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Formation E-Commerce

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  • Formation Certifiante
  • Formation éligible CPF
  • L’e-commerce pose de nouveaux défis aux entreprises qui doivent innover et se renouveler sans cesse pour attirer des e-acheteurs de plus en plus exigeants
  • L’acte d’achat en ligne repose sur la bonne ergonomie du site marchand, la qualité de l’expérience client, des prix compétitifs, la pertinence des produits et sur sa complémentarité avec l’achat en boutique
  • La formation BusinessDigital répond à ces problématiques et permet d’optimiser la stratégie e-commerce dans un contexte multicanal
  • Devenez un(e) stratège du E-Commerce avec la formation E-Commerce !
  • Nous sommes éligible au financement à 100% via CPF, OPCO, AGEFICE, POLE EMPLOI, FIF PL.. 
  • Vous apprendrez à structurer votre projet e-commerce, créer votre site et attirer des visiteurs, gérer votre boutique en ligne et optimiser votre stratégie e-commerce dans un contexte multicanal.
  • Nous vous apportons une formation clé en main, utilisée par de nombreux experts E-Commerce
  • OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Comprendre et maîtriser les bases du e-commerce pour vendre en ligne : identifier sa cible et son marché, définir son projet et sa stratégie, gérer son catalogue produit et sa logistique, développer son activité et sa marque

• Maîtriser les principaux leviers webmarketing : référencement, publicité en ligne, réseaux sociaux, mailing

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en poste & entreprises.

Prix

990 €

Durée

1 mois à 5 mois, selon votre motivation

Type d’enseignement

  • À distance

Lieu

  • Depuis votre domicile : France entière

Pré-requis

Aucun pré-requis, la formation est accessible à tous quelque soit votre niveau

Apprenez ou consolidez vos compétences en E-Commerce pour construire ou consolider votre projet E-Commerce

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Définir les spécifications d’une e-boutique par rapport aux attentes du marché

• Gérer la mise en ligne de produits en ligne, leur mise à jour et leur mise en avant

• Piloter le projet de la conception à la mise en production d’un site de e-commerce

• Organiser les relations avec les fournisseurs, la logistique, le transport

• Animer commercialement le site avec les principaux leviers de webmarketing et canaux de vente on-line

• Appréhender les architectures informatiques afin de pouvoir interfacer son e-commerce avec d’autres solutions IT du marché (ERP, CRM, PIM…)

• Découvrir ou Appliquer les dispositions légales du secteur du E-Commerce et de la gestion des données par le RGPD

Programme

Saison 1 Définir son e-commerce et sa stratégie
1. Découvrir l’historique et les chiffres clés
2. Identifier les comportements des cyberacheteurs
3. Organiser sa veille
4. Trouver son marché, identifier son offre
5. Réaliser son benchmark concurrentiel et webmarketing
6. Réaliser un persona
7. Définir son modèle économique
8. Commencer à estimer financièrement son projet e-commerce
9. Concevoir son business plan e-commerce afin de déterminer sa stratégie
10. Structurer son catalogue pour optimiser l’expérience utilisateur et le référencement naturel
11. Concevoir sa fiche produit pour une meilleure conversion
12. Quelle typologie de plateforme e-commerce choisir
13. Définir son cahier des charges fonctionnel
14. Les modes de livraison: quelles options choisir ?
15. Tenir compte des contraintes juridiques (CGV, Mentions légales, RGDP …)

Saison 2 : Piloter son e-commerce
1. Définir son tableau de bord e-commerce : les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à piloter (KPI, ROI)
2. Identifier les principales étapes de gestion d’un e commande
3. La mise en place de vos documents commerciaux
4. Introduction à la relation client
5. Gérer les retours produits
6. Structurer son processus de satisfaction client
7. Comprendre son tunnel d’achat
8. Analyser son parcours d’achat avec Google Analytics
9. Identifier les biais cognitifs qui font vendre
10. Définir les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce
11. Identifier les principaux canaux d’acquisition de trafic
12. Définir ses objectifs d’acquisition et sa stratégie d’acquisition
13. Tableau : Estimer les coûts d’ acquisition de ses visiteurs

Saison 3 : Développer son e-commerce
1. Identifier la mécanique du référencement naturel
2. Définir sa stratégie en référencement naturel
3. Suivre son référencement naturel
4. Identifier la mécanique du référencement payant
5. Créer une campagne sur Google Ads
6. Suivre ses campagnes Adwords
7. Définir sa stratégie de promotion sur Facebook et Insta gram
8. Créer des publicités sur Facebook et Insta gram
9. Piloter et optimiser ses campagnes Facebook
10. Identifier la mécanique de Google Shopping
11. Diffuser son catalogue sur Google Shopping
12. Optimiser ses campagnes Google Shopping
13. Diffuser ses produits sur les places de marché
14. Optimiser ses ventes sur les places de marché
15. Découvrir les autres réseaux sociaux et choisir les plus adaptés

Saison 4 : Optimiser son écosystème e-commerce
1. Mettre en place la personnalisation de l’expérience client
2. Introduction à l’omnicanalité
3. Mettre en place une stratégie omnicanal
4. Optimiser l’expérience client
5. Vendre à l’international
6. Analyser ses concurrents à l’international
7. Optimiser son e-commerce à l’international
8. Introduction à la e-logistique
9. Gestion des stocks
10. Optimiser sa supply chain et sa logistique

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