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Formation Manager d’unité marchande – Bac+2

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité … Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de manager d’unité marchande
  • Formez-vous à distance au Titre professionnel Manager d’univers marchand avec BusinessDigital. Ce titre professionnel est un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2)
  • Valider le titre professionnel Manager d’unité marchande niveau BAC+2 et être capable à l’issue de la formation de développer la dynamique commerciale
  • Manager de rayon en supermarché ou hypermarché. Responsable de magasin en commerce spécialisé
  • Formation manager commercial de niveau bac+2 enregistrée au RNCP, équivalent BTS MUM et MCO.

      Pour plus d’informations contactez nous 0783609020

Public Admis

Cette formation s’adresse aux salariés en poste & entreprises.

Prix

Nous contacter.

Durée

6 mois : 4 mois de formation et 2 mois en stage.

Type d’enseignement

  • En centre

Lieu

  • Dans notre centre

Pré-requis

La formation en management d’unités commerciales est une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.

Si vous appréciez le travail en équipe, que vous avez le goût de la performance et du leadership, notre formation de Manager d’unité marchande est faite pour vous !

Objectifs

Vous aspirez à manager un espace marchand ? Le responsable d’unité marchande met en œuvre des stratégies pour augmenter la fréquentation, gagner de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels. Son objectif ? Optimiser les ventes et former ses vendeurs pour augmenter leurs performances. Un métier passionnant qui bénéficie d’une employabilité en plein essor. La formation manager d’univers marchand prépare aux métiers de manager de rayon, responsable de magasin, responsable de rayon, chef de rayon, chef de secteur… Ce titre professionnel manager d’unité marchande vous permet d’obtenir les compétences en management commercial prisées sur le marché du travail – du pilotage de l’offre produits à l’animation des équipes de l’unité marchande en passant par l’analyse des résultats économiques et financiers. 

Le métier

Le manager d’unité marchande est responsable d’un secteur, d’un univers ou d’un point de vente au sein de plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire : hypermarchés, grands magasins, franchisés, supermarchés, hard-discounters, grossistes, surfaces commerciales spécialisées etc.

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, le manager d’unité marchande, responsable de magasin ou manager de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, gère les stocks, conseille les clients et décide des actions promotionnelles pour faire vivre la meilleure expérience client au consommateur. Acteur majeur dans la dynamique commerciale, le manager d’espace commercial fait évoluer les ventes en intégrant la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer et fidéliser la clientèle tout en gagnant des parts de marché sur la concurrence.

Le manager de rayon encadre et anime une équipe, et son sens de l’organisation lui permet de collaborer avec les autres services (administratif, accueil, logistique…). La disponibilité, le goût pour les défis et le sens de l’initiative sont des atouts majeurs pour réussir !

Perspectives d’évolution

A l’issue d’une première expérience concluante, le manager d’unité marchande se verra confier d’importantes responsabilités et évoluera vers des postes de :

  • Responsable de secteur
  • Directeur(trice) de magasin
  • Category manager.

Pour quels métiers ?

La formation manager commercial équivalent BTS MUM vous prépare aux métiers suivants : 

  • Responsable de magasin
  • Responsable de rayon
  • Chef de rayon
  • Gestionnaire d’un centre de profit
  • Merchandiser
  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager de magasin
  • Responsable des ventes
  • Chef des ventes
  • Chef de secteur

Programme

Les modules de formation

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Analyse de la zone de chalandise
  • Achat et approvisionnement
  • Négociation fournisseur
  • Inventaire
  • La démarque
  • Contrôle, réception et rangement de la réserve
  • Règles d’hygiène et de sécurité
  • Gestes et postures
  • Merchandising
  • Assortiment
  • Pricing
  • Réglementation
  • Analyse des ventes d’une unité marchande
  • Piloter l’offre produits
  • Opération commerciale
  • Communication sur le point de vente
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Méthode de vente : de l’accueil à l’argumentation
  • Méthode de vente : du traitement des objectifs à la fidélisation
  • Gestion des réclamations et des litiges clients

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Présentation du tableau de bord
  • Présentation des éléments comptables et financiers
  • Présentation des indicateurs de performance
  • Construire un compte de résultat et présenter des objectifs de vente
  • Prévisions économiques et financières
  • Variations et ratios de rentabilité
  • Plan d’action commercial et financier

Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Les bases du management
  • Recrutement
  • Intégration d’un collaborateur
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe
  • Animer une réunion et communiquer un plan d’actions
  • Animer un brief et un débrief
  • Animer un entretien
  • Animer un entretien de recadrage
  • Communiquer à son équipe les plans d’actions
  • Entretien individuel
  • Former un collaborateur
  • Développer son potentiel managérial
  • Mobiliser l’équipe de l’unité marchande
  • Etablir un budget, suivre et évaluer le projet
  • Mise en situation projet

Compétences transverses

  • Etude de cas
  • Communication orale
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Bureautique – calculs pour tableaux prévisionnels

Stage en entreprise

La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise.

Les + de la formation

  • Progressez en anglais avec Babbel (offert) et passez le TOEIC (facultatif)
  • Maîtrisez parfaitement l’orthographe avec Voltaire (offert)
  • Mise à disposition gratuite des logiciels du Pack Office
  • Formation certifiante de niveau 5 – bac+2 (inscrite au RNCP et reconnue des entreprises)

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