- Formation Certifiante
- Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : CP FFP formateur professionnel. Code CPF 236313
- Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun)
- Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire
- C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive
- Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l’apprenant, pour prendre chacun « là où il est » et lui permettre de progresser
Ce cycle vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur
Public Admis
Cette formation s’adresse aux salariés en poste & entreprises.
Prix
990 €, finançable aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).
Durée
14 h sur 2 jour(s)
Type d’enseignement
- En centre
- En entreprise
- À distance
Lieu
- Dans nos centres
- Depuis votre domicile : France entière
- Dans votre entreprise : France entière
Pré-requis
Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre cette formation.
Objectifs
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique pour mener une bonne formation
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur
Programme
À l’issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Identifier la responsabilité de formateur
- Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
2. Préparer une formation
- L’organisation d’une formation
- L’identification des pré-requis (entreprise et participants)
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être)
- L’élaboration d’un contenu de formation
- La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur)
Jour 2
3. Pratiquer l’animation d’une formation
- Les séquences de démarrage d’une formation
- La gestion de son temps de formation
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions
- Les différents profils de participants
- L’évaluation de la session de formation
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