Copywriter : Les résultats d’une Université Australienne

Formation Copywriter

Voici des faits vérifiés par une Université Australienne

Pour obtenir plus de résultats en développant votre formation en copywriting

Découvrez un livre que je trouve fort passionnant mais que presque personne ne connaît l’existence de ce livre, ce qui pour moi est un grand mystère.

C’est un livre dont David Ogilvy en a parlé en disant le plus grand bien et c’est une véritable révolution à l’heure de l’informatique et de l’internet.

     De quoi s’agit-il ?

Un imprimeur Australien Colin Wheildon a écrit un livre qui s’appelle 

“Type & Layout”

Cet homme a fait fortune et a pris  sa retraite et il se posait des questions sur son métier, sur la typographie et sur la manière de représenter les choses.

Comme il avait les moyens avec le temps, il a contacté une université Australienne et ils ont entrepris toute une série de texte, et le résultat de tous ses tests et études fait, c’est le livre  “Type & Layout”

Il ne s’agit pas d’un livre d’opinions, il s’agit d’un livre de “fait”

Dans ce livre, nous avons des réponses à toutes sortes de questions. Par exemple, dans une partie de l’œuvre, l’auteur nous présente deux types de typographie l’arial et le garamond.

  • Il y a une étude qui a été faite, si l’on prend un million de lecteurs, le texte composé en garamond va être compris et lu par 670.000 personnes. Maintenant, prenons le même texte avec la typographie Arial, imaginez combien de personnes vont le comprendre, seulement 120.000 personnes. Incroyable! Cinq ou six fois moins que la composition Garamond.

Donc on vous dit qu’il est important de composer des textes avec un  caractère à empattement, que les écrans aujourd’hui ont une définition importante de caractère à empattement facile à lire sur l’écran.

  • Ou doit-on placer les illustrations ?

Il y a une quantité d’études qui ont été faite pas seulement les siennes quand à cette questions.

Tout d’abord,lorsqu’on regarde un texte, on est complètement attiré par les illustrations, il faut donc que les illustrations soient placées à des endroits stratégiques afin d’attirer l’attention des lecteurs pour qu’ils puissent balayer votre texte, car il ne doit pas avoir d’illustrations sans légendes.

« L’influence de la force de gravité est importante, plus la force de gravité est importante, plus la moitié des lecteurs comprendront le texte qui est présenté en tenant compte de la puissance de la gravité” Par C.W

Cela sous-entend qu’il faut faire en sorte que le lecteur descende sans arrêt dans votre texte et qu’il n’ait pas constamment besoin de remonter.

  • Les effets optiques
  • Les accroches: plus elle est foncée, mieux on la comprend. Celle composée en noir seront quasiment compris quatre fois plus que les accroches dans des couleurs vivantes.
  • Lors des tests, les tests en noir étaient six fois plus compris que les tests en couleurs.
  • Les textes en noir sur un fond clair est une proposition marketing très intéressante qui est facilement compréhensible par les lecteurs. Lorsqu’on l’imprime sur un fond gris, les lecteurs ont du mal à clairement discerner les mots. Il faut toujours mettre les textes sur un fond avec une teinte élevée de 10% maximum à 5% minimum.
  • Exprimer un titre en blanc sur un fond de couleur rend la compréhension des lecteurs quasi impossible ! Quelque soit la composition du texte. 
  • Ils vous arrivent de voir des accroches avec des points à la fin, ses accroches ont un taux de compréhension de 58% par rapport à une accroche qui n’a pas de pont à la fin qui a un taux de compréhension de de 71%. La différence n’est pas colossale mais on perd quand même 13% de la compréhension du lecteur.  
  • Imprimer le texte en capital fait baisser la compréhension littéralement. Près de la moitié des gens comprennent moins bien un texte lorsqu’il est composé en capital et c’est vrai aussi pour le gras.
  • Les lecteurs préfèrent des illustrations avec des sous-titres pour faciliter la compréhension
  • A chaque fois que l’on dépasse 70-80 caractères dans une ligne, les sujets les trouvent difficile à lire 
  • L’italique

Une des études a montré que le taux de compréhension est inférieur, évitez dans la mesure du possible d’éviter de l’utiliser

Tout ce qui est exprimée ci dessus sont des résultats de tests réalisé à grand échelle et ayant disposés de beaucoup de fonds et non d’opinions personnels

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Conclusion du livre 

La simplicité est souvent la meilleure façon d’être lu. 

Il y a deux notions dans ce livre:

  • la notion de visibilité, est ce que ça va être facile à lire 
  • la notion de compréhension car lorsqu’on écrit l’objectif est de ce fait comprendre. Donc tout ce qui nuit à la compréhension est votre ennemi.

38% des lecteurs ont montré une compréhension mauvaise lorsqu’ils ont ont été confronté qui sont contre la force de gravité

65% ont montré une compréhension mauvaises composés en Arial

72% ont montré une compréhension lorsqu’ils étaient confronté à un texte en drapeau

65% ont montré ont une compréhension mauvaise lorsqu’ils étaient difficiles de lire des articles qui avaient des accroches composées dans des couleurs vives

81% ont eu du mal à lire et à comprendre des textes composés sur un fond de couleur

88% ont montré ont une compréhension mauvaise avec des articles qui avait du noir ou blanc ou un texte blanc sur un fond de couleur.

Pour conclure, mettez tout d’abord l’accroche à un endroit ou il est difficile s’aller, ensuite éviter  composer votre texte blanc sur un fond de couleur. Pour finir, mettez une photo de couleur en plein milieu du texte de façon à ce que lecteur y soit tiré.

Cet œuvre est une véritable “bible”, vous pourrez y puiser toutes les informations nécessaires pour parfaire vos campagnes publicitaires.

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