Formation Concepteur/Développeur informatique

  • Le concepteur developpeur informatique est un fournisseur d’applications. Sa mission : créer des applications pour smartphones et tablettes
  • Le titre professionnel concepteur développeur informatique (CDI) est une certification de niveau II (équivalent bac + 4) du ministère chargé de l’Emploi (France)
  • La formation s’adresse à un public ayant un bon niveau en développement OU un bac+2 informatique

Pour plus d’informations contactez nous 0783609020

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en poste & entreprises.

Prix

1996 €

Durée

5 jours

Type d’enseignement

  • En centre
  • À distance

Lieu

  • Dans nos centres
  • Depuis votre domicile : France entière

Pré-requis

Notions d’algorithmique.

Objectifs

  • Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
  • Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
  • Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité.

Programme

Découvrir le cycle de développement d’une application et les outils

Conception applicative, plateformes, choix du langage par type d’applications
Contraintes d’interfaces : client lourd, léger, mobile
Analyse fonctionnelle, prototypage, modélisation UML
Composants de la couche métier : composants, services web,…
Tests : types (unitaires, fonctionnels), développement piloté par les tests, outils
Processus de packaging d’une application, livraison, mise à jour
Environnement de développement : outils, suivi de versions, intégration continue

Atelier : choix d’un langage (C++, Java ou C#), mise en place de l’environnement de développement

Maîtriser les bases

Utilisation de variables, constantes, opérateurs
Types simples et types références
Transtypage, Wrappers
Expression de conditions : if/else, switch, opérateur ternaire
Utilisation de boucles : for, while, do while
Manipulation de tableaux
Factorisation de codes avec méthodes
Surcharge, arguments variables, récursivité
Commenter et documenter du code

Atelier : Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de fonctions

Apprendre l’objet

Définition de classes
Déclaration des membres d’instance / de classe (static)
Constructeurs et instanciation
Cycle de vie d’un objet en mémoire
Diagramme de classes (UML)
Agrégation d’objets (association)
Encapsulation : getters et setters / propriétés
Extension de classes (Héritage)
Comparaison d’objets
Abstraction
Polymorphisme

Atelier : Modélisation et implémentation objet d’applications

Gérer les exceptions

Définition, types d’exceptions
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Lever/Remonter une exception (throw/throws)
Création d’exceptions

Atelier : Gestion des exceptions susceptibles d’être déclenchées dans une application

Utiliser des collections

Présentation des APIs disponibles, generics
Comparatif, choix d’un type de collection
Classes essentielles : listes, tables de hachage, …
Parcours, opérations sur des collections et tris

Atelier : Manipulation de collections d’objets

Manipuler des fichiers

Lecture et écriture de fichiers
Manipulation de chemins, répertoires
Externalisation de configuration dans des .properties
Gestion des logs dans une application

Atelier : Implémentation d’exports et imports depuis des fichiers

Accèder à des bases de données

Présentation des APIs disponibles
Ecriture de requêtes SQL, exécution et traitement des résultats
Gestion des transactions
Introduction au mapping relationnel objet (pattern DAO)

Atelier : Organisation et implémentation d’une couche d’accès aux données

Construire des interfaces graphiques

Présentation des APIs disponibles
Fenêtres modales/non modales, boîtes de messages
Positionnement des contrôles
Gestion des évènements : claviers, souris

Atelier : Construction de fenêtres et implémentation d’évènements

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