Formation Management opérationnel et stratégique des achats

  • Diplôme reconnu par l’Etat – Titre RNCP Niv. 7
  • Le management opérationnel s’inscrit dans la lignée du management stratégique dont la vision porte sur le moyen et le long terme. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre des actions relevant de la gestion courante de la société et qui soient en cohérence avec sa politique globale
  • Les services Achats sont en phase d’être complètement restructurés. De nombreuses tâches de routine peuvent être automatisées ou externalisées vers des centres de services partagés. Les acheteurs eux-mêmes seront de plus en plus concernés par les questions stratégiques pour s’assurer de la capacité à réussir. Ils entretiennent les relations commerciales globales et stratégiques avec les fournisseurs et sont chargés de leur évaluation
  • Avec notre formation, vous apprendrez toutes les ficelles du métier pour une intégration globale 

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en poste & entreprises.

Prix

3000 €

Durée

10 jours / 70 heures

Type d’enseignement

  • En centre

Lieu

  • Dans notre centre

Pré-requis

Etre sensibilisé aux métiers des achats ou de la Supply Chain

Objectifs

  • Acquérir les éléments clés de la démarche achats en entreprise en partant d’une réflexion pragmatique sur la mise en oeuvre opérationnelle des processus achats
  • Intégrer les enjeux et contraintes de chaque phase clé des achats
  • Enrichir son potentiel de réflexion permettant de déterminer les axes d’amélioration des différents aspects des achats en entreprise

Programme

Mise en œuvre opérationnelle des achats

– Les aspects juridiques du contrat d’achat
Connaître les outils juridiques de base pour élaborer un contrat d’achat

– La fonction achat et son organisation
Savoir mettre en place et organiser une fonction achat dans une entreprise

– Les achats hors production
Être capable de connaître la spécificité des achats hors production (achats indirects), d’appréhender l’importance des achats hors production dans le cadre de la politique de réduction des coûts de l’entreprise et maîtriser les principes de base de la gestion des achats hors production (contrats, performance…)

Logistique et Supply Chain Management
— Maîtriser les outils de base de la logistique et du supply chain management
— Comprendre l’approche SCM et l’intégration des achats dans la chaîne logistique globale
— Découvrir les différentes stratégies supply chain par grand secteur d’activité

Sourcing et Supplier Relationship Management
— Savoir gérer efficacement un portefeuille fournisseurs
— Être capable de faire les bons choix en termes de sourcing en fonction des contraintes de coût et d’organisation
— Savoir mettre en place un suivi efficace des relations avec les fournisseurs

Pilotage stratégique des achats

E-procurement et processus achat
– Connaître les principales solutions d’e-procurement, leur intérêt et leurs principes généraux d’implémentation

La négociation avec les fournisseurs
– Savoir négocier efficacement avec les fournisseurs à un niveau national comme à un niveau international

Le marketing achat
– Appréhender la démarche marketing achat pour optimiser les achats à moyen et long terme dans le but de maîtriser le prix de revient dans un environnement incertain.

Les différentes stratégies d’achat 
– Concevoir la planification stratégique des achats comme un outil de compétitivité dans un environnement caractérisé par une augmentation des coûts de transport et des matières premières

La mesure de la performance achat
– Être capable de mettre en place des outils de pilotage des processus achat et choisir les indicateurs les plus appropriés en fonction des situations et des demandes internes

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