L’apport d’une communication efficace sur le business

La communication ça rapporte, l’automatisme ça ne rapporte pas

 

Bosser à créer des contenus sur le web pour vendre tes produits ou tes prestations requiert des connaissances en matière de marketing. Tu dois proposer des trucs intéressants sinon les clients ne seront pas au rendez-vous. Afin de réaliser des ventes significatives, il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques particulières pour attirer le plus de monde dans ton site et de conclure par la suite par des ventes. Mais le dernier mot appartient toujours à tes prospects s’ils vont acheter ou non. Il faut donc miser tout sur la capacité de persuasion. Pour y parvenir, la communication tient un rôle primordial là-dedans.

 

 

« Il faut donc miser tout sur la capacité de persuasion. Pour y parvenir, la communication tient un rôle primordial là-dedans »

 

 

 

En ce qui concerne le fond de ton business, il ne s’agit pas d’une simple transaction entre toi et tes prospects mais d’une vraie relation. La confiance doit gagner les deux parties pour aboutir à une issue gagnant-gagnant. Tu es heureux car tu as pu vendre ton offre ; le client l’est également parce qu’il a trouvé ce qu’il a cherché.

 

Revenons au sujet du marketing, bien que ce soit utile pour ton business, il ne faut pas trop en abuser. Le mieux serait de présenter un contenu original, de qualité et le plus attrayant qui soit. En plus, il est indispensable de proposer continuellement des nouveautés afin de ne pas lasser tes inscrits. Et là se trouve ton plus grand souci : trouver le temps pour faire tout ça ! Eh oui… surtout quand on sait que quelque chose de nouveau nécessite généralement du temps.

Tu crois qu’en automatisant toutes les fonctionnalités de tes contenus, tu peux te passer de cette contrainte ! Non, c’est une erreur très fatale ! Sais-tu qu’avec cet automatisme, tu ne peux pas établir une communication avec tes prospects ? Cela a comme conséquence la perte de confiance de tes inscrits envers toi et donc ta chance de réaliser des ventes. Il s’avère donc que ce n’est pas une solution pratique pour ton business.

 

Afin de pouvoir tisser ce lien permanent entre toi et tes prospects, il faut favoriser le plus possible la communication. Mettre en place une relation qui te permet de provoquer une certaine affection chez tes inscrits est essentiel. Les échanges de mails facilitent la formation de cette relation. S’il y a un conseil à transmettre donc, c’est de ne pas te limiter à des mails pour promouvoir ton offre, il est vraiment capital que tu aies des discussions avec tes prospects. Il ne faut pas ignorer leur mail même si ça n’a pas de rapport avec ton offre en question.

 

Bref ! Malgré tes contraintes en matière de temps, il faut mettre dans la tête que cela en vaut largement la peine. Effectivement, une discussion de quelques minutes avec tes inscrits peut accroître tes chances de les convaincre à acheter ton offre.

 

Inutile donc de faire usage bêtement de ces techniques marketings ! Il faut que tu proposes de manière continue quelque chose qui accentuera la motivation d’achat de tes prospects. Et passer quelques minutes de ton temps à discuter avec eux en fait partie.

 

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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