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La loi du Pareto pour plus d’audiences

Augmentation conséquente du nombre de tes audiences

Tu te plains du nombre d’inscrits journalier pour ton blog ? Alors que tu as plusieurs articles avec beaucoup de visiteurs sur ton site ? Cet article est alors fait pour toi ! De plus, c’est encore un concept plutôt nouveau dans le monde du webmarketing.

Cette technique, qui a été déjà testée et qui s’est avérée efficace, va te permettre d’accroître dans un temps record le nombre d’inscrits pour ton site. Comme on le sait, le temps c’est de l’argent… Ne perdons pas alors notre temps sur des trucs absurdes. Focalisons-nous plutôt sur les actions concrètes et qui ont fait preuve d’efficacité. C’est la technique du fameux 20/80, la loi de Pareto.

 

En quoi consiste cette technique du 20/80 ???

 

Dans notre contexte, tu dois détecter en premier lieu les articles que tu juges pertinentes et qui sont les plus regardés, en y mettant des formulaires avec un bonus qui va attirer davantage leur attention. Eh bien ! Évidemment que cela va te prendre du temps (une à deux semaines environ) à le faire mais il faut que tu t’investisses là-dessus et que tu persévères. Tu laisses le truc travailler pendant 10 jours environ sur un site existant (sur Facebook par exemple) et le résultat sera surprenant. Le nombre de tes inscrits par jours aura presque doublé. C’est magique, non ?

Ce ne sont pas juste des paroles en l’air mais cela fait partie du métier de businessdigital.fr ; pas de blablas ou des histoires à faire dormir debout… nous, nous agissons en vrai professionnel. Tu bosses et tu gagnes du sou. Et pour être francs, il faut que tu travailles dur là-dessus pour y arriver. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas tous les jours que tu dois travailler dur sur ce point ! Juste une seule fois. Oui, tu as bien entendu, une seule fois !!!

Et le résultat ? Tu verras ta mailing liste augmenter de jour en jour. C’est vraiment super car le nombre de tes ventes dépend en grande partie de cette liste. Et la sensation est grandiose quand tu sauras que le dur labeur auquel tu t’es foncé aura ses fruits. Ce résultat ne s’obtient pas toutefois si facilement. Tu as besoin de leads qualifiés, et c’est ce que l’équipe de businessdigital.fr s’apprête à te fournir via cet article. Ce qu’il faut, c’est juste quelques articles qui marchent fort et qui sont les plus lus, on n’a pas besoin de tous les articles. Ce sont ces quelques articles qui génèrent la majorité de ton chiffre d’affaires.

 

Revenons sur notre technique de 20/80, cette fameuse loi de Pareto peut être interprétée comme suit : 20% des personnes dans le monde détiennent 80% de la fortune mondiale ; 20% des mots de l’alphabet sont utilisés dans 80% des mots ; et tant d’autres encore…

 

Ce qui signifie que dans notre cas, 20% des articles produisent 80% de ton chiffre d’affaires. Parce que ce sont tout simplement les plus lus et les plus regardés.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Si tu suis les étapes que l’équipe de businessdigital.fr te fournit dans cet article, tu vas connaître un succès rayonnant dans ton business. Alors bouge-toi et réagis immédiatement !

1-    Prend tes articles les plus lus (10 ou 20 articles à peu près). Il faut seulement prendre les articles, et non les pages.

Puis copie-les dans une feuille Excel

 

2-    Sers-toi de la technique du « Content Upgrade ». C’est une technique qui vise à offrir directement un bonus par article les uns différents des autres ; ce qui te donne en tout 10 ou 20 bonus différents (selon le nombre d’articles que tu as choisis). Il est recommandé d’opter pour des bonus plutôt courts que longs. Effectivement cela va te prendre beaucoup de temps, mais c’est le prix à payer pour avoir un résultat exceptionnel. Et il ne faut pas abandonner à mi-chemin, sinon tout va tomber à l’eau et tu n’atteindras pas les résultats escomptés.

Pour être au top, choisis pour chacun de tes articles un des points suivants : une checklist ou fiche-mémo ou une fiche recette (c’est selon le produit que tu proposes à tes prospects ; les fiches recettes sont par exemple destinées aux personnes qui voudraient des solutions aux problèmes lié dans le bien-être, la santé ou la beauté), un sommaire résumant ton site, une infographie.

Pour illustrer le tout, prenons par exemple le cas d’un prospect qui aimerait chercher sur le web des solutions ou des conseils au problème de rhume qu’elle subit. Elle entre dans le site de recherche (le plus célèbre est Google, mais cela peut être aussi d’autres sites) et saisit dedans le mot-clé « comment soigner le rhume naturellement ». Et tac ! Elle tombe pile poil sur ton article qui renferme la fameuse recette de grand-mère au miel et à l’oignon. Ce qui correspond bien à ses attentes. Et le résultat ne devrait plus se faire attendre avec une forte probabilité de passage à l’acte d’achat. Que dire d’autre que BRAVO !

 

3-    Mets les formulaires de manière à être facilement accessibles et visibles pour les prospects. L’idéal est de les mettre au début et à la fin de l’article. Pour un article plus long (supérieur à 1400 mots), il vaut mieux insérer un troisième formulaire au milieu. Un simple clic sur les images ramène directement aux articles.

4-    Le conseil suivant porte sur le copywriting, un domaine qui devrait bien attirer toute notre attention. En effet, en dehors du fait d’avoir un excellent site et un produit impeccable à proposer à tes prospects, tu dois bien soigner ton copywriting. Autrement dit, il faut savoir choisir les bons mots à utiliser pour convaincre les prospects. On remarque généralement que les gens n’accordent pas une grande importance à cet aspect alors que c’est un élément plus que capital si on veut avoir le max d’inscrits.

De nos jours, inciter les prospects à s’inscrire à la newsletter en leur proposant de recevoir par mail les articles ne marche plus comme avant, même si quelques-uns continuent encore à utiliser cette technique. En effet, les gens n’ont pas le temps à consulter leur boîte mail et c’est du temps perdu pour toi. Et qui dit du temps perdu dit de l’argent perdu, ce qui est vraiment dommage !! Alors, laisse tomber cette histoire de newsletter avec les articles que les prospects vont recevoir par mail. Il faut juste que tu trouves les bons mots pour les convaincre et qu’ils reçoivent de manière simple, immédiate et gratuite l’article (ou les articles) qu’ils veulent avoir.

 

En voici deux exemples :

Exemple 1

Pour recevoir gratuitement ta recette naturelle anti-rhume, clique sur ce lien…

Tu trouves dans ceci tous les éléments qui vont inciter tes prospects à s’inscrire immédiatement :

      Une offre intéressante, incitative et irrésistible (Gratuitement) ;

      La solution à tes problèmes (recette) ;

      Une offre qui se veut être bio, donc moins de risque pour la santé, contrairement aux autres produits qu’on trouve généralement dans les pharmacies et qui présentent des risques nocifs sur notre santé (naturelle) ;

      Les prospects cibles à qui l’offre est destinée (anti-rhume)

Exemple 2

Recevez gratuitement votre recette miracle pour perdre 10kg en UNE SEMAINE

      Une offre intéressante, incitative et irrésistible (Gratuitement) ;

      La solution à tes problèmes (recette) ;

      Une offre spéciale et incroyable (miracle) ;

      Le résultat attendu ne se fait pas attendre et traduit également le besoin du prospect (perdre 10kg en une semaine) ;

Ces deux exemples montrent nettement la différence avec la technique classique et dépassée du « abonne-toi à notre newsletter » et présentent un résultat tangible et satisfaisant.

5-    Place dans ton site un lien « téléchargement gratuite de tes fiches ici » ou « télécharge ici » ou juste « téléchargeable » dans le but de donner aux prospects l’idée d’avoir des bonus. Les prospects peuvent idéalement télécharger ces bonus via la barre de menu.

Vois l’exemple en bas pour avoir une idée de comment cela peut être

6-    Quels sont les résultats que tu peux récolter et qu’a-t-on besoin d’autres pour y arriver ?

En suivant étape par étape les techniques qu’on vient d’énumérer en haut, tu peux t’attendre à avoir jusqu’à 22% de téléchargement parmi les personnes qui ont lu tes articles, si le taux n’est que de 10% maximum (cela peut même être de 2% seulement) si tu utilises un popup. Et c’est tout simplement incroyable !!…

Quels outils doit-on disposer pour y arriver ? Tu dois utiliser des plugins comme le Rapidology de Leadpages qui en plus est gratuit ; ou encore Thrive Leads pour une version payante. Ces plugins te seront d’une aide si précieuse dans la création de tes formulaires que tu vas placer au début et à la fin de tes articles les plus consultés. Tu peux même en rajoutes un troisième si l’article est beaucoup plus long.

 

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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