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La sécurité de votre entreprise dépend avant tout des personnes qui y travaillent. Dans ce cours, vous découvrirez comment aider vos employés à protéger votre entreprise grâce à des formations, des ressources et une solide culture de la sécurité.

En matière de sécurité, les formations doivent être régulières, ciblées et complètes. Informez les employés sur les règles et recommandations les plus récentes, mais aussi sur leurs propres responsabilités. Adaptez les formations à chaque fonction pour que les employés s’informent sur les situations correspondant à leurs tâches spécifiques. Enfin, veillez à expliquer comment repérer un problème de sécurité, comment le signaler et la marche à suivre en cas de problème.

Examinons quelques exemples de formations que vous pourriez assurer. L’utilisation de mots de passe sécurisés doit être la norme au sein de l’entreprise. Rappelez aux employés qu’il leur revient de définir des mots de passe sécurisés pour leurs comptes professionnels. En plus de choisir des mots de passe difficiles à deviner, chaque personne de l’entreprise doit utiliser un mot de passe distinct pour chaque compte ou service, et ne doit jamais choisir le même mot de passe pour les comptes personnels et professionnels. De cette façon, même si un tiers devine le mot de passe d’un compte, cela ne lui permettra pas d’accéder à d’autres comptes. De plus, assurez-vous que les employés savent qu’ils ne doivent jamais partager de mots de passe ni de comptes entre eux.

Il est également important de les informer sur l’hameçonnage. Grâce à cette technique, une personne peut vous inciter à partager des informations personnelles en ligne. Généralement, elle consiste à falsifier un e-mail, une annonce ou un site pour faire comme s’il provenait d’une entreprise réelle que vous connaissez déjà. Par exemple, un employé peut recevoir un e-mail qui semble provenir de sa banque, lui demandant de confirmer son numéro de compte bancaire. Rappelez à vos employés d’être prudents lorsqu’ils cliquent sur des pièces jointes, téléchargent des fichiers ou accèdent à de nouvelles URL. Conseillez-leur de ne pas cliquer sur des liens inclus dans des e-mails non sollicités, et de faire attention aux adresses d’expéditeur suspectes et aux signatures dans les e-mails. Vous pouvez prendre d’autres mesures pour limiter le risque d’attaques par hameçonnage, comme la validation en deux étapes.

En plus de suivre des formations, vos employés doivent pouvoir consulter les règles, bonnes pratiques et conseils de sécurité dès qu’ils en ont besoin. Par exemple, vous pouvez créer un site Web interne contenant les informations et les supports de formation sur la sécurité, pour que vos employés puissent parfaire leurs connaissances.

Nous vous conseillons aussi de communiquer une adresse e-mail spécifique ou les coordonnées d’un spécialiste capable de répondre à leurs questions ou inquiétudes. La formation et les ressources constituent un bon départ, mais vous devez vous assurer que votre entreprise possède une solide culture de la sécurité. Les personnes travaillant dans un tel environnement comprennent que chacun a un rôle à jouer dans la sécurité de l’entreprise. Lorsque vous possédez une solide culture de la sécurité, vos employés peuvent sereinement signaler des inquiétudes ou des erreurs. Au lieu de les pointer du doigt, vous devez identifier et résoudre les problèmes rapidement et efficacement, puis déterminer comment éviter qu’ils ne se reproduisent. Discutez régulièrement de sécurité avec vos employés, incitez-les à faire part de leurs inquiétudes honnêtement et directement, et vérifiez que les dirigeants font preuve d’un bon comportement en matière de sécurité.

Concernant la sécurité de votre entreprise, vos employés représentent votre première ligne de défense. Formez-les et fournissez-leur les ressources nécessaires pour protéger votre entreprise en ligne. Vous pourrez ainsi développer une culture globale plus axée sur la sécurité. Pensez à votre entreprise. Comment améliorer la culture de la sécurité, la formation et les ressources pour que vous et vos employés soyez mieux préparés ?

Améliorez la sécurité de votre activité en ligne

Points clés

De nombreux éléments entrent en jeu pour qu’une entreprise fonctionne de façon efficace et sécurisée. Toutefois, n’oubliez pas que l’attitude de vos employés est extrêmement importante en matière de sécurité en ligne. Voici les points abordés dans cette vidéo :

  • Exemples de sujets à traiter lors des formations (sécurité des mots de passe, hameçonnage, etc.)
  • Importance de faciliter l’accès des employés aux ressources de formation
  • Avantages dont peut bénéficier votre entreprise si vous favorisez une solide culture de la sécurité

Quizz

1 / 4

Mettre en place des formations régulières pour que les employés soient toujours au fait des règles de sécurité

OUI ou NON

2 / 4

Faire en sorte que les failles de sécurité soient recensées, mais qu’elles ne fassent pas l’objet de discussions afin d’éviter toute panique

OUI ou NON

3 / 4

Encourager tous les employés à partager leurs mots de passe afin de faciliter la tâche de l’équipe informatique

OUI ou NON

4 / 4

Demander aux employés de supprimer les e-mails non sollicités, et de détecter les e-mails suspects provenant d’expéditeurs qu’ils ne connaissent pas ou auxquels ils ne font pas confiance

OUI ou NON

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