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Formation continue « Faciliter une démarche de Design Thinking »

  • Formation Certifiante 
  • Formation éligible CPF
  • Comment appréhender de manière approfondie la démarche de Design Thinking ? Comment la mettre en œuvre avec une équipe ? Comment développer une approche et des postures favorables à la démarche de Design Thinking ?
  • Ce parcours proposé par BusinessDigital permet d’appréhender de manière approfondie la démarche Design Thinking. Il s’agit de s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de répondre à une problématique.
  • Au-delà  d’une méthode et d’outils spécifiques, c’est aussi l’apprentissage d’une posture qui permet de créer un produit ou un service particulièrement adapté à un besoin précis.
  • L’objectif est de proposer des solutions qui vont être utilisées et/ou comprises par le plus grand nombre avec le maximum d’efficacité, de confort, de simplicité voire de sécurité.
  • Ce parcours permet de devenir « Facilitateur du Design Thinking » à travers un processus dit de « Double Diamant » afin d’offrir à un individu ou à une équipe une approche nouvelle des problématiques, pour réfléchir et agir différemment
  • Le facilitateur détecte les points de tension pour les résoudre en s’appuyant sur les savoir-être et savoir-faire, la co-conception, les techniques d’écoute, l’empathie, l’observation, l’immersion et la créativité

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en poste & entreprises.

Prix

6220 €, finançable aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Durée

6 modules de 1 à 4 j. + 2h de tutorat = 13,5 jours

Type d’enseignement

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Lieu

  • Dans nos centres
  • Depuis votre domicile : France entière
  • Depuis votre entreprise : France entière

Pré-requis

Pas de pré-requis – Ouvert à tout public.

Le parcours s’adresse plus particulièrement aux chefs de projets, chargés de R&D, innovation, marketing, production, SAV, métiers du conseil et de l’accompagnement, des ressources humaines et du management, de l’administratif ou de la finance, quel que soit le secteur d’activités (industries, services, collectivités, consultants…).

Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour un accueil adapté.

Objectif

A l’issue de cette formation, vous pourrez :

  • exposer auprès d’une équipe la démarche de Design Thinking, les étapes et les différents outils, les bons comportements
  • accompagner une équipe projet dans la recherche de l’information afin d’observer des utilisateurs
  • coordonner un groupe projet dans l’objectif d’analyser les données recueillies afin d’extraire des informations fonctionnelles et émotionnelles
  • animer un groupe dans le but d’échanger activement sur la problématique grâce à des techniques de facilitation graphique
  • représenter visuellement les idées issues d’un exercice de réflexion collective afin d’assister le groupe dans l’identification d’une problématique unique
  • favoriser la créativité du groupe pour faire émerger des solutions par la mise en place d’outils et de méthodes dédiées
  • sélectionner de manière collective la solution qui répond au mieux aux besoins utilisateurs grâce à des outils d’évaluation
  • assister le groupe dans le choix d’une représentation simple de la solution, afin de rendre le concept intelligible grâce à des techniques de prototypage basse fidélité
  • accompagner le groupe à construire une démonstration de sa solution à l’aide d’outils de visualisation afin d’évaluer sa pertinence auprès de décideurs et /ou d’usagers
  • déployer la démarche de Design Thinking au travers de l’équipe projet afin de développer l’innovation au sein de la structure

Programme

1- Design de services – 2 jours :
• Introduction et acculturation au design
• Phase 1 de la démarche de Design Thinking : exploration du sujet et immersion terrain
• Phase 2 et 3 : problématisation et idéation
• Phase 4 : mise en forme du concept et prototypage2- Observer vos usagers : de l’ethnologie à l’UX – 1 jour :
• Présentation et initiation à l’ethnologie et aux techniques d’observation
• Phase 1 de la démarche de Design Thinking : l’observation

3- Facilitation graphique – 2 jours :
• Découverte de la facilitation graphique
• Constitution de la bibliothèque visuelle
• L’organisation de l’espace
• Transfert des acquis en situation professionnelle

4- Animer des ateliers de créativité – 2 jours :
• Introduction et fondamentaux des processus créatifs 
• Découverte d’un atelier de créativité
• Le plan d’animation
• Restitution et mise en perspective d’un atelier de créativité

5 – Prototyper et tester vos idées  – 2 jours :
• Découverte du prototypage basse fidélité
• Le prototypage en volume et les interfaces
• Le prototypage média
• Pitcher son prototypage

6- Innovation d’usage – 4 jours :
• Rappel des fondamentaux du Design Thinking
• Phase 1 de la démarche de Design Thinking : l’observation
• Phase 2 : définition de la problématique
• Phase 3 : idéation
• Phase 4 : tester, livrer et communiquer son idée

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