FORMATIONS NON FINANÇABLES ET CAS PARTICULIERS

FORMATIONS NON FINANÇABLES ET CAS PARTICULIERS

 

Cet article vous permettra de connaître les différentes actions de formation dont la demande de financement requiert des vérifications rigoureuses par les organismes financeurs et celles qui ne seront jamais financées.

La majorité des actions de formation sont prises en charge du fait de leur caractère professionnel.Néanmoins dans certains cas, l’octroi des fonds n’est accepté qu’à l’issue d’un contrôle méticuleux et parfois même cette vérification peut aboutir à un rejet de la demande. Businessdigital.fr vous aidera à tirer l’essentielet de vous faire une idée sur les actions à mettre en œuvre !

Organiser une formation qui ne sera pas financée s’annonce non avantageux. Par conséquent il est nécessaire de maîtriser le quoi et le comment du sujet. C’est pour cette raison que nous vous proposons de lire la suite pour avoir plus de détails sur le sujet.

 

Les actions de formation prises en charge sous certaines conditions et après vérification :

Certaines formations ne font pas toujours l’objet d’un contact direct entre les formateurs et les participants, on peut citer comme exemple les formations faites par correspondance. Il y a aussi les actions de formation sous la forme de supervision ou de conseil. Ces types de formations sont ce que nous appelons cas particuliers.

Avant une telle prise en charge, la demande de financement de ces formations requiert une attention particulière de la part des organismes financeurs. En effet ils doivent s’assurer que tout est parfaitement en ordre avant de procéder à l’octroi de fonds. La moindre imperfection constatée pendant la vérification minutieuse peut amener jusqu’au refus de la prise en charge.

Il est donc important de connaître quel genre de formation vous voulez mettre en place avant d’entreprendre quoi que ce soit !

La liste suivante relate les actions de formation nécessitant une procédure de vérification méticuleuse :

v  Les actions de conseil et de coaching

v  Les colloques, les séminaires

v  Les formations internes

v  Les bilans de compétences

v  Les formations des délégués ou représentants du personnel

v  Les formations à la sécurité (incendie,…)

v  Les formations assimilées à un projet d’entreprise, une démarche qualité, une démarche d’accréditation et toute formation intégrée à une situation de travail (formation-action)

v  Les formations à l’étranger

v  L’évaluation des besoins de formation de l’établissement

v  Les permis de conduire

v  Les stages d’analyse de la pratique, les supervisions d’équipe

v  Les formations de niveau universitaire

v  Les cours par correspondance, les formations à distance

v  Les formations d’une durée inférieure à une journée

 

Qu’en est-il des formations non prises en charge?

On a vu qu’il y a des formations qui sont finançables et celles qui requièrent une vérification approfondies avant d’être financées. Mais il existe également des actions de formation dont la demande de financement est rejetée. Effectivement, elles ne pourraient pas bénéficier du fonds de formation.

Voici les actions qui ne sont pas finançables:

  • Les actions ayant comme finalité  le bien-être personnel, le soin thérapeutique sans poste de travail
  • Les actions d’information et de sensibilisation qui ont pour cible un large public hétérogène
  • Les abonnements à des publications dans le cas où ils ne sont pas utilisés dans le cadre  de formation en question

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, prendre le temps de revoir en détail le projet de formation avant de se lancer (le contenu, le plan de formation…).

 

Comment faire alors pour se faire financer son projet de formation

Au cas où vous avez envisagé un projet de formation entrant dans une des catégories qui ne seront pas financées, il ne faut pas tout de suite perdre espoir car il est possible de retourner la situation en optant pour une remise en question du projet de formation lui-même. L’essentiel est de savoir bien déterminer le public cible.

Ø  Opter pour plus de précision : choisissez une catégorie professionnelle bien ciblée et un domaine de métier spécifique ;

Ø  Mettez en avant l’idée d’amélioration des compétences en prenant pour cible les professionnels voulant gravir les échelons dans la hiérarchie professionnelle ou qui voudraient tout simplement réussir dans leurs carrières professionnelles ;

Ø  Sachez dans quelle proportion votre compétence pourrait apporter un plus dans l’amélioration des conditions de travail des salariés ou des dirigeants d’entreprise, demandez-vous quelle est votre atout par rapport aux autres acteurs dans le monde professionnel.

Tenez compte de ces instructions et vous ne rencontrerez moins de problèmes dans le financement de votre projet de formation.

En dépit de la complexité de l’environnement dans lequel évolue le financement de formation,l’équipe de businessdigital.fr est à votre entière disposition pour vous donner les moyens de trouver vos repères et vous permettre d’agir pour réaliser vos rêves ! N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet, à prendre des notes et à poser vos éventuelles questions.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *