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Formation Optimiser sa communication par une meilleure connaissance de soi

  • Formation éligible CPF
  • Formation Certifiante
  • Les tensions dans un service, les relations conflictuelles entre deux responsables, les incompréhensions entre un collaborateur et son hiérarchique… ne sont pas une fatalité. 
  • Cette formation a pour objectif d’adapter sa communication à son interlocuteur pour susciter des relations professionnelles plus sereines et donc être plus efficace

Public Admis

Cette formation s’adresse aux salariés en posteentreprises.

Prix

1590 €, finançable aux personnes disposant d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Durée

3 jours

Type d’enseignement

  • En entreprise
  • À distance

Lieu

  • Depuis votre domicile : France entière
  • Dans votre entreprise : France entière

Objectifs

Mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs modes de fonctionnement, dans leurs forces et faiblesses en  tant que personne et dans leur fonction professionnelle

Développer son agilité tout en respectant ses limites

Diminuer les désaccords et les incompréhensions, éviter les conflits inutiles

Gagner en sérénité et augmenter son efficacité professionnelle

Programme

Diagnostic: Comment communiquez-vous ?

  • Découvrir son style de communicant :
    • Etablir son diagnostic personnel
    • Comprendre les autres dans des relations client/fournisseur, à deux et en équipe
  • Analyser ses points forts et ses points de progrès
  • Prendre conscience des effets de sa façon de communiquer sur les autres
  • Faire évoluer ses comportements tout en restant soi-même
    • Identifier ses réflexes types et évaluer leur adéquation à la situation
    • Adapter sa communication pour être plus efficace

Action: Adopter une communication ouverte sur l’interlocuteur

Maitriser la communication « authentique » pour des échanges constructifs :

  • Comprendre les interactions entre deux interlocuteurs qui communiquent
  • Comprendre ses affinités avec certaines personnes et agacements avec d’autres et savoir les dépasser
  • Pratiquer la communication ouvrante et adulte afin de d’obtenir de réels échanges de point de vue intégralement exprimés

Développer les aptitudes relationnelles et communiquer efficacement face à une personne stressée :

  • Appréhender les différents types de stress (fuite, lutte, inhibition) et leurs symptômes
  • Identifier les caractéristiques de chaque état
  • Mettre en place une gestion relationnelle du stress adaptée au type de stress
  • Elaborer une stratégie de communication spécifique et adaptée à l’état d’esprit de l’interlocuteur

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