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La formation Executive MBA réalisée par :

* Université Paris la Sorbonne

* INSEEC / IFG Afrique, Leader Français de l’Enseignement supérieur privé

* BusinessDigital, Organisme de formation reconnue

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Développez votre Business avec un Executive MBA

L’Executive MBA s’adresse aux cadres supérieurs les plus expérimentés ; au moins dix années d’ancienneté sont requis. Il se déroule, en général, à temps partagé.

L’Execurive MBA s’adresse donc à des managers ou les ingénieurs qui occupent des fonctions clé en entreprise n’ont pas toujours la liberté de suivre une formation à temps plein. Ainsi l’Executive MBA serait-elle devenue une formule adéquate pour reprendre des études sans interrompre le cours de sa carrière ? Oui, à en croire de nombreux acteurs. De plus en plus d’Executive MBA sont aussi conçus pour permettre aux managers de continuer à travailler pendant toute la durée du programme. La structure même du programme (formats week-end et modulaire basé sur une semaine de formation toutes les 5 semaines par exemple) permettent une application immédiate des connaissances et pratiques acquises au sein du MBA.

Formation Executive MBA

Développez votre carrière

En partenariat avec IFG et L’université Paris La Sorbonne

Le MBA est a 14.500€ HT au lieu de 16.500€ HT sans le séminaire international

Remise avec le code promo BusinessDigital

« EXECUTIVE MBA ICG » GENERAL MANAGEMENT

PUBLIC

Ce programme s’adresse avant tout aux Cadres de direction et Managers opérationnels de moyennes et grandes entreprises souhaitant maîtriser le fonctionnement de cette instance de décision et s’entraîner à l’interdisciplinarité.

En partenariat avec IAE Paris, Institut d’Administration des Entreprises de Paris, autrement appelé Sorbonne Business School est un établissement public d’enseignement supérieur. Il fait partie du réseau des IAE France.

IAE Paris, est un établissement public d’enseignement supérieur, l’IAE de Paris est spécialisé, depuis plus de 50 ans, dans la formation des cadres au management.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Apprendre autrement : intelligence collective, pratiques digitales, applications en situation réelle Acquérir une vision globale : écosystème de l’entreprise, définition des valeurs et des missions Forger sa stratégie : création d’activités, offres commerciales, avantage concurrentiel et arbitrages Réinventer son ‘‘Business model’’ : proposition de valeur, leviers de croissance et profits

Faire grandir son leadership : transformation managériale, connaissance de soi et pratiques de leadership Réussir l’exécution de sa stratégie : allocation de ressources, gestion de l’information et décisions
Piloter ses performances : sélection des indicateurs opérationnels, tableaux de bord et rentabilité

PRÉREQUIS

« EXECUTIVE MBA ICG » GENERAL MANAGEMENT

Être titulaire d’un BAC+4 ou équivalent (Titre de Niveau 6 (ex. Niveau II))
Être un professionnel, généralement âgé de plus de 30 ans, avec un minimum de 4 ans d’expérience à
un poste de Dirigeant ou de Manager expérimenté

OU

Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent (Titre de Niveau 5 (ex. Niveau III))
Avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 8 ans dans des fonctions de Manager expérimenté

Des dérogations pourront être accordées aux candidats ne répondant pas à l’un des critères ci-dessus en fonction de la qualité de leur dossier.

A savoir sur cette formation Executive MBA

CETTE FORMATION EST ÉLIGIBLE AU FINANCEMENT OPCO DONT CPF ET AU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE VOTRE ENTREPRISE

Code RNCP 34033 Code CPF 316667

OBJECTIFS

Concrétiser une reconnaissance académique et professionnelle
Vivre une expérience transformative et engageante en étant accompagné d’experts, de coachs, de tuteurs et d’une communauté d’apprentissage Accéder à des fonctions dirigeantes en termes d’anticipation, de diagnostic, de décision, d’animation, d’intelligence collective et de pratique de leadership

DIPLÔMES / CERTIFICATS / TITRES VISÉS

Executive MBA ICG, délivré par l’IFG Executive Education Certificat Leadership, délivré par l’IFG Executive Education Certificat international, délivré par l’INSEEC U.
Certificat homologué Niveau 7 (ex. Niveau I)

Master II d’État (BAC+5) ‘‘Administration des Entreprises’’ (MAE), délivré par l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne MBA, délivré par l’IAE PARIS Sorbonne Business School

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Dirigeant d’entreprise
  • Directeur général
  • Directeur général adjoint
  • Responsable de Business unit ou de filiales
  • Créateur d’entreprise

DURÉE

60 jours (soit 420h) de formation sur 14 mois
Option : parcours de spécialisation, 8 jours (soit 56h) pour chaque parcours

INSCRIPTION

  • Entretien préalable avec un consultant-formation
  • Dépôt du dossier de candidature
  • Jury de sélection
  • Admission définitive

ÉVALUATION

  • Contrôle continu
  • Tests sur table à distance à chaque fin de période
  • Mémoire de fin d’études collectif (rapport écrit) suivi d’une soutenance collective
  • Assiduité

TARIF d’un Executive MBA

  • 19 500 euros HT incluant le séminaire international (hors frais de déplacement)

ou

  • 16 500 euros HT sans le séminaire international

Remise de 1.000€ avec le code BusinessDigital

PROGRAMME

Parcours ‘‘Académique’’ (cours ‘‘Online’’) pour acquérir les fondamentaux du business (parcours ‘‘Online’’) via des apports actualisés, l’entraînement avec des études de cas, des exercices pratiques individuels et collectifs, des évaluations et l’accès à une bibliothèque digitale (e-books et études sectorielles en ligne).

Parcours ‘‘Business Model’’ pour construire sa stratégie et bâtir son Business plan (parcours présentiel et projet collectif) via des séquences d’ateliers comprenant des phases de diagnostic, de prospective et de mise en œuvre portant sur une entreprise à identifier et à auditer, incluant un volet particulier sur les aspects financiers.

Parcours ‘‘Leadership’’ pour révéler son potentiel et influencer les hommes et l’organisation (parcours ‘‘Online’’) via des ateliers de co-développement et un Plan de progression individuel comprenant la connaissance de soi, l’entraînement au leadership et la mise en œuvre des bonnes pratiques.

‘‘Discovery Expedition’’ à Londres ou à San Francisco (présentiel) via un séminaire au cours duquel les participants partagent avec leurs pairs des ateliers de travail en groupes collectifs et multiculturels, des colloques et des conférences de grands décideurs internationaux, sous la double thématique de l’innovation et de l’entrepreneuriat, agrémentés de visites d’entreprises prestigieuses.

Trois périodes clés d’apprentissage sur 14 mois :

  • COMPRENDRE (Période 1 – 5 mois) Test sur Table
  • IMAGINER (Période 2 – 4 mois) Test sur Table
  • AGIR (Période 3 – 5 mois) Test sur Table
  • Soutenance

Processus de formation du Executive MBA

1ere étape

  • COURS ‘‘ONLINE’’ (OL) – 23 J. (161H)
  • PARCOURS‘‘BUSINESSMODELCOLLECTIF’’ (Ateliers présentiels, méthodologie en distanciel) – 17 J. (119H)
  • PARCOURS ‘‘LEADERSHIP’’ (Ateliers distanciels) – 10 J. (70H)

2e étape PÉRIODE 1 – 5 MOIS

SÉMINAIRE DE TRAVAIL COLLABORATIF ET SIMULATION STRATÉGIQUE (Présentiel) – (21H)

  • Management stratégique OL50 (14h
  • Environnement économique OL49 (14h)
  • Fondamentaux de la finance OL08 (14h)
  • Gouvernance et juridique OL68 (14h)
  • ‘‘Table test’’
  • Problématique stratégique A1 (14h)
  • Diagnostic financier A2 (14h)
  • Méthodologie (14h)
  • Apports (management, communication, QI/QE, gestion du stress) (21h)
  • + 4 séances de coaching en CODEV (4x1h)
  • + 4 séances de techniques de leadership en CODEV (3x1h)

3e étape PÉRIODE 2 – 4 MOIS

SÉMINAIRE À LONDRES OU À SAN FRANCISCO (Présentiel) – (35H)

  • Management de la structure OL21 (7h)
  • Développement durable et green management OL71 (14h)
  • Contrôle de gestion OL69 (14h) Marketing OL63 (14h)
  • ‘‘Table test’’
  • Prospective et ‘‘Business model’’A3 (14h)
  • Conduite du changement A4 (14h)
  • Méthodologie (7h)
  • Apports (négociation, gestion des conflits, du temps, des réunions) (14h)
  • + 4 séances de coaching en CODEV (4x1h)
  • + 4 séances de techniques de leadership en CODEV (3x1h)

4eme phase PÉRIODE 3 – 5 MOIS
SÉMINAIRE MARKETING DIGITAL (Présentiel) – (14H)

  • Management des processus OL16 (7h)
  • Management des opérations et de la chaîne logistique globale OL70 (7h)
  • Gestion des RH OL66 (14h)
  • Management de l’innovation OL73 (14h)
  • ‘‘Table test’’
  • Tableaux de bord / Pilotage A5 (14h)
  • Business plan financier A6 (14h)
  • Méthodologie (7h)
  • Correction du Business plan écrit et soutenance orale collective
  • Apports (intergénérationnel, marketing de soi, développer son réseau) (14h)
  • + 4 séances de coaching en CODEV (4x1h)
  • + 4 séances de techniques de leadership en CODEV (3x1h)

PARCOURS DE SPÉCIALISATION OPTIONNEL*

Ce programme permet également de participer de manière optionnelle à l’un des 5 parcours de spécialisation, au travers de sessions en présentiel et à distance.
Ces cours spécialisés, assurés par des experts reconnus dans leur domaine, sont répartis sur 2 semaines de 4 jours et portent sur les secteurs suivants :

MARKETING DIGITAL TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN RESSOURCES HUMAINES LUXE
DÉVELOPPEMENT DURABLE

PARCOURS DE SPÉCIALISATION 1 MANAGEMENT DU MARKETING DIGITAL

L’option ‘‘INM’’ permet d’approfondir la dimension marketing de la démarche ICG avec un focus particulier sur la dynamique impulsée par la transformation digitale des entreprises. Grâce à des études de cas et des autodiagnostics, vous maîtriserez les fondamentaux et les outils clés du marketing opérationnel et digital. Le parcours est construit autour de la réalisation d’un diagnostic marketing, d’un plan marketing et d’un plan d’action commercial en phase avec les choix stratégiques. Il aboutit à la conception d’un plan de communication digitale, à la réalisation de tableaux de bords et de KPI’s utilisés dans les stratégies de marketing digital

COURS DISPENSÉS SEMAINE 1

Les fondamentaux du marketing et l’orientation client (en présentiel – 1j) : →Maîtriser la démarche en 5 phases, les outils et les concepts fondamentaux

Le marché et les clients (en présentiel – 1j) : Réaliser des études, veilles et benchmarks, comprendre les notions de stratégie et de positionnement : la marque, le prix, le service, la notion de gamme, la qualité

Le marketing de l’offre et l’innovation (en présentiel – 1j) : Découvrir le ‘‘marketeur’’ agile, le marketing ‘‘liquide’’, l’écoconception, le co-marketing, le trade marketing et maîtriser la créativité et l’animer

Les actions marketing et le management de l’organisation marketing (en présentiel – 1j) : Connaître le marketing opérationnel, le marketing push et pull, les principaux indicateurs clés et les bonnes pratiques du reporting

SEMAINE 2

Les fondamentaux du marketing digital, ses leviers et ses chiffres clés (en présentiel – 2j) : Acquérir les fondamentaux, réaliser un audit de l’existant pour définir la stratégie de marque digitale, brand content, inbound marketing, e-commerce, growth hacking, construire des tableaux de bord et réaliser des KPI’s

Le plan de communication digitale et son cadre réglementaire (en présentiel – 2j) : →Concevoir son plan de communication digitale, comprendre les pratiques digitales en Afrique, élaborer une stratégie ‘‘social media’’, comprendre les enjeux autour du data driven marketing, de la RGPD et du droit numérique

* Le parcours de spécialisation optionnel est facultatif. Il donne l’opportunité de conduire son projet d’entreprise autour d’une thématique plus spécialisée et de bénéficier du suivi d’un pilote expert du domaine ciblé.
Le candidat qui s’inscrit à l’une des options doit mener son projet en lien avec la thématique choisie. Il obtiendra, en plus de tous les diplômes et titres liés à l’Executive MBA ICG (mentionnés plus haut), un Executive MBA lié à la spécialisation choisie. Exemple : Executive MBA INM-Marketing stratégique et digital.

PARCOURS DE SPÉCIALISATION 2 MANAGEMENT DE LA BLOCKCHAIN

Cette spécialisation permet de se former au management de projets fondés sur la technologie blockchain, qui révolutionne notre façon de créer, stocker et échanger la donnée digitale (data). Le parcours permet de découvrir comment ce paradigme technologique remet en question nos modèles monétaires, établit une nouvelle approche de la confiance et de la relation entre les individus, les entreprises et les institutions.

COURS DISPENSÉS SEMAINE 1

Protocoles blockchain : une approche technique et juridique (en présentiel – 2j) : →Découvrir les protocoles blockchain (traçabilité / token / smart contract), la législation pour ‘‘non-juristes’’ et les aspects techniques

Fondamentaux de la technologie blockchain (à distance – 2j) : Acquérir les bases fondamentales historiques, techniques, économiques et nécessaires pour appréhender cette innovation

SEMAINE 2

Identification du besoin et définition de la solution blockchain (en présentiel – 2j) : Valider un réel besoin, sélectionner la blockchain adéquate et tester son idée avant le lancement

Techniques de création d’une application blockchain (en présentiel – 2j) : →Adopter la posture d’un chef de projet pour gérer les étapes de développement d’une application blockchain

PARCOURS DE SPÉCIALISATION 3
MANAGEMENT DES RH ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE LA FONCTION RH

La spécialisation en ressources humaines permet de construire et de déployer une stratégie de recrutement étape par étape, d’identifier les attentes et les perceptions des RH aujourd’hui. Ce parcours mettra l’accent sur la digitalisation des pratiques RH et le rôle central que joue la fonction RH dans le change management et le processus business.

COURS DISPENSÉS SEMAINE 1

Recrutement, IA et marque employeur (en présentiel – 2j) : →Évaluer les opportunités et les risques de la digitalisation, de l’IA et des réseaux sociaux sur le recrutement et la marque employeur

Les postures du DRH (en présentiel – 2j) : Mieux se connaître et faire le point sur son style de communication – Identifier les différentes postures du DRH et son niveau de pratique – Plan de développement personnel

SEMAINE 2

Étude de cas ‘‘Digitalisation d’un service RH’’ (en présentiel – 2j) : Identifier les principaux enjeux et attendus en matière de digitalisation de la fonction RH – Mettre en pratique les principales étapes d’une mission de change management appliquée au digital

Management et performance RH (en présentiel – 2j) : →Avoir une vision d‘ensemble des modèles d’organisation et de système de gouvernance – Choisir le modèle adapté à l’environnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise – Mesurer l’impact de l’intégration de l’IA dans la fonction RH (GPEC) – Mettre en place un système de pilotage basé sur des indicateurs adaptés (HR Analytics)

PARCOURS DE SPÉCIALISATION 4 MANAGEMENT STRATÉGIQUE DU LUXE

Ce parcours s’adresse aux personnes souhaitant concrétiser une reconnaissance académique et professionnelle dans les secteurs du luxe.
Il permet d’acquérir une vision stratégique du luxe, d’identifier des leviers différenciants de croissance et de profit.

COURS DISPENSÉS SEMAINE 1

Management stratégique dans le luxe (en présentiel – 2j) : →Acquérir une vision globale des domaines stratégiques du luxe : écosystème de l’entreprise, valeurs et missions

Management stratégique du luxe (à distance – 1j) : Comprendre les problématiques qui obligent les marques à une adaptation constante aux nouveaux challenges face à une demande de plus en plus versatile sous la poussée des évolutions technologiques

E-Movie learning ‘‘Le luxe, c’est vous !’’ (à distance – 1j) : S’immerger dans l’univers des métiers du luxe à travers une websérie donnant un éclairage sur le luxe et des modules d’elearning avec des mises en situation liées à l’expérience client

SEMAINE 2

Marketing digital du luxe (en présentiel – 2j)
Distribution et stratégie omni-canal (en présentiel – 2j) : Forger sa stratégie dans le domaine du luxe : création d’activités, offres commerciales, avantage concurrentiel et arbitrages

PARCOURS DE SPÉCIALISATION 5
MANAGEMENT STRATÉGIQUE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

L’option ‘‘MASTREE’’ vous permettra d’approfondir la dimension du Développement Durable (DD) et la démarche RSE des entreprises.
À travers des exercices pratiques individuels et collectifs, vous comprendrez les enjeux du DD et de la RSE en termes de compétitivité, le concept d’économie circulaire, le cadre du droit de l’environnement et de la gouvernance internationale et les défis de la Smart City pour le développement durable des villes.

COURS DISPENSÉS SEMAINE 1

Faire du DD un levier d’innovation responsable (en présentiel – 2j) : →Comprendre la typologie des stratégies des entreprises face au DD, les principaux motifs de compétitivité, l’implication du DD dans l’essor de l’éco-innovation – Connaître les différents types d’éco-innovations et l’entrepreneuriat social / sociétal

Théories de la société et perceptions de la responsabilité sociale et environnementale aux États-Unis, en Europe et en Afrique (en présentiel – 2j) : Connaître les différents cadres règlementaires de référence et comprendre ainsi toute la dimension juridique et politique du DD

PARCOURS DE SPÉCIALISATION 5 (suite)
MANAGEMENT STRATÉGIQUE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

COURS DISPENSÉS (suite) SEMAINE 2

Les défis de la Smart City sur le DD (à distance – 1j) : →Connaître l’évolution et les différentes catégories de Smart Cities dans le monde – Comprendre leurs liens avec les différentes dimensions du DD, des transitions digitale et écologique, les enjeux économiques

Transition écologique et économie circulaire (en présentiel – 1j) : Comprendre les enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire comme l’une des stratégies de transition énergétique et écologique

Enjeux sécuritaires de la gouvernance de l’environnement (en présentiel – 2j) : Introduction au droit de l’environnement, au cadre de gouvernance internationale de l’environnement, comprendre les impacts des problèmes environnementaux sur la sécurité des populations et disposer de quelques approches de solution

LES + DE CETTE FORMATION MBA Executive

EN TERMES DE PÉDAGOGIE ET D’ENCADREMENT, UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT COMPLET AVEC :

Des Intervenants professionnels et universitaires, experts dans leur discipline
Des Experts thématiques, une communauté d’apprentissage, parcours ‘‘Académique’’, cours ‘‘Online’’ Un Pilote de projet, des ateliers de suivi avec vos pairs, parcours ‘‘Business model’’
Un Coach certifié, des partages d’expériences dans un contexte multiculturel, parcours ‘‘Leadership’’ Un Promo-manager pour l’accompagnement et le suivi de leur progression, totalité du programme Des webinaires thématiques
Des ‘‘wrap-up’’ de fin de périodes

EN TERMES DE TECHNIQUES :

La plateforme pédagogique assurant l’ensemble des cours et équipée d’une classe virtuelle, d’une aide technique en ligne, de forums thématiques, d’une FAQ interactive, d’un ‘‘Chat’’ par promotion et d’un tableau de bord individuel La bibliothèque digitale disposant de plus de 30 000 e-books et de centaines d’études de marché récentes, tous secteurs d’activité

POUR COMPLÉTER LA FORMATION

PRÉPAREZ VOTRE DÉPART À LONDRES OU À SAN FRANCISCO

EN OPTION, AUDIT LINGUISTIQUE COMPLET COMPRENANT :
Une évaluation en ligne
Un audit linguistique par téléphone (15 mn)
La remise d’un rapport écrit : un package de cours individuel à partir de vos besoins

FORFAITS :
Forfait 5 heures comprenant l’audit : 490 euros Forfait 10 heures comprenant l’audit : 890 euros

ÉLARGISSEZ VOS CONNAISSANCES AVEC LA BIBLIOTHÈQUE DIGITALE

Pendant toute la durée de la formation, grâce au partenariat avec Cyberlibris, les participants ont accès en ligne à une bibliothèque digitale spécialisée en management, sciences et gestion, riche de plus de 30 000 ouvrages en français et en anglais : livres de référence, articles de revues spécialisées ou académiques, études de marché, rapports, etc.

De nombreuses ressources, accessibles en ligne en tous lieux. Créez et emportez partout avec vous votre bibliothèque personnelle et pédagogique.

TÉMOIGNAGE

‘Beaucoup de nostalgie quand je reparle de ce programme, parce que c’était un vrai parcours, un vrai plaisir.
Pourquoi j’ai voulu le faire ?
D’abord pour les contenus, les diplômes, mais dans une optique d’acquérir de la matière, d’acquérir des compétences ainsi que de développer du réseau (plutôt que d’avoir un nom sur un diplôme). Ce qui a compté pour moi, c’est le chemin que ce parcours allait me faire prendre. Je ne pensais pas qu’il allait être aussi riche, d’où la nostalgie. J’aime bien le mot transformation qui correspond tout à fait à ce programme. À mon arrivée, j’étais un Manager de projet au sein de mon organisation et j’aspirais, à moyen terme, à créer mon activité et en même temps, sur du court terme, à prendre des responsabilités de Comité de direction. Je n’avais pas beaucoup de bagages dans certains domaines, même aucune connaissance en finance et en gestion d’entreprise par exemple. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce programme très complet et qui permet d’acquérir les outils nécessaires pour être membre d’un Comité de direction et être Manager général d’une organisation. Je l’ai abordé avec un peu d’angoisse au début, devant la somme d’informations avec l’impression de se retrouver sur les ‘‘bancs de l’école’’. Et puis, j’ai été vite rassuré, pas sur la matière à acquérir, car cela demande de l’engagement. La qualité du contenu et des intervenants est irréprochable. Et puis la qualité des autres participants, qui ont des profils tous très différents, avec lesquels on passe beaucoup de temps ensemble, le programme poussant au travail collectif pour vivre cette expérience de Comité de direction.
La valeur ajoutée de cette formation ?
La création d’un réseau professionnel important. L’évolution de carrière : les membres de ma promotion ont tous connus une forte progression professionnelle en 2, 3 années. De mon côté, je me suis retrouvé rapidement en décalage avec mon organisation, que j’ai dû quitter pour pouvoir m’épanouir et continuer à me développer.’’

Arnaud HENTZ, Responsable projet – Conseil en entreprise.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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