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Formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST

  • Formation Certifiante
  • Formation éligible CPF
  • Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise formée. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail.
  • En France, le SST est détenteur d’un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l’INRS (contrairement au PSC1 qui n’est qu’une attestation)

Public Admis

Cette formation s’adresse aux entreprises.

Prix

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Durée

14 heures (2 jours)

Lieu

  • Dans nos centres
  • Dans votre entreprise : France entière

Objectifs

  • Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident
  • Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité au travail

Programme

  • L’intervention face à une situation d’accident du travail :
  • Le cadre juridique de son intervention : dans et en dehors de l’entreprise
  • Réaliser une protection adaptée : l’alerte et la protection des populations, la phase d’analyse, la phase d’action
  • Examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir : déceler une urgence vitale
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise : qui alerter ?, comment ?, quel message transmettre ?
  • Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée : la victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint de brûlures, la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie quine saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire, la victime ne répond pas et ne respire pas
  • Les compétences du SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise :
  • Le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise : les notions de base de la prévention, les atteintes à la santé (AT/MP), les enjeux de la prévention, le rôle attendu du SST, les acteurs de prévention, l’organisation de la prévention dans l’entreprise, les moyens et limites d’action du SST
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention : le mécanisme d’apparition du dommage, les actions de prévention, les actions de protection
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s) : les acteurs internes de la prévention, les éléments à transmettre

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