Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation digital

  • Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital. Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat
  • Responsable marketing et management commercial,  un modèle de formation qui vous mène à l’emploi.
  • Cette formation de responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital prépare les participants à l’analyse stratégique

Pour plus d’informations contactez nous 0783609020

Public Admis

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploissalariés en posteentreprises & étudiants.

Prix

Nous contacter.

Durée

8 mois.

Type d’enseignement

  • En centre
  • À distance

Lieu

  • Dans nos centres
  • Depuis votre domicile : France entière

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Niveau Bac +2 minimum, en scientifique, informatique, technologique, économie, communication, gestion, marketing

Ou :

Expérience professionnelle significative de 1 à 3 ans

Ou :

Cadre autodidacte de niveau Bac et +, ayant une expérience en management

Objectifs

À l’issue de la formation Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster. Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

– Diplôme niveau 6 reconnu par l’Etat

– Titre certifié de responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 14 février 2020 code 312 N)

Le titre RNCP certifie qu’une formation est reconnue par l’Etat et qu’elle est adaptée au marché de l’emploi.

Il donne également accès aux détails de la formation sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) : description du secteur d’activité, des métiers visés, des compétences à acquérir ou du niveau d’étude pré requis pour suivre la formation. Les diplômes RNCP de la formation professionnelle sont classés par niveau correspondant à un échelon « bac+».

Programme

Descriptif Métier : Le/la « Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal » a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing puis d’en assurer le suivi opérationnel. Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale en appréciant sa rentabilité. Il/elle étudie et évalue les marchés. 

Cette analyse du portefeuille produit lui permet d’établir des prévisions et d’ajuster les options stratégiques aux fluctuations du marché. L’analyse des besoins et des comportements par la segmentation des marchés permet de définir un positionnement et des cibles.

Il/elle analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités du marché et le plan marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Il/elle pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.

Par la suite il/elle conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution) et optimise les stratégies marketing online et offline. Il pilote également la gestion budgétaire.

Il/elle mesure les écarts au regard des objectifs définis et met en place toute action corrective.Il/elle formalise et assure le reporting auprès de la direction.

Ce métier intègre une dimension managériale forte pour diriger un service ou des équipes dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial. L’utilisation de la conduite de projet et des outils collaboratifs est essentielle à son poste.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce …

Extrait de programme :

ELABORER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Réaliser une étude de marché

Fondamentaux du marketing

Construire un système d’information, comprendre l’environnement marché de l’entreprise et identifier les stratégies d’entreprises

Communiquer sur le web

MANAGER LES ÉQUIPES

Manager et encadrer une équipe

Communiquer avec les équipes

DÉPLOYER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale

Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale

Créer et suivre des opérations de marketing direct

Vendre sur le web

E-publicité

EVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

Analyser et interpréter les chiffres pour prendre les bonnes décisions

Gérer financièrement un centre de profit et suivre des tableaux de bord

Construire un Business plan

Dossier de Valorisation des Compétences

Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.

Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *