Formation Certificat en recrutement et sourcing

« Soyez formé(e) pour devenir le/la meilleur(e) ! »

  • Formation Certifiante
  • Formation éligible CPF
  • Notre certification est utilisée plus particulièrement dans les services Ressources Humaines et recrutement d’entreprises industrielles, commerciales et de services notamment : Travail temporaire, banques-assurances, société de conseil, grande distribution alimentaire et spécialisées…
  • La certification permet de valider les compétences de recruteurs, assistants RH…sur les tâches du sourcing et du recrutement.
  • De nombreux acteurs interviennent dans la recherche de candidats, la sélection de nouveaux collaborateurs internes ou sous contrat intérimaire : DRH, RRH, managers de proximité, assistant(e) RH, chargé de recrutement, responsable du recrutement, Talent Acquisition Manager, chef d’entreprise…mais aussi d’autres fonctions opérationnelles (commerciaux, managers, administratifs…)

Public Admis

Cette formation s’adresse aux entreprises.

Prix

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Durée

12 mois pour 30 heures

Type d’enseignement

  • En centre
  • En alternance
  • À distance
  • En entreprise

Lieu

  • Dans notre centre
  • Depuis votre domicile : France entière
  • Dans votre entreprise : France entière

Pré-requis

BEP CAP

Objectifs

1 – Elaborer une stratégie de sourcing en intégrant les réseaux sociaux et outils web : mettre en œuvre une stratégie de marketing du recruteur sur les réseaux sociaux professionnels, mettre en œuvre une stratégie d’approche du candidat

2- Mettre en œuvre une stratégie de sourcing

3 – Choisir les outils adaptés pour faire du sourcing selon les profils, ressources et secteur d’activité

4 – Organiser et mener des entretiens de recrutement professionnels

Programme

1- Elaborer une stratégie de sourcing en intégrant les réseaux sociaux et outils web : Mettre en œuvre une stratégie de marketing du recruteur sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Twitter) en développant l’attractivité de votre entreprise en créant un réseau, en créant son profil recruteur et des pages entreprises et en animant sa communauté. Mettre en œuvre une stratégie d’approche du candidat (engagement du candidat) : écrire une annonce sur le fond et la forme, optimiser le référencement de l’annonce par l’analyse des mots clés, contacter et approcher la cible en rédigeant des messages clairs et efficaces.

2- Mettre en œuvre une stratégie de sourcing : Acquérir une méthodologie de recherche sur les réseaux sociaux pour gagner en efficacité, Effectuer des recherches booléennes en utilisant des opérateurs logiques et les caractères spéciaux, Appliquer la méthode « universelle » et des synonymes, Identifier les points importants du brief client et les retranscrire clairement.

3 – Choisir les outils adaptés pour faire du sourcing selon les profils, ressources et secteur d’activité : sourcing sur Google, LinkedIn, profils spécifiques (IT), CVthèques et optimiser leur utilisation.

4 – Organiser et mener des entretiens de recrutement professionnels : Choisir le type d’entretien, Préparer l’entretien et anticiper le contenu de l’entretien en définissant les critères de sélection et une matrice de guide, Présélectionner les candidats par différents moyens, Structurer son entretien en suivant la méthode STAR, analyser les besoins, renseigner une grille d’évaluation, adopter une attitude comportementale adaptée, Réaliser un compte-rendu d’entretien en tenant compte de l’analyse des compétences, du cursus professionnel et des situations de communication lors de l’entretien

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