Devenir Diagnostiqueur Immobilier Indépendant

Formation Diagnostiqueur Immobilier Indépendant

Inscrivez vous dès aujourd’hui à notre formation de diagnostiqueur Immobilier.

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est né des obligations réglementaires en matière immobilière. Toute personne qui décide de louer, d’acheter ou de faire des travaux sur un bien immobilier se voit obligée de faire réaliser toute une série de diagnostics (gaz, amiante, termites,etc).

C’est le rôle du diagnostiqueur immobilier de répondre à cette obligation ! 

C’est un métier qu’il est possible d’exercer en tant que salarié dans une étude spécialisée ou dans une entreprise. Pour autant, nombreux sont ceux qui font le choix de devenir travailleur indépendant et qui décident d’exercer leur activité de diagnostiqueur immobilier à leur compte. 

La formation de diagnostiqueur immobilier 

Pour devenir diagnostiqueur immobilier il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Pour autant c’est évidemment un avantage si vous avez une formation dans le bâtiment ! 

Même s’il est possible de devenir diagnostiqueur immobilier sans diplôme à proprement parlé, vous allez devoir faire certifier vos connaissances pour pouvoir réaliser la plupart des diagnostics immobiliers. Par exemple, pour avoir la capacité de faire un diagnostic amiante vous devrez être titulaire de la certification amiante. On dénombre 6 certifications indépendantes : amiante, termite, gaz, électricité, plomb, performance énergétique et électricité. 

Les certifications sont délivrées par un organisme habilité comme le Cofrac par exemple (Comité français d’accréditation). Attention : elles doivent être renouvelées tous les 5 ans.

Comment créer une entreprise de diagnostic immobilier?

De plus en plus de diagnostiqueur immobilier font le choix de devenir indépendant et de créer leur entreprise de diagnostic immobilier. Il est donc nécessaire de choisir une structure juridique appropriée. 

Vous avez alors le choix entre passer par une entreprise individuelle, en optant notamment pour le statut d’auto-entrepreneur, ou créer une société, une SASU ou une SAS. Le statut d’auto-entrepreneur est rarement conseillé car il ne vous permet pas de déduire vos frais réels qui peuvent être importants en pratique et il ne protège pas votre patrimoine personnel.

La plupart des diagnostiqueurs immobiliers désireux de travailler à leur compte créent une société et s’immatriculent au Registre du Commerce et des Sociétés car il s’agit d’une activité commerciale. 

Sachez à ce sujet que si vous êtes plusieurs dans une société, chaque personne doit posséder les certifications nécessaires pour établir les diagnostics. 

Quel est le coût du matériel de diagnostic immobilier?

Le matériel d’un diagnostiqueur immobilier représente un coût important ! Au moment de rédiger votre business plan, vous allez devoir prendre ce coût d’investissement en considération. 

Que est le matériel indispensable du diagnostiqueur immobilier ? Vous allez avoir besoin d’une voiture pour vous déplacer entre vos différents diagnostics, de matériel informatique, de logiciels, d’outils pour réaliser les diagnostics (télémètre laser, appareil pour le diagnostic du gaz ou encore un analyseur de plomb).

Les coûts sont donc importants mais il faut voir le côté positif : a priori vous n’avez pas besoin de local, vous pouvez donc très bien fixer le siège social de votre société à votre domicile, ce qui vous évite les frais liés à la location d’un local. 

Quelle réglementation pour un diagnostiqueur immobilier? 

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle 

La diagnostiqueur immobilier engage sa responsabilité dans l’hypothèse d’une erreur de diagnostic. Les conséquences peuvent être très lourdes sur un plan financier car une erreur ou une maladresse peut engendrer des préjudices importants.

C’est la raison pour laquelle ils sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. La garantie couverte par cette assurance doit au moins être de 300.000 euros par sinistre et 500.000 euros par année d’assurance.

L’obligation d’indépendance 

Un diagnostiqueur immobilier se doit d’être indépendant et impartial. C’est la raison pour laquelle il ne doit exister aucun lien susceptible de remettre en cause cette indépendance avec le propriétaire du logement ou n’importe quelle autre personne chargée de le représenter.

L’obligation d’information 

Lorsque vous réalisez une prestation vous avez une obligation d’information spécifique vis à vis de vos clients. Vous devez leur remettre un rapport de diagnostic comprenant une attestation sur l’honneur de vos compétences, de votre indépendance et de la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Prix de la Formation : 2 399€

Formation subventionnée à 100%

Après le Bilan de Compétences. La formation et la certification officielle vous est offerte.

Formation 100 % à distance pour obtenir un titre certifié reconnu par l’Etat. Accompagnement pendant la durée de la formation avec un double soutien : – un tutorat individualisé et renforcé – un coaching régulier – préparation aux examens

Comment financer votre Formation ?

Plusieurs moyens de financement sont possibles pour une Formation. Alors ne passez pas à côté de cette occasion unique d’être accompagné par un professionnel durant votre apprentissage.

Le CPF permet de financer les formations nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer dans son métier ou mettre en œuvre une reconversion professionnelle. À ce titre la Formation en tant que diagnostiqueur immobilier indépendant est pris en charge. Toute personne (salariée ou non salariée) dispose, dès son entrée sur le marché du travail, d’un CPF. Chaque année, au mois d’avril, le CPF est alimenté automatiquement, proportionnellement au temps de travail réalisé dans l’année. Le CPF vous offre une autonomie dans la gestion de vos formations.

Les points forts de la formation

Formation intensive permettant d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’exercer un emploi à l’issu de la formation et du passage des certifications. Validation d’un titre professionnel reconnu par l’Etat.

Contenu de la formation

Analyser des commandes de diagnostics en interrogeant des clients pour confirmer des utilisations souhaitées.
Identifier des destinataires de rapports en fonction des transactions programmés pour déterminer des enjeux de diagnostics.
Classer des bâtiments dans des catégories en fonction de l’année de construction et des matériaux utilisés pour lister les diagnostics obligatoires
Rechercher des traces de travaux réalisés en identifiant les époques et les éléments modifiés pour identifier des transformations réalisées Intégrer des modifications ultérieures de bâtiments à des descriptifs en fonction de leur impact sur des éléments à contrôler pour adapter des descriptifs de bâtiments
Évaluer des spécificités et difficultés de missions en se basant sur des analyses documentaires et théoriques pour identifier des importances de missions.
Répertorier l’ensemble des points à contrôler en fonction de leur caractère obligatoire pour élaborer des devis de diagnostics immobiliers Croiser des données sur des bâtiments en s’appuyant sur des historiques de transformations et de travaux réalisés pour évaluer des impacts de particularités de bâtiments
Évaluer des impacts possibles de particularités en contrôlant leur lien avec des éléments réglementaires pour identifier des types de contrôles à effectuer Rechercher des risques dans les locaux en menant des investigations ciblées pour analyser des risques liés à des zones d’implantations .
Proposer des investigations complémentaires en fonction des conclusions d’analyses pour rechercher des informations sur la présence de risques.
Analyser des types de constructions utilisées en évaluant les qualités de matériaux pour évaluer des risques spécifiques de détériorations d’éléments Élaborer des scénarii de détériorations de matériaux ou d’éléments en fonction des utilisations pour anticiper des conséquences possibles de dégradations
Évaluer des impacts possibles de détériorations en se basant sur des études de cas pour justifier des conseils de diagnostics complémentaires.
Établir des rapports de diagnostics réglementaires pour que les rapports soient conformes aux normes en vigueur
Établir et adapte des listes de produits de contrôle en fonction des objectifs de diagnostics pour recenser les informations requises pour des rapports
Analyser des conditions de réalisation de contrôles en cherchant des indicateurs pour situer des causes de résultats
Analyser des résultats globaux de diagnostics en croisant des origines possibles pour interpréter des significations de résultats
Détailler des contenus de textes réglementaires en précisant les conditions d’application pour informer des clients sur des obligations de mise en conformité

Objectif de la formation

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

Résultats attendus

Le/la stagiaire sera en mesure à l’issu de la formation de se présenter à l’examen des certifications pour devenir diagnostiqueur immobilier. Le/la stagiaire sera maîtriser les points pratiques et théoriques des certifications.

Certification

Bilan de compétences

Prix de la formation, frais d’examen inclus 2399€

Formation prise en charge à 100% avec ces différentes aides

Inscription sur le site du CPF

Cliquez pour valider la formation sur Mon Compte Formation Diagnostiqueur immobilier