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Découvrez les fonctions d’un chef de projet en Marketing digital

Regardez cette vidéo publiée sur YouTube qui explique les rôles d’un chef de projet en Marketing digital.

Vous êtes dans le domaine du marketing depuis longtemps et vous vous passionnez dans tout ce qui touche au digital. Pourquoi ne pas devenir chef de projet en Marketing digital ? Ce chef pilote toutes les phases de gestion d’un projet digital.

Cette vidéo constitue 4 parties, qui sont :

  1. Le métier de Chef de projet en Marketing digital
  2. Les missions du ou de la Chef de projet en Marketing digital
  3. La formation
  4. Sa position dans l’entreprise 

Les fonctions marketing connaissent des évolutions perpétuelles qui génèrent beaucoup d’avantages en termes d’emploi. Plusieurs sont les métiers du digital. Le métier de chef de projet en Marketing digital en fait partie. Les marketeurs en digital sont très demandés par les entreprises puisque le volet online ne peut être écarté dans une stratégie globale. A l’inverse, il est le centre de la stratégie dans la grande partie des entreprises de nos jour.

Un chef de projet digital représente un responsable polyvalent. Il maîtrise tous les perspectives liées à la gestion d’un projet.

Le chef de projet marketing digital comprend les problèmes de ses collaborateurs. Il pourra ainsi échanger avec eux afin d’apporter des solutions pratique susceptibles de développer son projet.

Voici le texte de la présentation qui a servit à réaliser la vidéo :

LES FONCTIONS D’UN CHEF DE PROJET EN MARKETING DIGITAL

La puissance de l’internet dans notre quotidien et notre économie de marché a fait…

…émerger des fonctions de gestion de projet de plus en plus nombreuses.

Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux

Comme les : sites, interfaces web, mobile, bases de données, etc.

le ou la Chef de projet en Marketing digital cumule :

culture digitale, marketing et dimension technique.

Une fonction de Chef d’orchestre indispensable s’appuie sur trois critères précis :

la qualité du livrable, son coût et son délai.

Le métier de Chef de projet en Marketing digital

A la fois fort en technique web et passionné.e de marketing,

le ou la Chef de projet en Marketing digital est avant tout un.e coordinateur.trice.

Que ce soit en agence de communication,…

…en cabinet ou en entreprise,…

…en ESN (Entreprise de Service Numérique),…

il ou elle est responsable de :

la création,

Responsabilité 1 :

la mise en œuvre,
Responsabilité 2 :

la gestion de projets internet ou mobiles.
Responsabilité 2 :

Il ou elle est l’interface :

d’équipes techniques,

de marketing

et de production.

La polyvalence demandée est immense

car le ou la Chef de projet digital doit capitaliser dans :

la connaissance technique,

le management (de projets et d’hommes)

et le service client.

Avec, de plus en plus, des compétences avérées en marketing et communication.

Chef de projet digital est le nouveau nom de Webmarketer,

et on retrouve sous cet intitulé de fonction des quotidiens très différents selon :

l’organisation et les enjeux de l’entreprise.

Du coup, d’autres appellations peuvent correspondre, telles que :

Chef de projet SEO,

Chef de projet e-commerce,

Chef de projet Web éditorial,

Chef de projet digital fonctionnel,

Chef de projet intranet,

Chef de projet CRM, etc.

Je vais détailler dans cette vidéo un rôle “généraliste”.

  1. Les missions du ou de la Chef de projet en Marketing digital

Selon son environnement de travail,

les responsabilités du ou de la Chef de projet en Marketing digital sont diversifiées,

surtout dans le domaine de la gestion de la relation client et…

…la dimension conseil.

Ces deux points étant prépondérants si :

le ou la Chef de projet digital est indépendant.e ou

le seul référent web dans l’entreprise.

Dans tous les cas, il s’agit :

de recueillir les besoins (prise de brief),

d’évaluer la faisabilité technique du projet

ainsi que sa pertinence en fonction de :

l’environnement économique,

la stratégie de l’entreprise

et les tendances du digital.

C’est le maillon indispensable entre :

les différents métiers de l’entreprise et les développeurs.

Le ou la Chef.fe de projet digital élabore :

le planning et le budget,

étape importante où sont estimés avec précision les moyens et le temps de travail

nécessaire pour chaque phase comme :

développement, production des médias, tests…

Il ou elle dresse le cahier des charges,

établit les spécificités techniques,

choisit les différents intervenants,

valide la ligne éditoriale,

le référencement,

les achats médias,…

et surtout le plan de production du site ou

du projet web ou mobile.

En agence de communication ou cabinet conseil,

il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client.

En entreprise, le cahier des charges lui sert à :

négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.

Ensuite, une partie importante de son job consiste à :

assurer toute la coordination du ou des projet.s avec tous les intervenants.

Son champ d’action peut être très large,

en regard des différents leviers comme :

sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…

et de toutes les actions possibles :

animation de campagnes on-line,

mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO),, SEM, SMO,

acquisition de trafic,

conversion,

programmes d’affiliation et de fidélisation,

opérations spéciales, analytics,

communication d’influence, etc.

Il est souvent demandé au ou à la Chef de projet digital un bon bagage technique car :

il ou elle doit être à l’aise sur les technologies (Java, J2EE…),

les standards autour des webservices ou les SGBD.

Sans être aussi technique qu’un développeur,

il lui faut avoir des connaissances solides pour comprendre et échanger sur :

les spécificités techniques et

éventuellement proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Surtout, il ou elle possède de réelles capacités de coordination,

donc autant de qualités d’organisation que de communication,…

…pour faire avancer les projets.

Une formation en méthode agile est souvent nécessaire et à appliquer au quotidien.

De fait, il ou elle est toujours bien informé.e des nouveautés et évolutions (nombreuses) liées à son métier.

  1. La formation

Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en digital, webmarketing ou e-business,

que ce soit dans le privé ou dans le public.

Pour ce métier qui n’existe que depuis une dizaine d’années,

les recrutements se faisaient au départ en général avec des profils bac+2 informatique.

Désormais, les formation supérieures en bac + 5 avec options digitales sont requises.

Les écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore…

les doubles compétences marketing / technique.

  1. Sa position dans l’entreprise

En agence généraliste ou en agence digitale avec un département digital,

le ou la Chef de projet dépend souvent d’un Directeur technique ou d’un Directeur de clientèle.

Il ou elle a fréquemment autorité sur une équipe de production.

Cette autorité est au minimum fonctionnelle car :

il ou elle travaille en amont, parfois hiérarchique lorsqu’il ou elle encadre officiellement.

Dans la phase de production,

il ou elle coordonne et manage à la fois :

les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…).

et les équipes techniques en interne.

Exemple : graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…

Il exerce le plus souvent sous la direction d’un Directeur Marketing ou d’un Chief Digital Officer.

Mais il peut aussi dépendre :

d’un service communication,

des Ressources Humaines (dans le cas de projets web internes par exemple),

ou même du service informatique ou IT.

Avec son rôle d’interface,

la fonction de Chef de projet digital implique une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.

Les aptitudes et compétences du ou de la Chef de projet digital :

Les qualités attendues pour être un.e Chef.fe de projet digital efficace sont multiples :

de grandes capacités d’organisation,

un bon niveau d’autonomie pour animer,

de l’aisance dans les sujets techniques,

coordonner et conduire un projet,

de bonnes qualités relationnelles,

de la rigueur et de la réactivité.

Ce métier a largement gagné ses galons ses dernières années,

surtout avec le nombre de projets digitaux en augmentation,

l’arrivée des méthodes agile au sein de toutes les entreprises

et le besoin de fournir des livrables de qualité auprès des consommateurs de plus en plus connaisseurs et exigeants.

Le ou la Chef.fe de projet digital peut rapidement évoluer sur :

l’encadrement d’équipes dédiées,

notamment avec des postes de :

Responsable digital,

Digital manager ou CDO (Chief Digital Officer)

Il faut savoir rebondir parce qu’un.e chef de projet peut :

passer petit à petit d’un rôle généraliste à un autre qui

se définit par des tâches plus pointus dans un des champs du digital.

J’espère que cette vidéo vous sera utile car

Le métier de Chef de projet digital est récent, passionnant et plein d’avenir qui connaît de fortes évolutions

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