FONDS DE FORMATION DESTINÉ AUX ENTREPRENEURS

FONDS DE FORMATION DESTINÉ AUX ENTREPRENEURS

 

Tout comme les autres professionnels, les auto entrepreneurs peuvent aussi bénéficier des financements des actions de formations du fait qu’ils sont à la fois le patron et l’employé, le commercial et le gestionnaire.

 

Les professionnels, dont les auto entrepreneurs, ont le droit de se former

La formation est essentielle pour les auto entrepreneurs dans la mesure où ils doivent toujours chercher les moyens par eux-mêmes de développer et améliorer leurs activités, et c’est à travers les formations qu’ils peuvent le faire. Il faut enlever de la tête le manque de temps.On peut vraiment considérer l’autoformation comme un investissement dans le but de garder et d’augmenter la clientèle, de bien maîtriser la concurrence et évidemment gagner plus d’argent pour en faire du plaisir personnel.

Pour ce faire, l’auto entrepreneur doit juste trouver un moyen d’acquérir de nouvelles compétences pour réussir à financer la formation qui entraînera un grand changement dans sa vie.

 

Cotisation

Pour plus de 4 670 € de chiffre d’affaires, l’auto entrepreneur doit également cotiser pour le fonds de formation pour pouvoir en bénéficier à travers les cotisations versées au titre du régime microsocial. Ces fonds sont prélevés lors de la déclaration de chiffre d’affaires et le pourcentage dépend du type de profession de l’auto entrepreneur.

 

Secteur Pourcentage prélevé
Commerce 0,1%
Service 0,2%
Artisanat 0,3%
Profession libérale 0,2%

L’auto entrepreneur dispose donc chaque année d’une somme d’argent destinée à financer une formation pour améliorer ses compétences et faire avancer sa carrière. Il est très important qu’il utilise ces fonds pour ne pas les perdre.

 

Demande de financement

L’auto entrepreneur est affilié à un organisme de cotisation de fonds de formation ainsi qu’à un fond d’assurance formation (le FAF).  Les fonds ne sont pas gérés par les mêmes organismes et dépendent du domaine d’activités où il exerce.

Voici la liste des OPCA par secteur d’activité à qui adresser la demande de financement :

Secteur OPCA Site web
Dirigeants non salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises) http://www.agefice.fr/
Artisanat du bâtiment (moins de 10 salariés) FAFAB http://www.faf-sab.com/
Artisans FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) http://www.fafcea.com/
Secteur de métiers et services
FAF MS
Professionnels de la mer FAF pêche http://http//www.fafpcm.com
Professionnels libéraux FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) http://www.fifpl.fr/
Médecins libéraux FAF PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) http://www.fafpm.org/
Exploitants et entreprises agricoles, de travaux forestiers ou du paysage VIVEA http://www.vivea.fr/

Toutefois, on peut être auto entrepreneur et toujours inscrit à Pôle Emploi. Dans ce cas, la demande de formation peut être prise en charge autrement. Un conseiller Pôle Emploi pourra orienter l’auto entrepreneur dans les différentes démarches à suivre pour obtenir un financement de formation.

La validation du projet de formation

Pour que la demande de financement soit acceptée par les organismes financeurs, plusieurs points doivent être étudiés et revus soigneusement :

  •         Choisir le sujet de formation approprié
  •         Bien définir les clients cible
  •         Bien argumenter la demande de financement
  •         Démontrer que la formation va apporter une amélioration de vos conditions de travail
  •         S’assurer que la formation vous permettra une mise à jour des compétences et un accès aux nouveaux métiers

Alors, prendre le temps de bien réfléchir pour bénéficier facilement de la validation des organismes financeurs, préparer avec attention votre dossier ; notamment pour le cas d’une reconversion vers un métier totalement différent de ce que vous avez toujours fait. Par exemple, le cas d’une personne ayant travaillé pendant une dizaine d’année en tant qu’avocat à la cour et qui est en train de faire une demande de financement pour une formation en élevage bovine va susciter la curiosité de l’organisme financeur et votre dossier risque de ne pas passer si ce n’est pas bien construit et bien argumenté.

 

Ainsi, le fait de pouvoir bénéficier d’un fonds de formation ou de s’adresser au bon OPCA ne suffit pas. Il faut aussi que la demande de financement soit bien argumentée, bien élaborée et convaincante. Et la validation du projet de formation aura un impact positif dans votre carrière ainsi qu’à ceux qui ont participé à la formation.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *