantage de cet équipement est que vous pouvez produire des vidéos d’une netteté exceptionnelle. Mais il y a aussi un inconvénient.

L’inconvénient, c’est que vous tournez maintenant votre vidéo sur une carte mémoire. Il n’y a plus de lien avec votre téléphone, plus d’intégration transparente du flux vidéo.

Si vous souhaitez vivre avec un DSLR, vous allez devoir faire un investissement important dans un système comme le SlingStudio, Blackmagic Web Presenter avec studio OBS, ou même aller jusqu’au Livestream HD550. Le plus fiable d’entre eux peut atteindre 10 000 000 $ et est étonnamment plus difficile à instaurer. À ce niveau, vous aurez besoin de collaborer avec une personne titulaire d’un diplôme ou de plusieurs ANNÉES en production vidéo.

Bref, même si vous voulez vous procurer un GH5 pour toute les vidéos non en direct, il vaut probablement mieux utiliser un Mevo pour les flux en direct.

III. L’ÉQUIPEMENT D’ÉCLAIRAGE ET DE FOND

L’ÉCLAIRAGE ET LE FOND SONT ESSENTIELS DANS LA PRODUCTION VIDÉO. UN BON ÉCLAIRAGE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE VIDÉO ASSEZ MAUVAISE ET UNE VIDÉO VÉRITABLEMENT RÉUSSIE.

Votre toile de fond est tout aussi importante, car tout ce que vous avez en arrière-plan de votre vidéo va en dire long sur vous.

Par exemple, tourner des vidéos dans votre cuisine fonctionnera pour un chef, mais pas pour un expert en marketing. Filmer des vidéos de vous assis dans un bureau marchera pour un auteur… mais pas tellement pour un entraîneur de perte de poids.

C’est pourquoi, lorsque nous arrivons à l’équipement de niveau basique dans cette catégorie, nous recommandons d’avoir un décor plus professionnel. Une toile de fond qui aura fière allure, quel que soit le secteur d’activité ou l’heure de la journée.

  1. UN ÉCLAIRAGE/UNE TOILE DE FOND DE FAIBLE NIVEAU

L’éclairage et le décor sont très simples :

Il suffit de choisir un endroit avec un bon éclairage naturel et une belle toile de fond.

Aucun équipement spécial n’est nécessaire.

Voici quelques conseils pour vous y aider : 

  • Vous devez placer la caméra devant une fenêtre de manière à ce que vous (ou le sujet de la vidéo) regardiez vers la fenêtre. Ne restez pas dos à la fenêtre, cela donnerait un éclairage épouvantable. 
  • Vous souhaitez utiliser une fenêtre avec un bon éclairage naturel, mais pas de lumière directe du soleil (qui est trop forte). 
  • Choisissez une belle toile de fond, comme une étagère ou un environnement dans lequel votre spectateur s’attend à vous voir, qui « fait bonne impression » pour le public. 
  • N’oubliez pas que votre éclairage se déplacera légèrement avec le temps, en fonction des mouvements du soleil. 

Ce n’est pas très important, mais c’est un élément à prendre en compte.

Cela va beaucoup varier d’une personne à l’autre. Peut-être que votre maison ou votre bureau est l’endroit idéal pour tourner des vidéos – dans ce cas, vous n’aurez peut-être besoin de rien d’autre !

Mais la plupart des gens vont probablement vouloir améliorer leur éclairage et leur décor. Voici comment faire.

  1. UN ÉCLAIRAGE/ TOILE DE FOND DE NIVEAU  BASIQUE 

La première chose à laquelle vous devez vous attacher est d’obtenir une toile de fond plus professionnelle. Nous recommandons le blanc car il a l’air propre et professionnel.

C’est comme une ardoise vierge.

Il existe deux façons de procéder. Vous pouvez soit obtenir une toile de fond en tissu ou en papier, comme ceci :

ASTUCE : le papier sans couture est plus beau et plus facile à utiliser, mais il devra être remplacé en permanence. 

**

En gros, vous installez deux stands et un poteau les relie au sommet. Ensuite, vous suspendez le rouleau de papier ou le tissu au poteau, et voilà !

Toile de fond blanche.

Une autre façon de procéder est d’utiliser une toile de fond pop-up, comme celle-ci :

**

Cette toile de fond est un peu plus petit (vous ne pourrez pas beaucoup vous déplacer), mais elle est plus rapide et plus simple à mettre en place. Il suffit de la déplier et de l’accrocher à un support, de la fixer à une étagère ou même de l’appuyer contre un mur.

Souvent, ces toiles de fond pop-up ont une couleur différente de chaque côté, vous pouvez donc avoir 1 blanc et 1 noir, par exemple. Vous pouvez même obtenir un écran vert si vous souhaitez ajouter un arrière-plan personnalisé lors de l’édition.

C’est à vous de décider lequel de ces décors a le plus de sens. La version en papier ou en tissu sans couture vous donne une assez grande surface, vous pouvez donc vous déplacer un peu ou avoir plus d’une personne dans la prise de vue. La toile de fond pop-up est rapide, facile et portable, mais elle n’est pas assez grande pour une seule personne.

Tous les deux fonctionnent et sont abordables.

Maintenant que vous avez amélioré votre décor, l’étape suivante consiste à obtenir un meilleur éclairage. Et vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent ici non plus.

Le plus simple est d’acheter des lampes à pince : 

**

Il faut ensuite fixer un gel de diffusion – une sorte de papier qui étale et adoucit la lumière, en éliminant les ombres fortes.

**

ASTUCE : Ces lampes peuvent devenir assez chaudes pour faire fondre le plastique, alors fixez le papier à l’aide d’une pince à linge en bois.

  1. UN ÉCLAIRAGE / TOILE DE FOND DE NIVEAU PRO

Si vous souhaitez réellement intensifier votre jeu d’éclairage, nous vous recommandons quelques panneaux d’éclairage à LED avec un IRC élevé.

Cela remplacera ces lampes à pince et vous donnera le spectre complet de la lumière.

Ce sont de grandes lumières. Elles sont très faciles à utiliser, elles ne chauffent pas et elles fournissent une grande surface de lumière. La lumière qu’elles diffusent est celle de la lumière du jour (5 500 K) et s’accorde bien avec l’éclairage ambiant des fenêtres, mais vous pouvez obtenir des versions à température de couleur variable pour une somme un peu plus importante.

Vous pouvez régler ces lumières pour qu’elles soient plus ou moins intenses en fonction des besoins de votre studio. La clé de tout éclairage LED pour la production vidéo est un IRC élevé : 95+ est parfait, tout ce qui est en dessous de ce niveau et il vous manquera en fait beaucoup d’informations sur la lumière dont l’œil (et les caméras) a besoin pour distinguer les couleurs.

IV. LOGICIEL DE MONTAGE 

Une fois votre studio installé, le tournage de vidéos peut s’avérer très agréable.

Le montage, en revanche, devient vite fastidieux. Il est facile de s’embourber dans le montage d’une vidéo (surtout si vous ne savez pas déjà comment utiliser le logiciel).

C’est pourquoi je vous recommande de tourner vos vidéos de manière à réduire ou élimine même la nécessité d’un montage. Comme nous en avons parlé plus haut, vous pouvez utiliser le Mevo pour changer d’angle de montage pendant que vous filmez.

Une autre option consiste à trouver un bon monteur vidéo à qui confier votre montage.

Les sites de freelance comme Fiverr, Upwork ou Staff Me Up proposent toutes sortes d’excellents monteurs vidéo à engager.

Mais lorsque vous avez besoin de faire un montage, et si vous voulez le faire vous-même, voici les programmes que nous vous recommandons.

LOGICIEL D’ÉDITION DE NIVEAU BASIQUE POUR PCS

Windows Movie Maker est gratuit et terrible. S’il vous plaît, ne l’utilisez pas.

Essayez plutôt Adobe Premiere Essentials. Il s’agit d’une version moins chère d’Adobe Premiere, avec une interface simplifiée.

L’avantage de l’interface simplifiée est qu’elle est plus facile à utiliser. L’inconvénient, c’est que si vous décidez de passer à Adobe Premiere, vous devrez réapprendre à utiliser le logiciel.

LOGICIEL D’ÉDITION DE NIVEAU PROFESSIONNEL POUR PCS

Si vous utilisez un PC, Adobe Premier est sans conteste le meilleur choix pour le montage professionnel. C’est un système puissant, de niveau professionnel, qui vous offre tous les outils de montage dont vous aurez besoin tout en s’intégrant à leurs autres programmes créatifs en cloud.

LOGICIEL D’ÉDITION DE NIVEAU BASIQUE POUR MACS

iMovie est incroyablement puissant. Il vous offre une grande collection d’outils et est fourni gratuitement avec tous les nouveaux Mac.

LOGICIEL D’ÉDITION DE NIVEAU PROFESSIONNEL POUR MACS

Lorsque vous êtes prêt à aller au-delà d’iMovie, utilisez Final Cut ou Adobe Premiere Pro.

Final Cut a une interface très similaire à iMovie, de sorte que la transition se fera de manière assez transparente. Vous serez en mesure de vous lancer sans avoir à tout réapprendre. Final Cut dispose de tonnes d’outils puissants, d’une excellente gestion de projet, et son montage multi-caméra est sans pareil.

Premiere est également une excellente option pour les utilisateurs de Mac. En fait, Premiere est ce qu’utilise notre équipe vidéo. Elle dispose d’outils de création, d’une intégration avec d’autres applications et services, et Adobe Sensei vous aide à transformer vos séquences en films et vidéos de qualité.

V. MAINTENANT, LANCEZ VOTRE STUDIO VIDÉO

Ouf, on a fait beaucoup de chemin là-dessus. Si vous vous sentez un peu dépassé, commencez par l’essentiel et partez de là.

Filmez avec votre smartphone et un micro Lavalier, et placez-vous dans un endroit avec un bon éclairage naturel.

Vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour du matériel trop compliqué à utiliser. Parce qu’alors, l’aspect technique des choses va être un obstacle.

COMMENCEZ PAR FAIRE PETIT ET TOURNEZ DES VIDÉOS ! VOUS POUVEZ TOUJOURS AMÉLIORER VOTRE STUDIO AU FUR ET À MESURE QUE VOUS GRANDISSEZ ET QUE LA VIDÉO DEVIENT UNE PART PLUS IMPORTANTE DE VOTRE ACTIVITÉ.

ET APRES ?

Maintenant que vous avez parcouru cette ressource, il est temps de passer à l’action ! Mais la simple lecture de cette ressource ne vous mènera pas très loin. L’utilisation efficace de ces informations nécessite d’autres compétences, de la rédaction au trafic payant.

Il vous faut des systèmes et des listes de contrôle pour…

  • Produire un contenu engageant l’avatar de votre client
  • Rédiger un texte impactant incitant l’utilisateur à convertir 
  • Faites une campagne de ciblage afin de continuer à entretenir votre piste grâce au OVC, Optimisation de la Valeur Client

… sans oublier qu’il vous faut, en premier lieu, une offre convaincante pour que votre landing page soit efficace.

Comment faire de belles vidéos avec son téléphone

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *