Comment reconstituer des vidéos pour contenir des informations plus importantes et utiles ?

Souhaiteriez-vous créer une palette d’informations et de contenus sans avoir à faire d’efforts ?

Est-il plus facile pour vous de faire des vidéos que des rédactions ?

Dans cet article vous découvrirez comment utiliser vos vidéos pour produire différents types de contenus qu’il faut y insérer pour faire proliférer votre business.

  • Planifier un style de campagne vidéo et faire un guide pour les épisodes qui en sortiront

La première étape consiste à décider de quelle sorte de contenu de vidéos allez-vous créer. Et plutôt que de faire des vidéos indépendantes, il vaut mieux évoquer une série d’idées qui se concentre et qui est axée sur un seul sujet. Cette technique vous permet de mettre les gens en haleine en créant des attentes sur la suite de vos vidéos et vous pourrez alors transformer vos séries de vidéos pour contenir plus d’éléments.

Voici quelques idées qui vous inspireront pour vos propres séries vidéo :

. Pensez à une contribution d’experts professionnels pour des séries de vidéo d’interviews liés aux sujets que vous traitez.

. Développez une série de « webinar », des séminaires en ligne pour partager des astuces et techniques que vous pouvez utiliser pour faire marcher à merveille votre entreprise. Non seulement cela vous permettra d’avoir les contenus et informations que vous recherchez pour insérer dans vos séries vidéo, mais cela vous donnera aussi une position de référence digne de confiance et approuvée.

. Utilisez les « Foire Aux Questions » pour après créer des vidéos de « Questions-Réponses » avec les employés et les clients.

. Faites des interviews de clients. Par exemple, une société a fait des vidéos d’interview avec les plus actifs sur leur plate-forme, expliquant comment créer, promouvoir et rentabiliser des cours en lignes.

Une fois que vous aurez déterminé les séries vidéo que vous voulez faire, assurez-vous de bien planifier et organiser du temps pour enregistrer chaque épisode.

Si vous prévoyez d’inclure des invités dans vos vidéos, utilisez un outil adéquat pour simplifier l’alignement des dates d’interview. Configurez des créneaux d’horaires qui vous arrangeraient, et créez un formulaire qui vous permettra d’acquérir toutes les informations que vous voulez sur vos invités telles que le nom complet de leurs sociétés, leurs meilleurs adresses e-mails pour contact sûr, leur identifiant sur les réseaux sociaux, etc…

Après, envoyez le lien de l’outil à vos invités potentiels et laissez-les choisir le moment qui leurs convienne le mieux. Et si vous voulez autoriser des gens à se porter volontaires pour une interview, insérez un lien qui les dirigera sur votre site.

Comme le temps est précieux, l’outil que vous avez utilisé vous enverra un courriel qui ajoutera dans votre emploi du temps l’événement approchant. Il vous le rappellera aussi, à vous et à votre invité.

  • Enregistrez vos vidéos et faites les modifications et les corrections nécessaires

Si l’opportunité de faire et de promouvoir les vidéos vous semble insaisissable, n’oubliez pas que vous pouvez commencer avec les matériels que vous avez sans investir dans une salle d’enregistrement ou des équipements onéreux . Vous pourrez vous agrandir au fur et à mesure que vous progressez.

Et pour vous aider à bien gérer et à prendre en main la réalisation de vos campagnes de vidéo chez vous, vous aurez besoin de deux ensembles de matériels, un pour l’enregistrement et l’autre pour l’arrangement.

Selon ce que vous choisissez comme style de vidéo, nos recommandations sur les matériels d’enregistrement varient aussi.

Pour des vidéos d’interview, essayez les outils ci-après :

  • Skype et toutes les applications d’enregistrement vidéo qu’il supporte
  • « Hangouts on air » avec « YouTube live ». Si vous faites des interviews en direct, vous pourrez ainsi faire participer vos téléspectateurs via l’onglet « Q&A »

Pour des vidéos individuelles, utilisez « YouTube live ». La planification d’événement y incluse vous aide à contrôler le flux en direct.

Pour des “webinar”, considérez Clickmeeting, GoToWebinar, Adobe Connect, Ustream, Livestream, et WebinarJam.

Deux des outils d’arrangement les plus faciles à utiliser sont iMovie (pour les MAC) et YouTube Editor.

Tous les deux ont les fonctionnalités de base pour faire un arrangement vidéo ; comme couper, fractionner, extraire l’audio, ajouter des titres et des transitions vidéos, et bien plus encore.

Pour créer une intro pour votre vidéo, vous pouvez utiliser Canva. Il stockera toutes les images que vous avez créées précédemment. Alors vous n’aurez plus qu’à modifier ces visuels qui existent déjà au lieu d’en créer de nouveaux. Non seulement vous gagnerez du temps, mais aussi vous ne perdrez pas la cohérence de vos vidéos à chaque fois que vous en faites.

Astuce de Pro: conservez les dimensions de l’image au minimum de 1280 x 720.

Assurez-vous de sauvegarder vos images en fichiers séparés. Ainsi vous pouvez les réutiliser plus tard comme effets visuels de blog ou même comme images de publicité créatives.

Enfin, voici quelques ressources utiles pour marquer en favori quand vous serez en train de travailler sur votre vidéo :

  • Liste de clips vidéo gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour créer les vôtres.
  • Une collection de musique gratuite que vous pouvez insérer dans vos vidéos
  • Des sources d’images créatives que vous pouvez utiliser légalement dans vos vidéos

iMovie et YouTube editor vous permettent également l’un et l’autre d’extraire et d’enregistrer des fichiers audios. Vous pourriez avoir envie d’apporter des modifications au son pour vous assurer qu’il n’y ait pas de parties muettes, et vous pourrez aussi y ajouter de la musique pour que cela soit plus cool et entraînant.

En plus de cela, préparez une transcription complète de vidéo et incluez un résumé bien structuré avec des offres et des liens vers toutes les ressources mentionnées dans l’épisode.

  • Mots-clés de recherche pour des titres personnels de page d’accueil

Chaque vidéo que vous ferez constituera un capital pour au moins trois pages d’accueil que vous pouvez optimiser par des moteurs de recherche comme YouTube vidéo, Séries de podcast Soundcloud, et Blog.

Cela attirera plus de gens à votre business, et par la suite, générera plus de flux sur votre site si les trois pages ci-dessus sont classées comme mots-clés dans Google.

Vous aurez besoin d’ajouter des contenus originaux (titres et descriptions) sur chacune des trois pages d’accueil, donc planifiez d’une manière appropriée vos contenus marketing dans un calendrier d’édition. Plus le contenu que les moteurs de recherche pourront trouver sur les pages est original, meilleurs seront les avantages qu’elles auront en étant hautement classifiées dans les résultats de recherche.

Comme chaque page réclame du contenu original, vous aurez besoin de nommer les actifs différemment. Mais ceci pourrait être difficile puisqu’à la base ils ont le même contenu (seulement le format et le support sont différents).

Avec Serpstat qui est un plan payant, vous pouvez utiliser un bouquet d’outils de recherche pour trouver des choix de termes possibles pour vos titres. Cela analysera et sélectionnera les termes corrélatifs en trouvant des pages très similaires. Plus les résultats de recherche sont étendus, plus les mots corrélatifs recherchés sont nombreux.

Par exemple, si vous projetez de faire une interview experte sur la gestion du poids, vous pouvez nommer les pages en similarité avec ce qui suit :

  • Vidéo YouTube : « Questions et Réponses sur la gestion du poids » avec (Nom de l’invité)
  • Série de podcast Souncloud: « Discussion des problèmes de poids » avec (Nom de l’invité)
  • Blog : « Comment contrôler votre poids »: Interview de remise en forme avec (Nom de l’invité)

Tous ces trois titres reflètent bien équitablement le sujet de l’interview mais élargissez les opportunités de votre marque pour vous permettre de hisser à un rang supérieur vos contenus pour toutes ces variations de recherche.

  • Publier et promouvoir vos actifs

Avec votre vidéo, votre audio et votre transcription en main, il est temps de les combiner avec un mot-clé de recherche et de publier les contenus.

Aussitôt que votre vidéo est prête, téléchargez-la sur YouTube. Voici la meilleure liste de praticabilité qui peut vous aider à optimiser votre vidéo pour être découverte.

Titre : bien que vous puissiez utiliser jusqu’à cents (100) caractères dans votre titre, soixante-dix (70) fonctionne mieux sur YouTube.

Description : YouTube vous permet d’utiliser jusqu’à cinq mille (5000) caractères dans votre description. Plus c’est, mieux c’est. Les premiers cent cinquante (150) mots apparaissent avant tout le lien, donc rendez-les beaux et attirants, faîtes sortir le meilleur d’eux.

Tags : vous pouvez utiliser jusqu’à cinq cents (500) mots lors de rajout d’étiquettes. Et plus vous utilisez d’étiquettes, mieux c’est.

Playlist : grouper vos vidéos dans une liste de lecture optimisée de YouTube.

Image personnalisée : choisissez une image miniature accrochant de haute résolution

Après que vous ayez publié votre vidéo, assurez-vous d’ajouter des écrans finaux YouTube et des cartes. Les deux fonctionnalités vous permettent la connexion à votre site et invitent les téléspectateurs à s’abonner et à aimer vos vidéos.

Astuce de pro : diffusez votre vidéo sur Facebook live, qui supporte la diffusion des vidéos préenregistrées.

Transformez les audio en podcast : les podcasts augmentent une large exposition de votre Marque à plus de plateformes (comme iTunes et SoundCloud) et permettent à vos auditeurs d’écouter vos contenus de plusieurs manières.

Pour ajouter votre podcast sur iTunes, téléchargez premièrement le fichier audio sur SoundCloud. Après, utilisez le canal d’alimentation RSS de SoundCloud pour envoyer le fichier à iTunes.

Une fois que vous l’avez configuré, cela se produira automatiquement lors d’ajout de nouveaux podcasts sur SoundCloud. Assurez-vous seulement que chaque fichier soit ajouté au canal RSS. Et lorsque vous ajouterez un nouveau fichier audio, ouvrez l’onglet Autorisation pour vous assurer que le fichier est bien inclus dans le canal RSS.

Ecrivez une publication dans votre blog et incorporez-y la vidéo et l’audio.

Votre site devrait être le centre de vos stratégies marketing, alors prenez le temps de publier correctement et proprement vos vidéos là-bas.

D’abord, utilisez les transcriptions vidéo et les résumés pour écrire de sept cents (700) à mille (1000) mots dans une publication de blog.

Compte tenu que votre blog soit là où vos efforts marketing se consolident (pour promouvoir de manière efficace toutes les parties de votre campagne), créez des publications multimédia de blog offrant à vos lecteurs au moins trois façons d’en consommer les contenus.

. Réalisez une page de transcription ou de résumé, ou les deux. Utilisez aussi des images que vous avez créées pour vos vidéos pour embellir chaque publication de blog.

. Insérez votre vidéo de YouTube. Ajoutez aussi un texte de lien direct menant à votre page vidéo YouTube en-dessous ; cela aidera votre page à se hisser dans le classement de Google.

. Intégrez votre podcast de SoundCloud.

. Offrez un téléchargement PDF avec des liens et des offres. C’est très facile de créer un PDF en utilisant votre résumé HTML.

Publiez des clips vidéo courts sur Instagram

Vous pouvez aussi créer des mini-vidéos pour télécharger sur Instagram et de là, créer de la familiarité.

 

  • Consolidez les actifs de base pour créer plus de contenus

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre campagne, vous aurez encore plus de publications de blog, de vidéos et de podcasts à promouvoir.  Et comme votre catalogue croîtra, vous allez libérer des opportunités pour créer encore plus de contenus actifs en consolidant plusieurs éléments de même format en un seul.

Combiner les vidéos en des cours sur vidéos

Si vous faîtes des vidéos sur des sujets reliés, combinez-les en une vidéo de cours gratuit. En plus d’offrir une grande opportunité pour rentabiliser votre campagne ou de créer un assemblage de contenus gratuits, vous aurez étendu votre audience aux utilisateurs de plate-forme de cours sur vidéo.

La création de ces contenus ne requiert presque pas d’efforts. La seule tâche en plus c’est de rajouter une description solide des cours pour chacun des sites ci-après :

  • Udemy est facilement accessible et on peut y insérer des cours gratuitement. La plate-forme a été un petit peu martial pour inciter les utilisateurs à modifier leurs éléments de cours et même les prix ; mais elle reste tout de même une bonne plate-forme pour gagner beaucoup d’étudiants.
  • Teachable est une bonne alternative à Udemy, mais il y a moins d’activités.
  • Kajabi est la plate-forme la plus fiable, vous offrant des outils de montage de cours et de marketing. Il fait un excellent travail dans la promotion des cours des utilisateurs, ce qui vous aidera à créer votre marque.

Un cours vidéo est le moyen parfait pour consolider vos contenus numériques car les conférences des cours peuvent offrir plus de ressources téléchargeables (les versions PDF de vos publications). Vous pourrez également réutiliser ces publications en tant que description de conférence privée.

Combinez les PDF des publications de blog en un Ebook

Vous rappelez-vous notre suggestion pour transformer vos publications de blogs en fichiers PDF en utilisant Google drive ? Voici une meilleure idée : rassemblez toutes vos publications de blog et importez-les dans un seul document Google, enregistrez-les ensuite en format PDF. Utilisez ce fichier PDF comme ebook (livre électronique) et offrez-le comme assemblage de contenus pour plus d’abonnés par e-mail.

La seule chose en plus que vous aurez besoin de créer est la couverture du livre électronique. Acheter un show Feverr rendra cela plus facile et moins coûteux.

Combinez les podcasts en un livre audio

Un livre audio est essentiellement une version prolongée d’un podcast, ce qui permet à vos utilisateurs d’écouter vos contenus sur un long transfert.

Il constitue également un grand assemblage de contenus. Vous pouvez générer plus d’orientations en donnant des livres électroniques PDF avec des livres audio en prime. Le livre audio peut également être utilisé en complément gratuit de cours.

Utilisez un outil comme iMovie pour combiner tous vos fichiers extraits précédemment en un seul fichier. Il n’y aura pas de modification supplémentaire nécessaire donc vous pouvez le faire rapidement.

Outils utiles

Vous avez maintenant en votre possession beaucoup de contenus à publier, à promouvoir et à suivre. Voici deux moyens faciles pour vous aider à organiser vos tâches :

  • Utiliser un unique tableau de bord de partage social pour accélérer tous vos contenus actifs
  • Produire au moins trois contenus actifs signifie beaucoup de partages sociaux.

La bibliothèque de contenus DrumUp conserve tous vos actifs organisés en une catégorie spécifique. Il vous permet de :

  • Diversifier les promotions de médias sociaux et les faire tourner dans plusieurs comptes.
  • Engager une équipe pour le partage des médias sociaux (DrumUp supporte plusieurs administrateurs).
  • Garder toutes vos vidéos complètes de campagne dans un seul endroit pour trouver facilement des liens de référence quand vous en aurez besoin.
  • Utiliser un vérificateur de plagiat pour assurer que tous les contenus que vous avez créés sont originaux. Pour tous vos actifs numériques à classer en termes importants, vous avez besoin d’assurer que tout (des vidéos YouTube aux descriptions des cours) soit un contenu original.
  • Utiliser Plagiarism check pour vérifier que tous les contenus que vous publiez soient à 100% originaux.
  • Créer un tableau de bord de surveillance

Quand vous faites la promotion de beaucoup de contenus, il est très important de surveiller étroitement comment chaque actif fonctionne sur les réseaux sociaux, afin que vous puissiez noter leurs succès et apprendre des échecs.

Pour chaque publication de blog que vous effectuez, créer un widget à part dans Cyfe pour surveiller le trafic de vos publications et les standard de Google. Vous aurez besoin de beaucoup de widgets, mais heureusement, Cyfe ne présente aucune opposition au nombre que vous voulez ajouter. Vous pouvez aussi utiliser Cyfe pour avoir une vue panoramique des comptes sociaux impliqués. Configurez Cyfe pour surveiller la croissance des abonnés sur YouTube, Instagram, Tweeter et Facebook.

Conclusion

Créer une campagne vidéo est un moyen facile et très efficace pour essayer le marketing vidéo, et finir avec beaucoup de contenus actifs significatifs et des canaux de médias sociaux développés. Il n’est pas non plus nécessaire de faire un énorme investissement et cela peut être géré en interne.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Aviez-vous déjà utilisé une de ces tactiques pour reconcevoir vos vidéos ? Quelle suggestion pouvez-vous offrir ? Partagez vos pensées s’il vous plaît dans les commentaires…

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *