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Formation Manager de rayon

  • Formation diplômante inscrite au RNCP
  • Formation Certifiante
  • Formation éligible CPF
  • Le chef de rayon (code rome D1503) travaille dans une grande surface. Il est responsable d’un secteur délimité du magasin, généralement défini par une gamme de produits (par exemple, les produits frais en hypermarché). Il est à la tête de sa propre équipe
  • La direction du magasin lui assigne des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité à réaliser chaque mois. Ces chiffres doivent être en constante augmentation
  • Pour réaliser ses objectifs, le chef de rayon dispose de possibilités d’actions étendues :

Il adapte la politique commerciale de son magasin à son rayon : le secteur qu’il a en charge doit être conforme à la cohérence générale du magasin

  • Il dirige son équipe : c’est à lui de motiver les employés sous sa responsabilité. Il organise le travail et il gère son recrutement. Il est régulièrement amené à aider son équipe dans les tâches quotidienne
  • Il est en relation directe avec les commerciaux des marques présentes dans son secteur. Il gère les stocks, choisit les produits qu’il souhaite mettre en avant et passe les commandes aux fournisseurs. C’est lui qui met en place l’offre disponible dans ses rayons. Il choisit les produits proposés au public parmi ceux qui sont présents dans le catalogue général de l’enseigne

Il anime et agence son secteur : c’est lui qui veille à la bonne présentation des produits, à la mise en rayon, à l’étiquetage ou encore à l’implantation des marchandises. Il lance des promotions et des animations pour augmenter les ventes

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en poste, étudiants & entreprises.

Prix

Nous contacter, finançable aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Durée

8 mois

Type d’enseignement

  • En centre
  • À distance

Lieu

  • Dans nos centres
  • Depuis votre domicile : France entière

Objectifs

À l’issue de la formation Manager de rayon, les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires à la gestion d’un rayon ou d’un point de vente. Ils seront capables d’assurer l’organisation optimale d’un espace de vente et d’animer une équipe au quotidien. Ils contribueront à la satisfaction et fidélisation du client, ainsi qu’au développement du chiffre d’affaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.

Programme

  • Manager une équipe d’un point de vente/rayon

Manager et communiquer avec ses collaborateurs

Elaborer les contrats en adéquation avec le droit commercial et le droit du travail

Utiliser un logiciel de Traitement de texte (word) et présentation (powerpoint)

Appliquer la législation spécifique aux grandes surfaces

  • Suivre l’activité commerciale d’un point de vente/rayon

Produire des reportings, statistiques, et des outils d’analyse et d’aide à la décision

S’initier aux mécanismes de gestion du point de vente

Maitriser le circuit de distribution

Maîtriser la gestion des stocks et contrôler les performances du rayon

Suivre la relation client

  • Promouvoir son point de vente/rayon

Appréhender les structures de l’appareil commercial et les stratégies d’enseigne

Gérer le linéaire et appliquer les techniques de marchandisage

Elaborer un plan mercatique du rayon

Optimiser ses ventes grâce la stratégie commerciale

Analyser les caractéristiques de la zone de chalandise du point de vente

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