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Formation Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale

  • Formation Certifiante
  • Formation éligible CPF
  • La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés qui vont vous permettre de conquérir de nouveaux clients… et donc de booster les ventes. Elle impacte le marketing-mix, c’est-à-dire le prix, la communication, la distribution, le produit, la relation-client
  • La formation élaborant une stratégie marketing et commerciale a pour objectif de former les décideurs à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise, de l’élaboration d’un plan marketing multicanal à l’inclusion des axes mobiles et digitaux
  • A l’issue de cette formation, mettez en place un plan d’actions marketing et commercial adapté à votre entreprise, ses produits et ses services

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en posteentreprises.

Prix

3850 €, éligible aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Durée

17 jours

Type d’enseignement

  • En centre
  • En entreprise

Lieu

  • Dans nos centres
  • Dans votre entreprise

Pré-requis

BAC +2

Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 5 (Bac+2)

Avoir 3 ans d’expérience professionnelle

Validation des Acquis Personnels et Professionnels possible

Objectifs

  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale en lien avec les caractéristiques internes et externes de l’entreprise
  • Mettre en place des actions commerciales en coordonnant la force de vente, en faire le bilan et proposer des actions correctives

Programme

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET ÉTUDE DE MARCHÉ

  • Décrypter les motivations d’achat et ses antécédents
  • Analyser un processus de décision d’achat
  • Recommander des actions de communication permettant de satisfaire davantage les consommateurs

MARKETING RELATIONNEL

  • Saisir le rôle et les enjeux de l’orientation client dans la dynamique d’une entreprise
  • Cartographier le Parcours Client au regard des touchpoints
  • Bâtir une expérience client
  • Identifier et formaliser les éléments stratégiques d’un plan de marketing relationnel afin de réaliser la performance
  • Mettre en oeuvre un plan de collecte de données afin d’optimiser l’identification des clients à forte valeur et interroger efficacement une base de données clients

MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL

  • Réaliser le diagnostic interne et externe d’une marque ou d’un produit
  • Évaluer le positionnement d’un produit
  • Utiliser le marketing mix de façon efficiente
  • Comprendre l’environnement concurrentiel

WEBMARKETING ET E-BUSINESS

  • Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital
  • Maîtriser les outils et les méthodes pour créer un site de e-commerce
  • Communiquer sur les différents médias numériques
  • Optimiser sa communication pour un référencement naturel pérenne et utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens et les publications sponsorisées

NÉGOCIATION ET VENTE

  • Préparer un entretien de vente en BtoB et BtoC
  • Découvrir les besoins du client/prospect
  • Communiquer de façon efficace
  • Gérer son comportement
  • Faire un argumentaire de vente

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Communiquer sur ses produits et ses marques et créer l’engagement
  • Élaborer une stratégie de communication, sélectionner les supports adaptés, piloter un plan média optimisé
  • Raconter des histoires autour d’une marque

ÉVALUATION

  • Exercices d’entraînement (cas pratiques, mises en situation…)
  • Évaluation finale, notée individuellement et sanctionnant les compétences visées

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