Formation Animer le dialogue social et communiquer (certificat)

  • Formation finançable CPF
  • Formation Certifiante
  • Cette formation vous permettra de pouvoir dispenser ainsi qu’animer des réunions ou des conférences au sein de votre entreprise ou à votre propre compte

Public Admis

Cette formation s’adresse aux salariés en posteentreprises.

Prix

4900 €

Durée

13 jours

Type d’enseignement

  • En centre
  • En entreprise

Lieu

  • Dans notre centre : Paris
  • Dans votre entreprise

Pré-requis

BAC

Cette formation réclame d’occuper un poste en RH ou d’afficher une expérience en RH.

Objectifs

  • Gérer les instances représentatives du personnel (IRP) 
  • Organiser les élections des IRP Préparer les informations nécessaires pour les prochaines réunions 
  • Gérer la communication interne et répondre aux différents questionnements des salariés 
  • Gérer un projet et apprendre à travailler avec les différents acteurs

Programme

Droit social : relations collectives et sociales Les Institutions représentatives du personnel (IRP) : organisation et fonctionnement

IRP élues et IRP désignées

Modalités d’élection

Modalités de désignation

Modalités de fonctionnement des IRP

Représentativité syndicale et exercice du droit syndical (Loi du 20 août 2008) Le statut des salariés protégés Négociation collective dans l’entreprise

Apport à la négociation collective de la loi du 20 août 2008

Usages et engagements unilatéraux de l’employeur

Négociation obligatoire

Révision, dénonciation

Transfert d’entreprise, mise en cause des accords, notion d’avantages acquis

Application des accords dans l’entreprise

Détermination et modalités d’application

Contrôle et contentieux

Le conflit collectif

Licenciement et redéploiement

Cerner les points clés d’une opération de restructuration pour adopter la procédure juridique et opérationnelle adaptée

Avoir les outils pour manager les effets individuels et les effets collectifs des transferts d’activités

Maîtriser la notion de motif économique, mettre en œuvre la bonne procédure en fonction de la dimension de l’opération et de la taille de l’entreprise (« grands » et « petits » licenciements collectifs)

Connaître les obligations générées par un licenciement économique et plus particulièrement celles relevant du Plan de sauvegarde de l’emploi ainsi que les mesures d’accompagnement

Mesurer le rôle de l’administration et des juges, savoir faire face aux stratégies syndicales tout au long de la procédure

Partager l’approche anticipée des adaptations de l’entreprise pour éviter les licenciements économiques, effectuer le lien avec la GPEC (les différents types d’accords possibles), les outils tels que le congé mobilité, les plans de départs volontaires…

Conserver à l’esprit les dimensions psychologiques et sociales de ces opérations

Europe sociale

Les étapes de la construction de l’Europe sociale

Les objectifs de l’Europe sociale aujourd’hui

Aller vers un modèle social européen : sauvegarder un système de valeurs commun tout en respectant les spécificités nationales

Les domaines d’intervention concrets : comité d’entreprise européen, contrat de travail, formation…

Santé et sécurité au travail De l’hygiène sécurité au concept de santé sécurité

La sécurité dans l’approche civiliste de la relation de travail

Historique des conceptions hygiène sécurité

Evolution vers un concept de santé sécurité au travail

Rôles de la fonction management

Conduite du management de la santé sécurité au travail

Architecture et principes d’organisation juridique de la santé sécurité en France

Le champ d’application de la législation en matière de santé sécurité

L’obligation d’évaluation des risques

Comment réaliser le DUERP ?

Les champs d’intervention de prévention des risques

Missions et fonctionnement des acteurs de prévention

Qui sont les préventeurs ?

Quels sont leurs rôles et attributions ?

Comment mener une action de prévention ?

Exemples de missions réussies en sécurité et en santé

Focus particulier sur l’accident de travail et la maladie professionnelle

Concept et définitions

La faute inexcusable et la responsabilité pénale

Méthodes d’analyse

Illustration par l’arbre des causes

Feed Back et feed forwards

Evaluation

Communication interne La communication interne : enjeux et objectifs

Le développement actuel des moyens et l’influence croissante de la communication interne en stratégie et développement

Le lien incontournable avec la communication externe

La mise en place d’une politique de communication interne

Démarche

Acteurs

Etapes

Types

Outils de la communication interne : livret d’accueil, sites internet et intranet d’entreprise, journal d’entreprise, projet d’entreprise/ newsletters, cellules de veille, communication interne / Communication sociale, réseaux sociaux (networking)…

Enquêtes

Audit

La culture d’entreprise et les outils adaptés à celle-ci Notions de marketing social Les métiers de la communication et les perspectives à venir Les fondamentaux de la communication de crise

Gestion de projet RH – Module proposé en e-learning Les fondamentaux

Qu’est-ce qu’un projet ?

Le management de projet versus le management par projets

La place du projet dans l’entreprise

La typologie des projets

Les organisations en mode projet

Les étapes d’un projet et les outils associés

L’élaboration et la mise en place d’un projet

Le pilotage et l’évaluation d’un projet

La conduite de projet et la conduite du changement

Gérer le projet comme un changement

La résistance au changement comme facteur de ralentissement du projet

La gestion de l’équipe projet

Prise de parole en public Identification et entraînement sur les éléments du non-verbal et du para-verbal

Articulation

Respiration

Volume

Modulation

Gestes

Déplacement

Intonation

Silence

Regard

Image…

Le trac, ses manifestations, ses significations et quelques techniques pour le gérer

Respiration

Relaxation

Ancrage de ressources…

Les points clés d’une prise de parole structurée

Conduite d’entretien

Les typologies de situations managériales

Les différents comportements aux commandes et leurs impacts sur la relation à l’autre

Les points clé de la préparation, de l’ouverture et de la conduite de chacun des types d’entretiens

Les outils d’écoute active

L’entretien de résolution de problème

L’entretien de recadrage

L’entretien d’évaluation

L’entretien de recrutement

L’entretien professionnel

L’entretien préalable et de licenciement

Conduite de réunion Les différents types de réunion Les 3 plans de la préparation

Matériel

Intellectuel

Personnel

L’ouverture de la réunion et son impact Savoir comment garder sa neutralité et faire parler Savoir cadrer et orienter les interventions Les synthèses et la conclusion

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