fbpx

Obtenir un financement

Ne perdez pas vos heures DIF

Vous avez jusqu’au 31/12/2020

BusinessDigital vous forme gratuitement avec votre DIF, Droit Individuel à la Formation

Découvez comment utiliser votre DIF

consultez ensuite comment utiliser votre CPF, Compte Personnel de Formation

La méthode pour récupérer votre DIF, Droit Individuel à la Formation

Créé en 2004, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est entré dans les principes de chaque entreprise. Les employeurs ont pris conscience des enjeux qu’implique ce système qui concerne l’ensemble des salariés de France. La loi sur la formation professionnelle a supprimé le DIF et créé le Compte Personnel de Formation (CPF). Depuis lors, le DIF a été remplacé par le CPF, permettant au salarié du privé mais aussi au demandeur d’emploi de se procurer des droits à la formation.

Et suite à son entrée en vigueur, le CPF est crédité en euros depuis la loi du 5 septembre 2018, non plus en heures comme c’était le cas avec le DIF.

  • Différences entre le DIF et le CPF :

Plusieurs sont les différences entre le DIF et le CPF :

Droit Individuel de Formation (DIF)Compte Personnel de Formation (CPF)
Publics ciblesSalariés et fonctionnairesSalariés, jeunes plus de 16 ans, demandeurs d’emploi
Durée20h par an sur 6 ans soient 120h24h par an sur 8 ans soient 150h
Consultation de ses heuresPar la société annuellementSur le site :moncompteformation.gouv.fr
Accord de l’employeurAccord obligatoireAccord obligatoire si la formation est en parallèle avec le temps de travail
Formations éligiblesFormations qualifiantes ou nonFormations uniquement qualifiantes

Ce système est relié au salarié et ne peut être mobilisé que si celui-ci passe à l’action. Le CPF est ainsi rattaché à la personne et le suit tout au long de sa vie professionnelle. Tandis que le DIF était seulement lié au contrat de travail.

La principale nouveauté est que le salarié devient acteur de son parcours professionnel puisque c’est lui qui gère son compte.

  • Profiter de vos heures DIF

Il est à préciser que les salariés ne perdent pas les heures non consommées qu’ils ont capitalisées au titre du DIF avant le 31 décembre 2014. Ces heures sont transférables sur le CPF du salarié, selon les modalités du CPF et valables jusqu’à la fin de cette année 2020. Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie même en période de chômage pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Par la suite, le titulaire du compte doit activer son compte personnel, accessible via Mon compte formation.

Évidemment, tout salarié ayant cumulé des heures de DIF le 31 décembre 2014 s’est vu remettre par son patron à ce moment là une attestation l’expliquant de son solde d’heures. Si cela n’était pas fait jusqu’à aujourd’hui, le salarié doit faire une réclamation le plus vite possible sur son solde d’heures de DIF au 31 décembre 2014 à son patron parce que c’est son droit.

Cette attestation est l’unique clé qui permettra au salarié de saisir les heures capitalisées au titre du DIF. Donc, cette attestation est importante pour la continuité des droits de formation de chaque salarié.

Alors, faites attention puisque vous n’avez plus 2 mois et quelques jours pour récupérer vos heures cumulées au titre du Droit Individuel de Formation (DIF). Vous avez encore le temps de renvoyer le solde de vos heures de DIF sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) par l’intermédiaire de votre compte formation

Ces salariés qui détiennent encore les heures cumulées au titre du DIF ont l’obligation de les inclure au CPF avant le 31 décembre 2020 s’ils souhaitent encore les conserver.

Il est essentiel de savoir que le crédit d’heures au titre de DIF sont converties au taux de 15 euros de l’heure, un taux fixé par décret.

Contactez BusinessDigital pour vous accompagner afin de récupérez votre DIF

Remplissez la formulaire

Votre guide des 9 étapes pour réussir votre business digital

Rejoignez notre communauté d'entraide et recevez les derniers trucs & astuces qui vont vous faire decoller !

 

You have Successfully Subscribed!