DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

Choisissez une carrière dans le domaine social, devenez auxiliaire de vie !

DEVENEZ AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes fragilisées et leur apportent une aide au quotidien, combinant humain et exigence

DU SUPPORT ET DE L’ATTENTION COMME MOTEURS

En tant qu’auxiliaire de vie sociale (AVS), vous interviendrez directement au domicile des personnes fragilisées et en perte d’autonomie, que ce soit auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou souffrant d’une pathologie. Dans le cadre de votre travail, vous accompagnerez ces personnes dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne telles que le lever et le coucher, l’aide à la toilette ou encore l’aide à la préparation des repas.
Vos missions pourront varier en fonction des besoins et de la condition des personnes accompagnées, et voici le type de missions que vous serez amené à réaliser :

– Être un appui ou un relai pour certaines tâches comme le repassage, les courses, l’entretien du linge, la réalisation de travaux ménagers
– Aider à la réalisation de certaines démarches administratives, de petite envergure
– Participer à l’enrichissement de la vie sociale de la personne accompagnée grâce à des sorties culturelles ou des interactions avec l’entourage par exemple

Vous serez donc un véritable soutien pour les personnes aidées et une source de réconfort et d’écoute. De plus, vous pourrez aussi être amené à prodiguer certains soins comme les soins infirmiers ou la manipulation d’appareils médicaux spécifiques.

Pour devenir AVS, il vous faut être très autonome, avoir une excellente condition physique, aimer les interactions et la création de lien et faire preuve d’une grande disponibilité. Vous devrez également toujours garder l’œil bien ouvert sur l’état de la personne que vous accompagnerez, faire preuve de discrétion tout en ayant un mental d’acier. Si vous pensez avoir les qualités requises, c’est à vous !

DE BELLES OPPORTUNITÉS D’ÉVOLUTION AU SEIN DES SAP !

En tant qu’AVS, vous serez amené à travailler pour des organismes publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif comme les associations ou les centres communaux d’action sociale (CCAS). Vous pourrez également être employé directement par des particuliers ou des établissements médico-sociaux. De plus, après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers les métiers d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique ou de technicien d’intervention sociale et familiale. Vous pourrez aussi choisir de poursuivre votre carrière comme auxiliaire de vie en vous spécialisant, auprès des personnes âgées par exemple.

DU BAC PRO AU DIPLÔME D’ÉTAT : DES FORMATIONS POUR TOUS LES PROFILS !

Plusieurs cursus sont envisageables pour exercer en tant qu’auxiliaire de vie sociale. Ainsi, en fonction de votre niveau et de vos appétences, vous pourrez choisir entre les formations suivantes :

Après la 3e

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural
  • MC Aide à domicile
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF)

Niveau Bac

  • Bac pro services aux personnes et aux territoires
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne – option A : à domicile

Il est possible de passer le concours afin d’obtenir le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum. Le DEAVS – de niveau CAP – est  le premier niveau de qualification des aides à domicile. 

Pour entrer en formation, aucun niveau de qualification n’est exigé. Les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission composées d’un questionnaire d’actualité d’1h30 comportant dix questions et d’un entretien de motivation de 30 minutes avec un jury constitué d’un formateur et d’un professionnel.

Prix du Bilan de compétences + formation + certification officielle : 2399€

Formation subventionnée à 100%

Après le Bilan de Compétences. LA formation et la certification officielle vous est offerte.

Formation 100 % à distance pour obtenir un titre certifié reconnu par l’Etat. Accompagnement pendant la durée de la formation avec un double soutien : – un tutorat individualisé et renforcé – un coaching régulier – préparation aux examens

Comment financer votre bilan de compétences ?

Plusieurs moyens de financement sont possibles pour un bilan de compétences. Alors ne passez pas à côté de cette occasion unique d’être accompagné par un professionnel dans votre reconversion.

Financer votre bilan de compétences est de mobiliser votre CPF (compte personnel de formation). Le CPF permet de financer les formations nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer dans son métier ou mettre en œuvre une reconversion professionnelle. À ce titre le bilan de compétences est pris en charge. Toute personne (salariée ou non salariée) dispose, dès son entrée sur le marché du travail, d’un CPF. Chaque année, au mois d’avril, le CPF est alimenté automatiquement, proportionnellement au temps de travail réalisé dans l’année. Le CPF vous offre une autonomie dans la gestion de vos formations.

Contactez gratuitement un Expert au 0783609020 ou Inscrivez vous dès maintenant et changez de carrière. Bilan de compétences 100% financée par l’Etat.