Devenez courtier en crédit immobilier
Formation pratique
Pas à pas
Certification BusinessDigital en ligne
Accompagnement par des courtiers en crédit de BusinessDigital
La plupart des particuliers ont recours à l’emprunt pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, en totalité ou en complément d’un apport personnel. Faisant face à une offre pléthorique et souvent complexe à appréhender, un acteur est devenu indispensable dans le paysage du crédit pour les emprunteurs : le courtier en prêt immobilier. Cet intermédiaire permet aux clients de bénéficier des conseils et de l’expertise d’un professionnel ayant une fine connaissance des taux et des produits proposés par les banques généralistes ou par les établissements de crédit spécialisés.
Toutefois, devenir courtier en prêt immobilier ne s’improvise pas du jour au lendemain ! Il est en effet nécessaire d’obtenir une habilitation pour pouvoir exercer et proposer des offres…
Comment devenir courtier en crédit
Dans ce métier passionnant, la maîtrise des aspects juridiques, de la technique métier ainsi que du pan commercial est un atout majeur pour vous différencier des autres intermédiaires en crédit, et en particulier des conseillers bancaires qui ne peuvent promouvoir que les offres de leur établissement, là où vous pouvez faire jouer la concurrence pour décrocher la meilleure offre pour vos clients.
BusinessDigital vous propose plusieurs formations qui d’une part vous permettent d’être habilité(e) à exercer en tant que courtier en crédit, et qui d’autre part vous rendent rapidement opérationnel(le) auprès de vos futurs clients.
Pour cela, l’institut conçoit un cycle complet de Formation courtier en crédit bancaire
incluant :
- La formation habilitante IOBSP de niveau 1 (150 heures) ;
- La formation habilitante IAS de niveau 3 (14 heures) ;
- La formation Conformité réglementaire des IOBSP (7 heures).
Chacune de ces formations est accessible séparément !
Suivez notre Formation courtier en crédit bancaire
Conditions d’accès pour devenir IOBSP
Qu’est-ce que l’activité d’IOBSP ?
L’article L. 519-1 du Code monétaire et financier décrit l’activité d’IOBSP dans ces termes : « Activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou services de paiement, ou à effectuer tout travail préparatoire à leur réalisation ». Ainsi « est intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque ou services de paiement, sans se porter ducroire ».
Des conditions d’accès et d’exercice qui varient selon la catégorie IOBSP
Le cas des courtiers et mandataires non exclusifs, de leurs salariés et de leurs mandataires :
Courtiers et mandataires non exclusifs, leurs salariés et leurs mandataires :
- Ne pas faire l’objet de condamnations pénales ou financières
- Justifier d’une compétence professionnelle par :
- Soit un diplôme de niveau II sanctionnant une formation relative aux questions de finances, de banque et d’assurance. Ce diplôme doit être enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles et relever de la nomenclature 313 (Finances, Banque, Assurances, Immobilier)
- Soit d’une expérience professionnelle minimale dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque :
- 2 ans en tant que cadre au cours des 3 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS
- 4 ans en tant que non cadre au cours des 5 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS
- Soit une formation professionnelle de 150 heures permettant d’acquérir des compétences en matière juridique, économique et financière, et dont le programme de formation est élaboré par les organisations représentatives de la profession et approuvé par arrêté du ministre chargé de l’Économie.
Le cas des mandataires exclusifs, de leurs salariés et de leurs mandataires :
- Ne pas faire l’objet de condamnations pénales ou financières
- Justifier d’une compétence professionnelle par :
- Soit un diplôme de niveau III sanctionnant une formation relative aux questions de finances, de banque et d’assurance. Ce diplôme doit être enregistré au RNCP et relever de la nomenclature 313 (Finances, Banque, Assurances, Immobilier)
- Soit d’une expérience professionnelle minimale dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque :
- 1 an en tant que cadre au cours des 3 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS
- 2 ans en tant que non cadre au cours des 5 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS
- Soit une formation professionnelle de 80 heures permettant d’acquérir des compétences en matière juridique, économique et financière et dont le programme de formation est élaboré par les organisations représentatives de la profession et approuvé par arrêté du ministre chargé de l’Économie.
Le cas des mandataires exclusifs, des mandataires non exclusifs et de leurs mandataires exerçant leur activité en complément de leur activité principale (>200 k€ ou 20 opérations par an) :
- Ne pas faire l’objet de condamnations pénales ou financières
- Justifier d’une compétence professionnelle par :
- Soit un diplôme de niveau III sanctionnant une formation relative aux questions de finances, de banque et d’assurance. Ce diplôme doit être enregistré au RNCP et relever de la nomenclature 313 (Finances, Banque, Assurances, Immobilier)
- Soit une expérience professionnelle minimale dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque : 6 mois au cours des 2 dernières années précédant l’immatriculation à l’Orias ;
- Soit une formation professionnelle d’une durée suffisante permettant d’acquérir des compétences en matière juridique, économique et financière et dont le programme de formation est élaboré par les organisations représentatives de la profession et approuvé par arrêté du ministre chargé de l’Économie.
Tarif de la formation
1.500€
Durée de la formation
Durée 25 heures de formation en ligne
Vos avantages en plus de la formation
* Coaching personnalisé par téléphone en 1 to 1
* Groupe d’entraide
* Forum d’échanges
Inscription permanenta
Inscription toute l’année
Informations complémentaires
Formation à Distance
Comment vous former avec le CPF, OPCA ou Pole Emploi
Accompagnement individuel
Reste à charge ZERO euro
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Formation subventionnée à 100% avec ces différentes aides
Accompagnement indiividuel
Certification BusinessDigital

Obtenez un appel pour votre formation subventionnée par l’Etat
