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Les conseillers en évolution professionnelle (CEP), malheureusement peu connus, bénéficient d’une nouvelle visibilité. Depuis le 4 novembre dernier et la mise à jour du site et de l’application mobile “Mon compte formation”, les services offerts par ces conseillers sont mis en avant dès la page d’accueil de la plateforme, avant même la connexion. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, bénéficier du suivi d’un conseiller en évolution professionnelle n’est pas réservé aux demandeurs d’emploi. Créé en 2014, ce service public est gratuit et accessible à tous les actifs : salarié du privé, indépendant, jeune récemment lancé sur le marché du travail ou encore professions libérales peuvent en faire la demande.

Son objectif ? Aider les Français à construire leur projet professionnel et à le réaliser, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou encore d’une évolution professionnelle. Par le biais d’entretiens individuels, d’ateliers et d’un large panel d’outils et de services, le conseiller en évolution professionnelle a pour mission d’accompagner le travailleur, de l’élaboration de son projet à sa mise en œuvre. Le CEP est délivré par quatre opérateurs nationaux, représentant les différentes catégories de travailleurs :

  • Pôle emploi s’occupe des demandeurs d’emploi ;
  • l’Apec assure le CEP des cadres ;
  • les missions locales délivrent ce service aux jeunes de moins de 26 ans ;
  • Cap emploi a la charge des travailleurs handicapés

En parallèle, des opérateurs régionaux désignés par France compétences mettent également en œuvre le CEP pour les salariés et indépendants du secteur privé.

Si chacun adapte son offre de services à son public de référence, tous les conseillers en évolution professionnelle ont le même rôle : délivrer un accompagnement personnalisé et adapté à la problématique des individus. Dans une logique de co-construction, le conseiller en évolution professionnelle va informer les actifs sur leurs droits, il peut les orienter vers la formation qui répond à leurs besoins et les aider à décrocher des financements, ou encore les accompagner dans leur recherche d’emploi.

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Les deux niveaux de CEP

Pour tous les bénéficiaires, le CEP s’organise autour de deux niveaux de service. Le premier, appelé “l’analyse partagée de situation”, est consacré au diagnostic et à l’écoute du bénéficiaire et de son projet. Au cours d’un ou plusieurs entretiens, le conseiller en évolution professionnelle et l’usager vont échanger sur les attentes de ce dernier et opérer un “diagnostic” de ses compétences, aptitudes et perspectives d’évolution. Une fois ce bilan réalisé, s’ouvre le deuxième niveau du CEP pour les actifs qui le souhaitent. Davantage approfondie, cette étape se veut plus concrète. Le conseiller va éclairer la personne, l’accompagner dans son projet, et voir comment le réaliser.

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