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Formation Licence pro Commerce et distribution – Parcours Management du point de vente

  • Formation certifiante
  • Formation éligible CPF
  • Diplôme reconnu inscrit au RNCP
  • Cette licence se donne pour objectif de former des étudiants aux fonctions de manager de petite et moyenne surface ou de manager de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente
  • Ils pourront évoluer, à terme, vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou des fonctions stratégiques en région ou au niveau national pour occuper des postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines, comptabilité ou logistique.
  • La personne qui occupe ces fonctions doit disposer de connaissances et de compétences dans les domaines fondamentaux que sont la gestion (des marchandises, des aspects financiers), la vente et l’animation des équipes.
  • Il doit, par ailleurs, disposer d’une solide connaissance du secteur de la distribution et de ses contraintes environnementales, notamment dans un contexte d’explosion d’internet et du e-commerce

Cette formation vise à une insertion professionnelle. Les titulaires de la Licence Professionnelle seront à même d’exercer des métiers :

– de chef de rayon,

– de manager de magasin,

– de conseiller technique en point de vente,

– d’adjoint du dirigeant d’une PME/PMI commerciale

Ils pourront à terme évoluer vers des postes de :

– directeur adjoint ou directeur de magasin

– directeur régional

– chef de secteur ou chef des ventes selon les enseignes

Public Admis

Cette formation s’adresse aux salariés en poste, étudiants & entreprises.

Prix

Nous contacter, finançable aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Durée

550 h sur 1 année

Type d’enseignement

  • En alternance

Lieu

  • Dans notre centre

Pré-requis

Etre titulaire d’un Bac + 2 :

DEUG ou L2 – Droit, Sciences économiques, AES, Gestion;

BTS NRC, MUC, CGO, Assistant(e) de Gestion PME – PMI, Assistant Manager;

DUT Techniques de commercialisation ou Gestion des entreprises et des administrations.

Niveau en anglais : Être autonome dans des situations professionnelles courantes.

Avoir le goût des responsabilités et une bonne aisance relationnelle.

Faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Objectifs

– Organiser, gérer et valoriser un univers de produits;

– Manager une équipe de vente;

– Gérer et animer une unité commerciale de manière autonome dans le respect de la stratégie et des contraintes de l’entreprise.

Programme

Contenus : 5 unités d’enseignement

UE 1 (12 ECTS) – Savoir Gérer :
– Gestion comptable et budgétaire;
– Contrôle de gestion;
– Logistique d’approvisionnement;
– Droit de la consommation et concurrence;
– Informatique;
– Gestion de projet.

UE 2 (10 ECTS) – Savoir Vendre :
– Connaissance distribution et du commerce;
– Comportement du consommateur;
– Merchandising;
– Vente et relations clients;
– Droit de la distribution.

UE 3 (10 ECTS) – Savoir Manager :
– Management d’équipes;
– Marketing des enseignes;
– Droit social;
– Anglais commercial;
– Expression et méthodologie.

UE 4 (11 ECTS) – Compétences professionnelles 1 : Rapport d’activité.

UE 5 (17 ECTS) – Compétences professionnelles 2 : Projet Tutoré.

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