Formation Négociateur(trice) technico-commercial(e) – bac+2

  • Formation diplômante inscrite au RNCP
  • Formation Certifiante
  • Formation éligible CPF
  • Envie d’un métier stimulant qui vous amène à vous dépasser et en plein essor sur le marché de l’emploi ? 
  • Devenez technico-commercial ! Spécialiste de la prospection et de la vente mais aussi expert des produits de l’entreprise, vous prenez connaissance des besoins techniques de vos clients et savez parfaitement les satisfaire.
  • La formation technico commercial vous prépare aux métiers d’attaché technico-commercial, ingénieur technico-commercial, commercial automobile, négociateur immobilier…
  • Cette formation technico commercial vous permet d’obtenir les compétences commerciales prisées sur le marché du travail, de la veille commerciale pour analyser l’état du marché à la négociation d’une solution technique et commerciale en passant par la prospection physique ou à distance d’un secteur géographique.
  • Dynamique et doté d’une grande aisance relationnelle et commerciale, le négociateur technico-commercial vend des biens ou des services, à des particuliers (BtoC) ou à des entreprises (BtoB). Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, l’ingénieur commercial est responsable de la vente de produits qu’il maîtrise parfaitement.
  • Le technico-commercial travaille étroitement avec les services de l’entreprise ainsi qu’avec des partenaires extérieurs : fournisseurs, prestataires, sous-traitants, clients. 
  • L’objectif principal du NTC est le développement et la fidélisation de la clientèle d’un secteur géographique par le biais de propositions commerciales répondant aux attentes de ses clients. Le chargé d’affaires dispose donc d’une double compétence : un savoir-faire commercial et un savoir technique.
  • Le négociateur technico-commercial peut également participer à des actions commerciales pour développer la visibilité des produits de l’entreprise. Il est dans une démarche constante de développement du chiffre d’affaires. Que ce soit pour une reconversion professionnelle commerciale ou pour monter en compétence, cette formation technico-commerciale pour adulte est faite pour vous !

Public Admis

Cette formation s’adresse aux salariés en poste & entreprises.

Prix

Nous contacter, finançable aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Durée

7 mois : 5 mois de formation et 2 mois en stage

Type d’enseignement

  • En centre

Lieu

Dans notre centre

Pré-requis

La formation de négociateur(trice) technico-commercial(e) demande une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation. Si vous avez la fibre commerciale, que vous aimez convaincre et que vous avec le goût du challenge et de la performance, notre formation de négociateur(trice) technico-commercial(e) est faite pour vous !

Objectif

Le métier de technico-commercial réserve bien des promesses !

Le technico-commercial peut rapidement évoluer vers des postes cadres. Il est également très fréquent de voir des entreprises faire évoluer des technico-commerciaux avec de l’expérience vers des postes d’ingénieurs, généralement réservés aux diplômés d’un bac+5.

Fort de son expérience, le négociateur technico-commercial pourra aussi prétendre à des postes à fortes responsabilités tels que directeur commercial ou intégrer des directions techniques ou marketing.

Pour quels métiers ?

La formation de technico commercial vous prépare aux métiers suivants : 

  • Chargé d’affaires
  • Attaché technico-commercial
  • Commercial
  • Technico-commercial
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Négociateur technico-commercial
  • Négociant technico-commercial

Programme

Les modules de formation

Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Analyse de l’état du marché 
  • Outils de diagnostic (SWOT) 
  • Organiser un plan d’actions commerciales 
  • Maitriser la relation client omnicanale 
  • Maitriser la communication sur le web
  • Développer des réseaux professionnels 
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation 
  • CRM
  • Réaliser le bilan : tableaux de bord et outils de pilotage

Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter physiquement un secteur géographique 
  • Prospecter à distance un secteur géographique 
  • Outil de diagnostic (SWOT)
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés 
  • Négocier une solution technique et commerciale 
  • Implanter et promouvoir l’offre des distributeurs 
  • Mise en situation : prospection physique 
  • Mise en situation : prospection à distance 
  • Etat du commerce en France et comportement d’achat 

Compétences transverses

  • Ecrits professionnels
  • Posture commerciale
  • Stratégie de recherche d’emploi
  • Communication verbale et non verbale
  • Gestion du temps
  • Gestion des litiges
  • Excel pour les calculs commerciaux, PowerPoint pour les présentations

Stage en entreprise

La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise.

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