L’ampoule LED

LES AMPOULES LED

Les lampes à LED, de l’abréviation en anglais Light-Emitting Diode ou lampe à diode électroluminescente (DEL) en français, sont des lampes électriques utilisant des diodes électroluminescentes afin de produire de la lumière. Sa caractéristique principale réside dans le fait que la lumière qu’elle produit apparaît lorsque ses composants électroniques entrent en contact avec l’électricité qui les alimente.

 

Pour comprendre le fonctionnement de ce système LED, on peut se référer aux caractéristiques particulières des semi-conducteurs. C’est un processus inversé de la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques, ces derniers produisent de l’électricité en transformant la lumière. Mais dans une ampoule à LED, c’est l’inverse. C’est-à-dire que c’est la présence de source d’énergie, en l’occurrence l’électricité, qui produit la lumière.

 

Dès son apparition en 1962 à nos jours, les ampoules LED sont considérées comme les plus économiques parmi les sources de lumière fabriquées par l’homme. Les experts n’ont cessé de faire des recherches sur les améliorations possibles afin d’optimiser la performance de ces lampes. Ainsi, au début du 21ème siècle, on a pu assister à la révolution du système d’éclairage grâce à la découverte des LED de forte puissance et des LED blanches. C’est le fruit de plusieurs années de recherches effectuées par nos scientifiques.

 

Du fait des avantages (économiques, écologiques ou encore de confort) qu’offre son utilisation, elles gagnent de plus en plus de terrain par rapport aux autres catégories de lampes « traditionnelles » (ampoules halogènes, ampoules incandescentes, ampoules fluocompactes, …). D’autant plus que les lampes LED sont très pratiques. En effet, que ce soit pour le besoin d’éclairage domestique, pour les éclairages d’extérieur ou encore pour les usines de production, les LED offrent une meilleure qualité de lumière avec un minimum de consommation en énergie.

 

Avantages des lampes LED

On peut énumérer plusieurs avantages de la technologie LED mais en gros, cela peut se résumer sur le plan économique.

 

Plus économiques en termes de consommation d’énergies

Ces lampes fonctionnent avec une faible consommation électrique. Comparée à une lampe à incandescence, une lampe à LED peut faire jusqu’à 80% d’économie d’énergie. En effet, une lampe à incandescence classique consomme en moyenne 60W d’énergie, alors qu’une lampe à LED de 800 lumens n’en consomme que 9 à 12W pour une même intensité de lumière et une durée égale d’allumage. En résumé, elles consomment 8 à 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence classique, 6 fois moins que les lampes halogènes, et 5 fois moins que les fluocompactes. En utilisant les lampes à LED donc, on peut faire une bonne économie sur les achats et sur la fréquence de remplacement des ampoules.

 

Durée de vie plus longue

Sur le plan technique, ces lampes présentent une durée de vie plus longue par rapport aux lampes à incandescence ou fluorescente. Oui, les lampes LED peuvent tout à fait tenir pendant plusieurs dizaines d’années d’utilisation (15 000 à 40 000 heures) ; si c’est seulement 1 000 heures pour les lampes à incandescence, 2 000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les lampes fluocompactes. A titre d’information, les lampes fluocompactes sont réputées à l’époque comme étant les lampes les plus économiques en terme de consommation jusqu’à l’apparition des LED. Ce qui fait que la durée de vie d’une ampoule LED est de 25 à 50 fois supérieure à celle d’une lampe à incandescence classique.

 

En termes de sécurité

Les lampes LED offrent aux utilisateurs une sécurité de fonctionnement. Les risques de brûlures sont limités car elles ne dégagent pas trop de chaleur, 35°C seulement contre 150°C pour les lampes à incandescence classique et 70°C pour les lampes fluocompactes. Côté sécurité toujours, certains types d’ampoules LED fonctionnent même avec une très basse tension (lampe de type GU4) sans pour autant altérer la qualité de la lumière. Elles présentent une manipulation facile grâce à leur insensibilité au choc, contrairement aux autres lampes qui sont généralement très fragiles dans ce domaine.

 

Lumière instantanée

Autre avantage, les lampes à LED atteignent leur puissance maximale une seconde seulement après son allumage. A titre de comparaison, les lampes fluocompactes, qui sont tout de même réputées comme des ampoules à faible consommation, affichent 60% de sa puissance lumineuse au bout de 60 secondes. Les ampoules à LED sont très fonctionnelles pour les besoins instantanés de lumière.

Ampoules écologiques

Sur le plan environnemental, son utilisation est conseillée puisqu’avec sa faible consommation, il y a une très grande possibilité d’économie d’énergie. Le recours aux lampes à LED contribue à la diminution des risques de dégradation de l’environnement. D’autant plus qu’elles ne contiennent pas d’éléments nocifs comme le mercure (qu’on trouve par exemple dans les lampes fluocompactes) ou encore du gaz polluant, et n’émettent pas d’ultra-violets contrairement aux autres ampoules. Enfin, ces ampoules présentent des caractéristiques recyclables en tant que déchet non dangereux.

 

Sur le plan design

Outre le confort à nos yeux de sa lumière qui n’éblouit pas, les ampoules LED présentent une certaine diversité quant au choix des couleurs que l’on souhaite avoir. En effet, on peut jouer sur plusieurs styles en associant des LED de différentes couleurs (rouge, verte, bleue, blanche). On peut donc créer un jeu de lumière personnalisée suivant notre préférence.

En résumé, que ce soit d’ordre personnel ou d’ordre général, l’utilisation des ampoules LED optimisent la vie quotidienne de tout le monde. Elles donnent de meilleure qualité d’éclairage et permettent une réalisation d’économie, comparées aux autres ampoules qu’on peut trouver sur le marché.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *