Select Page

 

Le futur du Marketing Messenger :

Qu’est-ce que c’est, où est-ce que cela nous mène et pourquoi le futur sera-t-il très brillant pour les entreprises en 2018?

 

Découvrez ce qui se passe et comment les affaires déploient les stratégies du marketing messenger pour maintenir les relations clients dans ce secteur.

 

S’il y a bien une seule chose dont tous les investisseurs doivent se mettre d’accord, c’est que vous devez vous approcher de vos clients dans les endroits où ils demeurent.

 

Si vos clients sont des hommes passionnés de sports, qui regardent ESPN et la chaîne NFL vous ne mettrez pas votre annonce sur HGTV et Lifetime, le feriez-vous? Bien sûr que non.

 

Vous devriez mettre vos annonces sur les chaînes de sports là où vos cibles sont susceptibles de les voir.    

Bref, voilà pourquoi le Messenger Marketing est conçu pour être la seule plus grande chaîne marketing au monde dans les 5 et 7 prochaines années.

  

Messenger Marketing : l’acte du levage mobile,  plateformes de chat pour faciliter les conversations avec des prospects et des clients.

Il est indéniable le fait qu’on a déjà dépassé les e-mails, les sms, les appels téléphoniques. On est devenu de plus en plus habitué en utilisant des applications mobiles, comme Facebook Messenger, iMessage, et WhatsApp pour rester en contact avec des ami(e)s, famille et même dans les affaires.

 

C’est le plus rapide, plus facile et plus pratique de joindre les gens.

 

Personne ne s’est jamais demandé puis pourquoi le marketing Facebook Messenger est-il la plus intéressante nouvelle chaîne marketing qui pourrait persister pendant très longtemps ?

 

Voyez seulement combien les applications de messages surpassent vite les réseaux sociaux par les utilisateurs actifs mensuels.

La raideur de cette courbe devrait dire quelque chose : les applications messages ont naturellement une énorme attraction. Elles sont trop faciles et intuitives à utiliser.

 

Alors, qu’est-ce qui va arriver ? dans les 1700 prochains mots, je vais vous donner un petit coup d’œil sur le futur du marketing Messenger et des applications, à l’aide des quelques conseils à propos de nouveaux outils sophistiqués 

 

Avant qu’on saute vers le futur du marketing Messenger, on va d’abord parler de ce que c’est vraiment ainsi que de son importance pour votre business lorsque vous commencez à l’utiliser pour vous connecter avec vos clients.

 

Qu’est-ce que le marketing Messenger ?

 

Marketing Messenger est un nouveau moyen de plus en plus populaire pour communiquer avec les prospects, les directions et les clients.

 

En tant que chaîne marketing, elle se vante d’un engagement mieux que d’autres chaînes, y compris :

 

Email

Mail direct

Médias sociaux

Notifications push

Publicité aérienne

 

…Vous le nommez.

 

Alors, qu’est-ce que cela signifie ? d’une manière simple, cela signifie que lorsque vous envoyez un message à vos clients sur Facebook Messenger, beaucoup des gens ouvriront, liront, et interagiront avec vos messages.

 

Et ces messages peuvent être en direct soit (dire, une conversation en temps réel, entre un service clientèle et un client), ou ils peuvent être automatisés en utilisant un chatbot ( comme une série d’auto-répondeur ). Contrairement à l’email, qui devrait paraitre un peu ennuyant pour la plupart des gens, les messages Facebook sont rapides et faciles à répondre.

 

Ainsi, ils sont ouverts à grande échelle et les taux de clics.

 

S’ils ressemblent un peu à un SMS marketing, vous êtes sur la bonne voie.

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire tant des choses que vous ne pouvez pas sur SMS, comme envoyer des beaux messages qui se reçoivent en entier avec les boutons cliquables (CTA), des GIFs, galeries et autres…

 

Fondamentalement, Messenger Marketing combine l’instant de distribution et l’attention des SMS avec l’attractivité et la puissance de l’automatisation de l’e-mail. Messenger paraît également plus personnel que l’e-mail, mais moins invasif que le SMS, frappant la balance parfaite pour l’air professionnel de communiquer avec des clients.

 

Et grâce à des plus en plus d’intégrations (telle que notre nouvelle intégration avec Zapier), vous pouvez maintenant facilement et automatiquement ajouter des contacts Messenger sur ta liste d’e-mail, enregistrez les pour un webinaire, et beaucoup plus.

 

Que pouvez-vous faire avec Messenger Marketing ?

 

Ce qui est bien dans Messenger Marketing c’est que vous pouvez toujours faire votre affaire comme d’habitude dans vos efforts marketing.

 

Il rend seulement tout plus facile et plus efficace.

 

Lorsque des gens vous envoient un message, ils seront automatiquement ajoutés à votre liste des souscrits. Ainsi, vous pouvez leur ajouter dans votre liste d’e-mail et continuer leur suivre de près via e-mail.

 

Vous pouvez leur envoyer des contenus, leur vendre des produits, demander des feedbacks, etc… tout cela dans l’application Messenger.

 

La capacité d’ajouter les boutons cliquables CTA (call-to-action) dans Messenger vous permettra de le personnaliser pour n’importe quel business.

 

Par exemple regardez combien c’est facile d’enregistrer quelqu’un pour un webinaire :

 

Cela dépend du lien que vous cliquez, la chatbot de Derek peut automatiquement vous enregistrer pour le webinaire, vous donner les détails sur comment s’en occuper, ou offre pour vous envoyer l’enregistrement.

 

Vous pouvez également utiliser Facebook Messenger pour segmenter vos visiteurs et découvrir ce qui leur intéresse, pour que vous puissiez leur présenter des recommandations des produits appropriés et personnalisés :

 

Ou, utilisez simplement un chatbot pour distribuer des livres blancs et d’autres contenus de consolidation directive :

 

Des compagnies e-commerce à la pointe utilisent Messenger Marketing pour envoyer des messages de transactions (soit sur bureau soit mobile), envoient des confirmations d’achat, mettent les gens au courant si leur produit est expédié, ainsi de suite…

 

Vous voyez comment Code & Quill, une marque qui crée des notebooks pour des envois créatifs toutes les informations dont les clients ont besoin pour leurs commandes :

 

Evidemment, vous êtes capable de faire tout cela par mail. Mais, l’e-mail a l’air plus froid et impersonnel, et même les meilleurs départements de marketing d’e-mail au monde obtiennent des taux accessibles moins de 30%.

 

Au contraire, messages Facebook fournissent à vos clients le personnel, des interactions en tête à tête comme ils veulent, avec des taux ouverts actuellement plantés dans le 85%. Et s’ils ont des questions, tout ce qu’ils doivent faire c’est de répondre à votre message, et quelqu’un dans votre société leur répondra instantanément.

 

Et tout cela c’est ce qui est bien chez Facebook Messenger Marketing. Il vous donne toute l’automation dont vous voulez, mais d’une manière aussi privée que personnelle. Par conséquent, il fournit moins de friction pour le consommateur final, vous aide à développer une plus profonde relation avec vos clients.

 

C’est bien ce but, moins de friction pour le consommateur final, aider les affaires à développer une plus profonde relation avec les clients ; la plateforme peut déjà accomplir ces choses. Mais dans le futur proche, vous allez voir des entreprises qui font plus des choses remarquables avec Messenger Marketing.

 

Le meilleur reste à venir.

 

Et pour l’aperçu de ce que le futur pourrait offrir, prenons un petit voyage dans le monde, où le futur est maintenant pour les applications de messages.

 

La montée météorique de Messengers : The China Case Study

 

J’ai dit avant cela que dans les 5 ou 7 prochaines années, Marketing Messenger va capturer 80% de toute la communication B2C.

 

Il va remplacer l’e-mail, les sites web, les appels téléphoniques, et SMS comme un moyen primaire de communiquer avec les clients. Il ne sera pas « juste une nouvelle chaîne ».

 

Il sera La Chaîne.

 

Et si vous êtes douteux à propos de cela, regarder seulement la Chine, où tout cela est déjà arrivé.

 

En Chine, plus de 900 million des gens utilisent WeChat par mois, qui fait d’elle l’application la plus utilisée là-bas. C’est un moyen dominant que les gens se communiquent entre eux, poussant les SMS et l’e-mail sur le côté, même au travail, où plusieurs employées utilisent WeChat, pour des communications professionnelles (au lieu de l’e-mail). L’application permet de faire des appels vidéos gratuits, de partager des fichiers facilement, et aussi de créer un groupe de chat quand vous voulez. Au lieu de s’échanger des cartes professionnelles, vous utilisez WeChat pour scanner le code QR de quelqu’un et accrocher leur information de contact.

 

Il est plus que ça quand même…

 

Dans plusieurs cas WeChat a actuellement remplacé des sites web. Beaucoup des bloggeurs en Chine ont fait WeChat comme leur première chaîne de distribution des contenus, générant des lecteurs massifs sans même poster dans un blog traditionnel.

 

Est-ce que j’ai mentionné qu’il est aussi un monstre de revenue, qui remplace largement l’argent en espèce et les cartes de crédit ? WeChat Pay se trouve partout en Chine : vous pouvez l’utiliser pour payer, pour des achats directs ou des achats en ligne, pour demander des taxis, commander des tickets pour des films, et même pour acheter des boissons dans des distributeurs automatiques.

 

En 2017, le rapport d’utilisateurs de WeChat, 87 – 94% d’utilisateurs en Chine payent sur WeChat des achats non en ligne. Comparé à 38 – 51% qui utilisent du cash et 29 – 36% qui utilisent des cartes de crédit/débit :

 

Les statistiques comme celles-ci sont vraiment géniales parce qu’elles nous donnent un petit aperçu de ce que ça fait, nous font savoir ce qui se passe dans le reste du monde. Et si vous combinez cela avec tout ce que Facebook peut faire, toutes les données riches et les options des objectifs qui se cachent dans nos profils…

 

Vous pouvez voir combien c’est intéressant le futur de Marketing Messenger.

 

Le futur du Marketing Messenger

 

Imaginez que vous avez passé une nuit dans un hôtel.

 

Après que vous avez vérifié le lendemain matin, vous regardez dans votre téléphone and remarquez une notification venant de Facebook Messenger. Vous la regardez et vous voyez que l’hôtel vous a envoyé un message automatisé 1 – 5 séries, demandant comment c’était votre séjour là-bas.

 

Si vous répondez entre 1 à 3, le chatbot vous demande automatiquement s’il y avait quelque chose qui ne vous a pas plu et ce qu’il peut faire pour l’améliorer. Si vous répondez en disant à propos des cafards que vous avez trouvé sous le lit, le service clientèle répond immédiatement à votre message et vous crédite avec un séjour gratuit.

 

Si vous répondez avec 4 ou 5, le chatbot vous remerciera automatiquement et vous donnera un lien pour quitter une revue en ligne. Ils vous diront que dans l’avenir, vous pouvez réserver une chambre en leur envoyant seulement un message avec la date et le type de chambre que vous voulez.

 

N’est-ce pas plus rapide, plus facile et plus efficace pour tout le monde concerné ? (surtout comparé au cauchemar d’ouvrir des lourds e-mails graphiques en naviguant un site web mal conçu sur votre téléphone ?)  Et bien sûr, la chaîne de l’hôtel sera capable de stocker les données de cette conversation dans un système central et les utiliser pour offrir le meilleur service à l’avenir.

 

En résumé, des tels scénarios sont ce que notre futur prépare pour Marketing Messenger.

 

Vous pourrez installer des chatbots qui envoient automatiquement un message basé sur la dernière interaction de la personne avec votre compagnie, qu’il s’agisse de regarder une vidéo, faire un achat, visionner un certain page produit sur votre site web…

 

Lorsque quelqu’un a besoin de vous contacter, il n’a pas besoin d’aller dans votre site web. Au lieu de cela, il peut seulement vous envoyer un message Facebook. Messenger deviendra votre seul point d’interaction avec des clients. Le seul endroit où ils peuvent facilement vous joindre à n’importe quel moment quand ils ont une question, besoin d’aide, ou veulent simplement faire un achat (sur lequel ils peuvent faire directement par Messenger).

 

Messenger est rapidement devenu une chaîne principale pour les affaires.

 

En ce moment, Marketing Messenger est toujours nouveau créneau, inconnu pour certaines personnes.

 

Il n’est pas devenu une chaîne principale de la communication professionnelle et le marketing.

 

Au moins, il ne l’est pas encore, bientôt dans une ou 2 années, ce sera différent.

Tout le monde espère Marketing Messenger à continuer sa croissance explosive. Mais, d’après ce qu’on voit dans nos propres nombres internes (et nous avons plus des données sur cela que juste à propos de tous ceux dont le nom n’est pas « Facebook »), le marketing Messenger va même être plus grand que ce que le monde s’attendait.

 

Gardez à l’esprit, que c’est une plateforme idéale pour la conversation.

 

Les gens qui l’ont déjà utilisé sont satisfaits.

 

Et il y a quelques bons avantages pour les compagnies qui veulent rester en contact avec leurs clients.

 

Ce qui est génial dans le Marketing Messenger est qu’il est incroyablement multilatéral. Lorsque les gens l’utilisent pour la première fois, la plupart d’entre nous prennent Messenger pour une alternative à l’e-mail.

 

Mais, puisqu’il continue de croître et développer, des compagnies ont commencé à réaliser combien il est capable d’accomplir plusieurs autres rôles.

 

Il peut être une alternative à une application mobile. (vos utilisateurs en ont déjà téléchargé.)

Il peut être une alternative d’un tchat en direct. (le fait qu’il sauve chaque conversation d’un client peu importe où ni quand il vous envoie un message).

 

Il peut être une alternative à un stockage e-commerce. (le fait qu’il est plus intuitif avec une expérience de shopping conversationnel).

 

La vérité c’est que bientôt Messenger sera une alternative de tout le site web entier ! (Comme le cas de Chine concernant le WeChat).

 

Les affaires commenceront bientôt à envoyer directement les clients au Messenger pour se communiquer, à le préférer aux appels téléphoniques et l’e-mail, parce que comme ça, les données concernant les clients seront stockées. Et parce que Marketing Messenger l’a rendu plus facile de suivre de près les gens avec qui on a chatté, cela aidera à améliorer les taux fermés et fournir le meilleur service clientèle.

 

Par exemple, considérez ce scénario :

 

Une compagnie ajoute un truc sur son site web, qui permettra aux visiteurs du site pour commencer une conversation Messenger avec la compagnie qui se trouve dans le site (sans vraiment visiter Messenger).

 

(C’est maintenant possible, BTW).

 

Le client demande une question à propos d’un certain produit, et a une conversation rapide. Il finira par quitter le site sans avoir fait un achat.

 

Mais parce que cette personne a maintenant été ajoutée dans la liste de Messenger de la compagnie, la compagnie peut lui envoyer des messages de suivi automatiques pour lui dire plus à propos du produit sur lequel elle est intéressée.

 

Une semaine plus tard, la même personne a ouvert un de ces messages. Elle est sur son téléphone sur l’application Messenger. Et elle décide oui, elle veut finalement acheter le produit.

 

Alors, elle fait l’achat tout de suite, et tout cela se fait par Messenger sans devoir retourner sur le site web.

 

Maintenant, pensez comment cette interaction a été révélée.

 

Pour les débutants, il n’y avait pas d’aller-retour entre les sites web et les e-mails and puis encore retourner sur les sites web. Non, tout ce qu’il faut faire prend une place sur Messenger qui est accessible facilement à tout moment.

 

Voyez-vous combien c’est facile, combien c’est naturel ce processus pour tout ce qui est concerné. Pas seulement pour le client mais pour la compagnie aussi.

 

Cela fait partie de la force du Marketing Messenger. Et ça arrive à nous, plus vite que des nombreuses personnes ne s’en rendent compte.

 

Marketing Messenger va avancer avec plus d’expériences interactives.

 

Quand Marketing Messenger c’est arrivé pour la première fois, les gens les prenaient juste pour une nouvelle chaîne pour se connecter avec leur audience.

 

Et ils les utilisaient de la même manière qu’ils utilisent le mail marketing : comme un moyen de collecter des abonnés et d’envoyer des diffusions relatives au marketing.

 

Nous avons vu tout cela à plusieurs reprises en 2017, beaucoup des messages transmis à sens unique. Ils n’étaient pas interactifs, ils étaient juste comme un e-mail typique. « Voici quelques informations », « ceci est un post d’un blog », « voici le lien du produit ».

 

C’est bon, il n’y a pas de problème avec ça.

 

Mais marketing Messenger a le potentiel à faire beaucoup plus. Pour être beaucoup plus puissant.

Et pour achever le vrai potentiel ici, vous devez apprendre comment profiter de plus des puissantes caractéristiques du marketing Messenger. En construisant des messages plus holistiques, plus compréhensifs, et plus interactifs.

 

En effet, à certain point, cela ne vaut vraiment pas la peine de les appeler encore messages. On va commencer par l’appeler conversations, ou même des expériences, pour refléter la nature interactive que ces chatbots créeront.

 

Et je m’attends à ce qu’on commence à voir beaucoup plus de ça en 2018.

 

Les anciens utilisateurs vont gagner beaucoup

 

Il y a une autre chose que je veux vous impressionner :

 

Le meilleur moment pour investir dans le marketing Messenger et sauter sur cette vague avant qu’il atteigne son sommet c’est maintenant.

 

Je l’ai déjà dit une douzaine des différents moyen dans ce poste : Marketing Messenger est au début des phases d’explosion. Et il ne va pas tarder à devenir une énorme principale chaîne de communication.

 

Imaginez si vous pouviez remonter le temps et revenir à il y a 10 ans et commencez à investir dans le marketing d’e-mail et établir une liste des abonnés avant que l’e-mail soit excessivement saturé comme il l’est aujourd’hui. Combien serait-il valable pour vous dans la décennie passée.

 

Bon, le temps du marketing Messenger c’est maintenant !

 

Si vous commencez avec un marketing Messenger maintenant, apprendre le système, développer une stratégie, construire une plateforme et votre audience, puis vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents dans deux années quand cette chaîne se répand.

 

Vous serez parmi les leaders dans votre espace.

 

Mais si vous ne le faites pas, si vous attendez encore 3 à 5 ans, si vous attendez jusqu’à ce que Marketing Messenger sera partout dans le monde et que vous n’aurez pas le choix pour y échapper…

 

Alors, il sera trop tard. Vous aurez beaucoup à rattraper et à lutter pour résister et faire face aux concurrents qui ont déjà établi une présence sur Messenger.

 

Alors, croyez-moi, n’attendez pas qu’il soit trop tard, agissez maintenant, c’est le moment d’agir!

 

Gardez à l’esprit, vous ne dépensez aucun argent pour faire cela. Vous pouvez commencer par créer un compte gratuit avec Facebook Messenger et toujours avoir un accès pour pour assez des caractéristiques pour construire a chatbot sophistiqué et efficace sans dépenser un sou.

 

Qu’est ce que 2018 nous réserve pour Facebook Messenger ?

 

Jusqu’ici, j’ai toujours parlé du marketing Messenger en général. Et le futur pour cette nouvelle technologie est très brillant.

 

Et qu’est-ce Facebook Messenger va nous apporter?

 

Bon, nous sommes prêt pour travailler côte à côte avec Facebook chaque semaine pour aider à décider le futur du marketing Messenger. C’est génial de se retrouver à la pointe d’où ce nouveau champ intéressant va.

 

Je ne veux pas annoncer beaucoup trop des spécifiques en ce moment, parce que les choses changent rapidement. Mais voyons seulement que nous avons plusieurs nouveaux outils vraiment intéressants et des caractéristiques qui viendront bientôt. Restez à jour pour plus des nouvelles sur le blog dans les prochains mois.

 

En général, bien que vous espérez plus des bonnes caractéristiques. Plus d’intégrations, plus de stabilité, et surtout une plus puissante, mature et produit facile à utiliser.

 

Voulez-vous faire croître votre business avec marketing Messenger?

 

Évitez les erreurs : Marketing de Facebook Messenger va être une énorme chaîne marketing pour tout le monde, consultants, compagnies e-commerce, des stocks de briques et des mortiers, figures publiques et célébrités, organisateurs d’événements etc… pour le futur proche.

 

Tout le monde peut bénéficier en intégrant Facebook Messenger dans leur stratégie marketing. Et étant donné combien le Marketing Messenger s’accroît, il vaut mieux tard que jamais.

 

Si vous voulez éviter de rater la plus grande opportunité du marketing sur l’horizon, la première étape c’est de vous inscrire sur votre compteFacebook Messenger c’est gratuit. Il est rapide, facile, et gratuit pour commencer.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

                                                                                        

 

%d blogueurs aiment cette page :