- Formation diplômante inscrite au RS
- Éligible CPF
- Connaître les principes d’apprentissage afin de les intégrer dans sa conception ?
- Séquencer son contenu pour éviter l’écueil d’une descente d’information ?
- Concevoir un programme de formation ?
- Améliorer les supports du formateur et du participant ?
- Enrichir son contenu par une diversité d’activités pédagogiques ?
- Ajouter des techniques à sa transmission d’information ?
- Connaître des modalités de blended-learning ?
- Identifier les meilleures modalités d’évaluation ?
- Notre formation a les réponses, n’hésitez pas !
Public Admis
Cette formation s’adresse aux salariés en poste & entreprises.
Durée
Nous contacter
Type d’enseignement
- En centre
- À distance
Lieu
- Dans notre centre
- Depuis votre domicile : France entière
Pré-requis
Il est demandé à tous les candidats, remplissant les conditions d’inscriptions à la certification, de justifier d’au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation.
Objectifs
- Concevoir une ingénierie pédagogique efficace.
- Animer efficacement vos actions de formations.
- Évaluer efficacement votre formation.
Programme
MODULE 1 Concevoir une ingénierie pédagogique efficace :
Programme distanciel (7H30) :
– Les fondamentaux du secteur public
– Le fonctionnaire
– La carrière dans la fonction publique
– La formation professionnelle
– La phase d’analyse</br> – La phase de conception
– Exercice pratique à partir d’un cahier des charges : élaboration d’une fiche programme et d’un déroulé pédagogique à présenter lors du présentiel
Programme présentiel (14H) :
– Retour sur la formation à distance
– Les éléments de langage du secteur public
– Le contexte du secteur public
– La conception des livrables pédagogiques : pour qui ?
– Mise en situation : présentation du travail effectué en intersession
– Mise en situation : recueil d’informations pédagogiques auprès d’un client
MODULE 2 Animer efficacement des formations :
Programme distanciel (7H30) :
– La pédagogie pour adultes
– Les méthodes et les outils pédagogiques
– Le groupe et ses caractéristiques
– Le formateur : acteur de la dynamique
– Exercice pratique à partir d’un cahier des charges : élaboration d’un programme de formation détaillé favorisant une bonne dynamique de groupe et élaboration d’une séquence pédagogique dynamique et particip’active à animer en présentiel.
Programme présentiel (14H) :
– Retour sur la formation à distance
– La phase d’inclusion
– Sa voix de prise de parole en public
Les situations difficiles en formation
– Mise en situation : animation du travail effectué en intersession.
MODULE 3 Évaluer efficacement votre formation :
Programme distanciel (4H) :
– L’évaluation de la formation et ses enjeux
– Les méthodes et les outils d’évaluation d’une formation
– Exercice pratique à partir d’un cahier des charges : élaboration d’un programme de formation détaillé incluant une ou des méthodes d’évaluation à présenter en présentiel.
Programme présentiel (7H) :
– Retour sur la formation à distance
– Un système d’évaluation pertinent
– Les outils bureautiques et numériques pour créer des questionnaires et des quizz.
– Présentation et analyse du travail effectué en intersession.